Trucs et modifications pour le NES



L'idée

La bonne vieille console de jeu Nintendo (NES) était fantastique, et l'est toujours. Et il est même possible de l'améliorer!

Cette page est dédiée aux modifications et autres trucs qui peuvent être réalisés sur un NES. Vous trouverez des explications et liens vers plus d'information pour chaque projet.

goto top Retour en haut


Rallonge pour bouton 'Reset'

J'ai une cartouche de jeu Nintendo intitulée "260 in one", qui contient plusieurs bons jeux. Le seul inconvénient est qu'il faut faire un "RESET" pour choisir un autre jeu.

Ma console étant installé près de la télé, je dois à chaque changement de jeu me lever pour appuyer sur le bouton.
J'ai donc eu l'idée de me de modifier légèrement mon NES pour avoir un bouton "RESET" utilisable à distance.

Voici comment faire:
1) Ouvrez votre console et retirez la plaque de métal isolant la carte mère. Enlevez également la carte mère du boîtier. Cela est nécéssaire afin de pouvoir accé der au circuit imprimé des boutons Power et Reset. 2)Sortez le module reset/power du boitier afin de pouvoir effectuer les soudures sur la face inférieure.
3) Soudez un fil à sur chaque soudure du bouton RESET. 4) Installez le connecteur sur le boitier, et reliez-y les fils du bouton reset.

Comme vous le voyez, c'est plutôt simple. J'ai utilisé une prise 1/4, pour écouteurs. Pour ce qui est du cable, je ne l'afficherai pas sur cette page car je ne me suis pas trè forcé... Je n'ai même pas pris la peine d'installer un bouton au bout(je me contente se faire toucher les deux fils. (ce qui fonctionne malgré tout(évidemment...) ) ).

Et le résultat final:

goto top Retour en haut


Sorties de son stéréo

Le Nintendo a été conçu pour nous donner du son en mono. C'était très acceptable à l'époque, mais de nos jours, on s'attends à plus.

Il est possible de faire mieux en modifiant légèrement sa console. Le CPU du NES, le 2A03, possède deux sorties de son. Une pour les ondes carrés (2 canaux) et une autre sortie pour le canal d'onde triangulaire, le bruit et les échantillons. Si on récupère ces signaux avant l'endroit où ils deviennent mélangés, il est possible de les diriger séparément vers chaque haut parleur.

Le bouton rotatif sur l'image n'est pas un ajustement de volume. Il s'agit du control de la 'séparation des canaux'. La musique des jeux de NES n'a pas été conçue en prenant compte du stereo, et ça s'entends! En gardant une petit part de son mono (ajustable), on obtiens de meilleurs résultats.

Cette idée provient des instructions sur cette page: http://www.zyx.com/chrisc/nesstereo.html

Puisque le site original ne fonctionne plus, voici mon schéma (différent de celui du site):


Voici quelques photos:
A gauche: Capture du son directement à la source. J'ai utilisé un cable isolé pour récupérer l'audio. La gaine est connectée à la masse.

A droite: J'ai récupéré le son mono à l'endroit ou le module d'alimentation, de modulation rf et de sortie rca audio mono/video se soude à la carte maîtresse. Attention de ne pas vous tromper car l'alimentation d'entrée est également présente sur ce connecteur.
J'ai fait passer le cable sur la carte maîtresse de manière à être capable de réinstaller le couvercle de métal facilement. Quelques gouttes de colle chaude ont aidé à maintenir le câble en place.

goto top Retour en haut


Cartouche reprogrammable

Il ne s'agit pas en fait d'une modification de la console NES, mais c'est dans le même genre. J'ai modifié une cartouche de NES pour qu'elle soit reprogrammable.

Ce projet est décrit sur sa propre page.

goto top Retour en haut


Désactiver la puce de protection

(Basé sur le document 'Disabling the NES "Lockout Chip"', par Mark Knibbs)

Nintendo a dotés la console NES d'une puce de protection dont le but était d'une part empêcher les compagnies n'ayant pas de license de pouvoir développer et commercialiser leurs propres jeux, et d'autre part, rendre l'utilisation de jeux copiés plus difficile. (Imaginez, vous achetez un jeu et les instructions vous demandent d'ouvrir et modifier votre console pour jouer!...).

Comment elle fonctionne?
Il y a la même puce de protection dans la console et dans la cartouche. Selon le niveau logique présent sur la patte numéro 4, la puce est en mode serrure (console) ou clef (cassette). Lorsque la console est allumée, les deux puces communiquent ensemble via 3 signaux. Tant que la communication ne fonctionne pas correctement, la puce à l'intérieur de la console provoque des "reset" à toutes les secondes.

