Le projet d'adaptateur présenté sur cette page permet d'utiliser
une manette SNES en tant que joystick sur un Commodore 64 ou Atari.
Parfait pour les manettes de style Arcade pour SNES ou simplement
si vous aimez les manettes SNES.
Systèmes testés: Commodore 64 (NTSC et PAL), C64DTV (PAL), Amiga 500 (PAL), Amiga 600 (PAL), Atari 130XE (NTSC) et Atari VCS-2600 (PAL). Ne fonctionne pas: Minimig, Amiga CD32
Note: NTSC/PAL ne devrait pas faire de différence, mais cette information est tout de même donnée par souci de précision.
« Mappings » de boutons
Atari/Commodore
Style 1
Style 2
Style 3
Style 4
D-Up
D-Up
B
A
D-down/A
D-down
D-down
D-down
D-down
D-up
D-left
D-left
D-left
D-left
D-right
D-right
D-right
D-right
D-right
D-left
Feu/Btn1
A/B
A
B
B
Auto Feu/Btn1
Y/R
Y/R
Y/R
Y/R
Btn2
X/L
X/L
X/L
X/L
Activation d'un « mapping »:
Les équivalences de boutons sont choisies en gardant appuyé certains boutons de la manette SNES lors du branchement de l'adaptateur ou de la mise sous tension de la console.
«Mapping»
Activation
Style 1
Default
Style 2
Maintenir B
Style 3
Maintenir A
Style 4
Maintenir X
Six vitesses de tir automatiques sont disponibles (30Hz, 25Hz, 20Hz, 16.667Hz, 15Hz and 12.5Hz) et
sélectionnées en appuyant sur le bouton SELECT à répétition. La vitesse par défaut est 25Hz.
Le bouton START active/déactive le verrou de tir automatique. Lorsque le verrou est actif, le mode tir rapide
du bouton 1 fonctionne en continu sans qu'aucun bouton ne doive être maintenu.
Note: Le bouton "Fire 2" est pour les systèmes amiga seulement. Note 2: Lorsque le tir automatique est actif, le bouton feu conserve la priorité. (Mega-Shoot dans les jeux tels "R-TYPE") Note 3: Le bouton "Fire 2" n'est pas influencé poar le mode tir automatique. Il continue donc de fonctionner normalement. (Permet d'appeler le drone dans "R-Type" par exemple)
Câblage
Pour ce projet, je me suis servi d'une version simplifiée de mon circuit multiuse pcb2. Les seules composantes présentent sont le micro-contrôleur, les condensateurs et un cristal de 16 MHz.
Voici le schéma:
Signal SNES
Nom de broche AVR
VCC
VCC
GND
GND
CLOCK
PB5
DATA
PB4
LATCH
PB3
Câblage pour Commodore/Atari:
Broche DB9
Nom du signal
Nom de broche AVR
1
UP
PC5
2
DN
PC4
3
LF
PC3
4
RT
PC2
6
Feu
PC1
7
VCC
VCC
8
GND
GND
9
Feu 2
PC0
Important: Pour que le logiciel fonctionne en mode Atari/Commodore, la broche PB1 du micro-contrôleur doit absolument être mise à GND.
Voici quelques photos de mon montage pour le développement, câblé d'après
le schéma et le tableau ci-dessus.
Multiuse PCB2
Avec C64
Avec C64
Logiciel
Important: Pour que le logiciel fonctionne en mode Atari/Commodore, la broche PB1 du micro contrôleur doit absolument être mise à GND.
Version v1.2 29 octobre 2013 (Mardi)
Nouvelles fonctionnalités:
Deux nouveaux « mappings » pour Genesis
Un nouveau « mapping » pour Atari/Commodore
Support d'un deuxième bouton (Amiga)
Mode de tir rapide pour la version Atari/commodore (Bouton 1/Feu)
Vitesses de tir: 30Hz, 25Hz, 20Hz, 16.667Hz, 15Hz and 12.5Hz
Tir rapide en continu activé/déactivé par le bouton START.
Utilisation des fichiers .hex
Les fichiers .hex sont pour programmer l'Atmega8a. Les "fuses bytes" pour ce projet
sont: high_byte=0xc9, low_byte=0x9f.
Code source (fichiers .tar.gz):
À moins d'indications contraires, le code source est rendu publique sous la
licence GPL. Consulter le fichier LICENSE inclus dans le .tar.gz pour plus d'informations.
Le projet se compile avec avr-gcc sous Linux.
Photos provenant des utilisateurs
J'aime bien voir comment les autres s'y prennent pour assembler mes projets. Vous
pouvez me faire parvenir des photos de vos montages et je les afficherai ici. Veuillez
également m'indiquer si vous souhaitez que j'affiche votre nom/alias et pays. Par défaut
je ne mentionnerai que votre prénom.
Avertissement
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages
que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées
sur cette page pourrait causer à votre équipement,
à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant
à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.