Buffer vidéo à 3 canaux



Introduction

Après avoir eu besoin d'un buffer vidéo pour deux projets[1][2] en peu de temps, j'ai pensé qu'il serait bien d'avoir un petit circuit regroupant les composantes requises.

J'ai donc créé un petit circuit basé sur le THS7314 de Texas instruments, un amplificateur/filtre vidéo SDTV à 3 canaux possédant un gain de 6dB. Avec trois canaux, il est possible d'utiliser le circuit pour «buffer» non seulement du vidéo composite (CVBS), mais encore du S-Vidéo (Y/C), composantes (YPBPR) ou RGB.

Sur la même carte, j'ai installé des condensateurs permettant un couplage AC, Mais si un couplage DC est souhaitable en entrée et/ou en sortie, des points de soudure pour les deux types de couplages sont disponibles.

Voici quelques applications possibles:



[1]: Sortie composite du C64 et Télé LCD
[2]: Ajout d'une sortie Composite à une console APF TV Fun

goto top Retour en haut


Schéma

goto top Retour en haut


Exemple: Sortie composite pour console APF TV Fun

Tel que présenté dans mon article Remise à neuf d'une console TV Fun, j'ai utilisé ce circuit pour ajouter une sorite composite à cette console. Le signal est récupéré à l'entrée du modulateur RF pour être amplifié et transmit vers l'écran.


goto top Retour en haut


Exemple: Sortie composite pour NES 2

Nintendo n'a pas cru bon de pourvoir la console NES2 d'une sortie composite. En plus, des interférences sous forme de lignes verticales (voir images comparatives) apparaissent, semble-t-il, à cause du chemin traversé par le signal sur le circuit imprimé.

J'ai modifié une console NES2 pour aller récupérer le signal vidéo directement à la sortie du PPU. Pour être certain d'avoir un signal propre, j'ai coupé la patte du IC et j'ai utilisé du câble coaxial.



À gauche: L'image obtenue avant la modification (via sortie RF). À droite: L'image obtenue après la modification. Les lignes verticales sont beaucoup moins visibles. En fait, elles le sont aussi peu qu'avec la NES originale.
Avant (sortie RF)

Avant (sortie RF)

Après (sortie Composite)

Après (sortie Composite)


goto top Retour en haut


Exemple: Sortie composantes (Y/Pb/Pr) pour SNES

Assemblage de test

Assemblage de test

Il est possible d'ajouter une sortie Y/Pb/Pr à une console SNES. Car bien que les signaux Pb et Pr[1] ne soient pas disponibles sur le connecteur multi AV, ils sont utilisés à l'interne par l'encodeur vidéo. Voici un exemple de modification qui a fonctionné sur un de mes SNES.

Il existe plusieurs révisions du SNES, et cette modification n'est pas toujours possible. Voici le peu d'information dont je dispose:
J'ai récupéré les signaux à ces endroits: Chaque composante (Y, Pb et Pr) est récupérée sur le BA6592F et sont acheminées à une entrée AC de mon buffer vidéo. Les sorties correspondantes sont dirigées vers les connecteurs RCA vert, bleu et rouge conformément à l'usage standard.

Voici quelques images de la modification:
Signaux sur le BA6592F

Signaux sur le BA6592F

Alim. 5V

Alim. 5V

Gnd

Gnd



Et quelques images du résultat final bien installé dans le boîtier. Je dis bien, mais bon, la découpe autour des connecteurs RCA est un peu brute... à vous de faire mieux!



Voici maintenant une comparaison entre les formats composite, s-video et YPbPr. Sur un l'écran cathodique de mon poste Panasonic CT-27D10, la qualité s-video est très près de celle obtenue avec YPbPr. Mais en étant attentif, on remarque que l'image est légèrement plus nette. Sur un LCD la différence serait sans doute plus frappante.

Composite

Composite

S-Video

S-Video

Y/Pb/Pr

Y/Pb/Pr


Composite

Composite

S-Video

S-Video

Y/Pb/Pr

Y/Pb/Pr


Composite

Composite

S-Video

S-Video

Y/Pb/Pr

Y/Pb/Pr



Il faut savoir que la SNES génère du vidéo 240P et que ce format n'est pas supporté par la plupart des télévisions LCD. Alors si votre télé vous affiche un message du genre "mode non supporté", ne doutez pas trop rapidement de votre travail. Sortez plutôt votre vielle télévision cathodique du grenier pour faire un test.

Je n'ai eu de la chance qu'avec une télévision à projection (Panasonic PT-47WX52CF) et à tube cathodique (Panasonic CT-27D10). Pour les LCD, quelle déception.. Mais qu'importe car l'affichage sur écran cathodique se fait en temps réel (i.e. Sans histoires de filtres digitaux qui tentent « d'améliorer » le signal au prix de plusieurs trames de lag) et est donc celui qui convient le mieux aux consoles et au jeux de cette époque.
Dynex DX-15L150A11

Dynex DX-15L150A11

RCA RLED1945A-E

RCA RLED1945A-E


Simon d'Australie qui m'a suggéré ce mod obtenait des couleurs un peu trop saturés, ce qu'il a corrigé en installant des résistances de 75 ohms en série avec les entrées de l'amplificateur. Je n'ai pas jugé cela utile dans mon cas, c'est peut-être parce que nous n'avons pas le même modèle de SNES...
La modification

La modification

YPbPr vs. SCART RGB

YPbPr vs. SCART RGB

Sans les résistances 75Ohm

Sans les résistances 75Ohm


[1]Le signal Y est en fait disponible pour S-Video.

goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement. Notez toutefois que les procédures ci-haut ont fonctionné sans aucun problème pour moi.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 22 Août 2016 (Lundi)