Pourquoi la désactiver?
Comment la désactiver?
Il suffit de mettre les deux puces en mode clef. De cette manière, rien ne se passe (donc pas de reset). Pour se faire, il faut débrancher la patte numéro 4 et la relier à un ground (pin 11,12,13,14 ou 15). Cela fonctionne aussi sans relier la patte au ground, donc si vous brisez la patte ce n'est pas grave. Par contre, je trouve qu'il est quand même préférable qu'elle soit reliée correctement au GND.

Je craignais qu'un jour une cartouche refuse de fonctionner a cause de cette modification alors j'ai installé un interrupteur permettant de relier la patte numéro 4 soit à 5 volts, soit au GND. Ainsi, j'ai l'esprit tranquille car je peux la réactiver si nécessaire.

goto top Retour en haut


Led bleu

Les leds bleu sont à la mode depuis quelques temps, et il commence à y en avoir un peu partout. Au début je trouvais cette tendance ridicule, mais j'ai fini par craquer. Alors ça y est, j'ai mis un led bleu sur mon NES.
Il suffit simplement de dessouder le led d'origine et d'en souder un autre a la place. Dans mon cas, j'avais un led "surface mount" alors j'ai du le souder sur les pattes de l'ancien led.


J'ai acheté le led chez digikey, mais ils faut payer le transport et la manutention. Pour cette raison, si vous voulez acheter un seul led il est préférable de le faire dans un magasin d'électronique local.

goto top Retour en haut


Changer l'alimentation

L'alimentation extérieure d'origine du NES est un gros transformateur qui comporte plusieurs désavantages: En étudiant les schémas du NES, je me suis rendu compte que finalement le courant provenant du transformateur est converti en courant continu pour ensuite être réduit à 5 volt à l'aide d'un régulateur lm7805. Cela veut dire que rien ne va briser si on met 12 volts (par contre, le régulateur va chauffer un peu plus). On peut même alimenter le NES avec du DC.

J'ai fouillé dans mes choses et j'ai trouvé une petite alimentation à découpage capable de fournir 0.6 ampères à 12 volts. Jusqu'à maintenant, elle fonctionne parfaitement.

goto top Retour en haut


Nettoyage d'une cartouche

Vous avez acheté un jeu qui ne démarre pas ou un de vos jeux ne fonctionnent plus? L'écran clignote? Si oui, il est possible que les contacts de la cartouche ou du NES soient sales. Comme il est plus facile de nettoyer une cartouche que de remettre a neuf le connecteur du NES, je m'occupe généralement d'abord de la cartouche. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que remettre à neuf le connecteur du NES soit requis.

Je vais maintenant vous montrer comment je nettoie une cartouches de NES.

1: Premièrement j'ouvre la cartouche. Pour nous compliquer la vie, Nintendo n'a pas utilisé des vis ordinaires. Voici des manières d'enlever ces vis: Ma technique favorite est de construire mon propre outil. Un dénommé Naisho m'a écrit un courriel me suggérant d'essayer cela après avoir lu cette page. Vous prenez un petit bâton de plastique (n'importe quel objet similaire) et faites chauffer le bout avec une flame. Une fois le plastique bien mou, écrasez le sur la vis et attendez qu'il durcisse. Il aura pris la forme de la vis, devenant ainsi un excellent tournevis, comme sur ces images:


2: Une fois la cartouche ouverte, j'inspecte le connecteur. Celui-ci est moyennement sale: (cliquez pour voir de plus près)


3: Nettoyage
Je frotte les contacts avec une gomme à effacer jusqu'à ce qu'ils redeviennent brillants. Il ne redeviennent pas nécéssairement parfaits, mais ils sont toujours beaucoup mieux qu'au départ. Sur la photo suivante, j'ai frotté la motié de droite seulement pour bien montrer la différence: (malheureusement la photo est un peu ratée..):

Tant qu'à y être, je profite toujours de l'occasion pour vérifier l'état de la pile s'il y a lieu:



Je termine bien sûr en refermant la cartouche, cette fois avec des vis normales pour en faciliter la réouverture éventuelle.

