Modding a NES to run Unisystem VS arcade games (1/14)


The idea

zoomed mario At work, we did a high scores competition at Super Mario Bros, arcade version (Unisystem VS). My score was not high enough so I decided to train using the NES version at home. After playing a few minutes, I discovered that there was many differences between the NES and Arcade version of Super Mario Bros.

In the arcade version, there are less mushrooms (mushroom), less flowers (flower), and less lives (life mushroom). They are usually replaced by coins or nothing. Some monsters are changed, there are more pits and some levels are completely different. The arcade version is harder!

Instead of practising using the Mame emulator, I decided to mod a NES console to make arcade roms playable on it. I could also have built a cartridge but modding the console was more fun and I learned a bit more. I wonder what's more fun: Playing the game or modding the console? ...

The result: A dedicated Super Mario Bros VS. console, without a cartridge (no bad contacts) with switches on the front panel to tweak some aspects of the game (A user friendly version of dip switches found on the arcade motherboard).
On the following page, you'll find pictures and explaination about what I did to obtain these results. And it's not only electronics...

goto top Up

Next: Differences between the NES and the Unisystem VS < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 >

Trademarks used in this site are the property of their respectives owners.
Copyright © 2002-2014, Raphaël Assénat
Website coded withWebsite coded with vimLast update: March 7, 2011 (Monday)

Modification d'un NES pour les jeux d'arcade VS (1/14)


L'idée

zoomed mario Au travail, nous avons fait un concours de scores à Super Mario Bros, version arcade (Unisystem VS). Étant insatisfait de mon score, j'ai voulu me pratiquer à la maison avec la version NES. Après quelques minutes de jeu, je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs différences entre la version Arcade et la version originale pour NES.

Dans la version arcade, il y a moins de champignons (mushroom), moins de fleurs (flower), et moins de vies (life mushroom). À leurs place, ils mettent des pièces de monnaie ou rien du tout. Certains ennemies sont différents, il y a plus trous dans le sol et certains niveaux sont complètement différents.

Pour me pratiquer, au lieu d'utiliser simplement l'émulateur Mame pour jouer à la version arcade, j'ai décidé de modifier une console NES pour l'utiliser avec des ROMS d'arcade. J'aurais aussi pu construire une cartouche, mais modifier la console était plus amusant et j'ai appris plusieurs choses. D'ailleurs, je me demande si je m'amuse plus en modifiant la console ou en jouant au jeu...)

Le résultat: Une console dédié au jeu Super Mario Bros VS. sans cartouche (pas de problème de contacts) avec des interrupteurs permettant de configurer certains paramètres du jeu (version 'user-friendly' des interrupteurs dips de la carte d'arcade).
Dans les pages qui suivent, vous trouverez des photos et des explications à propos du travail que j'ai du faire pour parvenir à ce résultat. Et il ne s'agit pas uniquement d'électronique...

goto top Retour en haut

Ensuite: Différences entre le NES et l'Unisystem VS < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 >

Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)