Information utile: L'outil pour ouvrir le NES Power Pad est un tournevis gamebit 4.5mm.

goto top Retour en haut


Restoration du connecteur de cartouche

L'Idée provient du document MAKE YOUR NES RUN BETTER THAN NEW!, par XBJ-9000

L'écran clignote et les jeux ne fonctionnent pas? Si le nettoyage de votre cartouche de jeu n'arrange pas le problème, vous devriez probablement essayer de remettre à neuf le connecteur de cartouche interne du NES.

Le connecteur de cartouche du NES est très mal conçu. Le problème est que les contacts metaliques sont appliqués verticalement sur le circuit imprimé de la cartouche plutot qu'horizontalement (ce qui déplace la poussière et retire l'oxydation). Les contacts deviennent aussi moins serré avec le temps.

Heureusement, il est possible de s'en sortir en retravaillant le connecteur afin que les contacts deviennent plus près les uns des autres. En conséquence, il y aura plus de friction lorsqu'on insérera une cartouche. De plus, le fait que les contacts soient plus rapproché et serrent la cartouche plus fortement aidera à maintenir un contact électrique plus fiable.

Étape 1:
Démontez votre NES pour en retirer le connecteur de cartouche.

Étape 2:
Pliez le bout d'une épingle à couches. Ceci servira d'outil.


Étape 3:
À l'aide de l'épingle, tirez sur les contacts de manière à les rapprocher de la ligne centrale. Répétez pour la rangée du haut (près des trous carrés) et la rangée du bas.

Étape 4: (facultatif)
Un petit tournevis à tête plate peut être utilisé en combinaison avec l'épingle pour plier les contacts supérieurs un peu plus:


Étape 5:
Les contacts devraient maintenant être légèrement plus rapprochés qu'auparavant. Voyez la différence sur ces images: (à gauche: Avant, à droite: Après).

Vous n'avez pas de travail à faire sur le coté carte mère du connecteur.

Réassemblez votre NES et appréciez la différence! Les jeux fonctionneront sans même avoir à descendre la cartouche... (pour un moment du moins)

goto top Retour en haut


Jeu permanant

Si votre connecteur de cartouche n'est plus utilisable mais que votre système NES fonctionne encore, vous pouvez installer un jeu en permanance et y cablant la cartouche comme sur ces images et dites adieu aux NES clignotant et autres problèmes de démarrage et corruption graphique.



Voici quelques conseils:

goto top Retour en haut


Sortie composite pour NES2

Nintendo n'a pas cru bon de pourvoir la console NES2 d'une sortie composite. En plus, des interférences sous forme de lignes verticales (voir images comparatives) apparaissent à cause, semble-t-il, du chemin traversé par le signal sur le circuit imprimé.

J'ai modifié une console NES2 pour aller récupérer le signal vidéo directement à la sortie du PPU. Pour être certain d'avoir un signal propre, j'ai coupé la patte du IC de sorte qu'elle ne soit plus en contact avec le circuit imprimé, mais la trace correspondante pourrait aussi simplement être coupée. J'ai utilisé du câble coaxial.

Pour amplifier le signal vidéo pour une bonne transmission vers le moniteur, j'ai utilisé mon circuit Buffer vidéo à 3 canaux.

Signal vidéo

Signal vidéo

Signal audio

Signal audio

Alimentation

Alimentation

«Buffer»

«Buffer»

Sorties RCA

Sorties RCA

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble



Après la modification, les lignes verticales sont beaucoup moins visibles. En fait, elles le sont aussi peu qu'avec la NES originale.
Résultat

Résultat

Résultat

Résultat

Avant

Avant

Après

Après



J'aimerais préciser que je ne suis pas le premier à faire cette modification. Voici une autre manière de la réaliser présenter sur gamesx.com: Adding A/V to a NES 2

goto top Retour en haut


Manette SNES sur NES

Cela fait longtemps qu'on sait qu'il est possible d'utiliser des manettes SNES sur une NES en fabriquant un adaptateur simple. Ce n'est donc rien de nouveau, mais puisque j'ai récemment fabriqué un de ces adaptateurs, j'ai pensé le documenter ici.

Quiconque s'est déjà intéressé au fonctionnement des manettes NES et SNES sait qu'elles ne sont en fait que des « shift registers ». L'état des boutons est «capturé» via une impulsion sur du signal LATCH. Les bits correspondant à chaque bouton sont ensuite transmit en série vers la console sur le fil DATA, à un rythme dicté par le signal d'horloge (CLOCK). Puisque les manettes SNES comportent plus de boutons que les manettes NES, une console SNES doit émettre 12 à 16 impulsions pour lire l'ensemble des boutons alors qu'une console NES n'en utilisera que 8.

Puisque les 8 premiers états de boutons SNES sont transmit dans un ordre compatible avec les 8 boutons NES, l'utilisation d'une manette SNES sur une console NES n'est qu'une simple question de câblage. Sur un NES, les boutons supplémentaires de la manette ne seront tout simplement pas lus et ne serviront pas. (Bien qu'en fait, il serait possible de créer un jeu NES supportant les manettes SNES à leur plein potentiel).
Cycle d'horlogeBouton SNESBouton NES
1 B A
2 Y B
3 Select Select
4 Start Start
5 D-pad haut D-pad haut
6 D-pad bas D-pad bas
7 D-pad gauche D-pad gauche
8 D-pad droite D-pad droite
Câblage d'une manette SNES vers NES

Câblage d'une manette SNES vers NES


Notez la relation entre les boutons SNES B/Y et NES A/B. À première vue, l'inversion des boutons A et B peut sembler incorrecte, mais considérant la position physique de chaque bouton, c'est en fait exactement ce qu'il faut. Par exemple, dans Super Mario au NES, B=courir, A=sauter. Dans Super Mario World au SNES, Y=courir, B=sauter. Donc lorsqu'on joue à Super Mario au NES avec une manette SNES, Y=courir, B=sauter. Le maniement est donc parfaitement naturel.
Voici quelques photos d'un adaptateur que j'ai construit en utilisant des rallonges NES et SNES. Les fils sont soudés et protégés par des gaines thermorétractables.


Attention, ne vous fiez pas aux couleurs des fils dans les photos. Les couleurs changent selon le fournisseur et parfois même selon le lot. Vous devez absolument déterminer le code de couleur utilisé par vos câbles avec un testeur de continuité. Suivre aveuglément les couleurs ici peut possiblement causer des dommages à la console et à la manette.

Note: Cet adaptateur fonctionne sur la NES, mais aussi sur la version AV de la Famicom qui comporte le même type de port pour les manettes.

Si vous cherchez un adaptateur déjà monté, il y en a dans mon magasin en ligne.

goto top Retour en haut


Contrôles de style arcade

Les jeux semblent parfois différents lorsqu'on utilise des controles de style arcade pour y jouer. Lorsqu'il s'agit d'un jeu dont la version originale était justement pour arcade, c'est d'autant plus approprié!

Si vous aimeriez construire votre propre manette de style arcade, je vous invite à visiter ma page Manette de style arcade pour Snes, Nes et PC.

goto top Retour en haut


roms d'arcade

J'ai modifié un NES pour pouvoir jouer à un jeu d'arcade Nintendo. Ce projet est très complexe et possède donc sa propre page.

goto top Retour en haut


Modification manette turbo

On m'a demandé comment je m'y prendrais pour ajouter des boutons « Turbo » à une manette ordinaire. Je n'ai pas le temps de fabriquer un exemple, mais voici l'approche que j'ai suggéré si l'utilisation d'un micro-contrôleur est à éviter. (Car bien sincèrement, il serait plus rapide pour moi d'utilise mon circuit multiuse pcb2 avec un firmware spécial)

Voici donc mes suggestions:

Ajouter une puce CD4013 (Flip-flop type D) dans la manette. L'horloge du flip flop serait le signal latch provenant de la NES (normalement une impulsion par trame). La sortie inversée du flip flop serait câblée à l'entrée de sorte que la sortie alterne entre 1 et 0.

La sortie non-inversée du flip-flop serait distribuée vers les boutons turbos. L'autre pôle de ces boutons irait, via un transistor, tirer sur le côté non-gnd du bouton normal correspondant.

Comme le CD4013 contient en fait deux flip-flops, il serait possible de les mettre en série afin de réduire la fréquence du bouton turbo de 30hz à 15hz.

J'ai trouvé un circuit similair qui pourrait servir de point de départ pour mieux comprendre l'utilisation du CD4013. Naturellement, l'alimentation serait sous 5v et il n'y aurait pas de relais.
http://www.zen22142.zen.co.uk/ronj/tg1s.html

Une autre approche serait d'utiliser le fameux IC 555. Vous pourriez avoir une résistance variable pour contrôler la vitesse du turbo. La sortie du 555 serait distribuée comme expliqué ci-dessus.


Note: Si vous réalisez avec succès une modfication basée sur mes explications, faites-moi en part et faites moi parvenir des photos!

goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 3 Avril 2015 (Vendredi)