L'Atari 130xe fut l'un des derniers dans la famille des ordinateurs 8 bits d'Atari.
J'ai obtenu celui ci dans un lot de quelques ordinateurs rares, dans un marché aux puces. Cette
page résume mon expérience avec cet ordinateur, qui n'était pas fonctionnel
lorsque je l'ai acheté. J'espère que ces informations pourront être
utiles à d'autres que moi.
Alimentation
Je n'ai pas reçu de cable d'alimentation pour cet ordinateur. J'en ai construit
un à l'aide d'un connecteur DIN et d'un adaptateur donnant du 5 volts, 2.5A max. C'est largement
suffisant car j'ai mesuré un courant d'environ seulement 800 mA. Une alimentation capable de fournir
1A ou plus semble être approprié.
Notez que l'orientation ci-dessus est celles des trous du connecteur lorsqu'on regarde à l'arrière du système.
Récemment (Janvier 2014) j'ai construit un nouveau câble d'alimentation pour cette machine. Les blocs d'alimentation
USB capables de fournir assez de courant (environ 1A) sont maintenant courantes alors une approche par USB
est maintenant possible et pratique.
Premier Problème: Mémoire vive
Erreur de mémoire
Lorsque j'ai mis l'Atari sous tension, l'écran de teste mémoire s'est immédiatement
affiché. Le Test a révélé plusieurs erreurs car la plupart des cases
étaient en rouge. De toute évidence, il y avait un problème avec une ou plusieurs puces de
mémoire...
Pour remédier à la situation, j'ai dessoudé une partie des puces du circuit (128 soudures
à défaire...) et j'ai installé des 'sockets' pour que les puces
défectueuses puissent être remplacés facilement dans le futur.
Par chance, j'avais en stock de la mémoire dynamique compatible (km41256-15) avec celle qui était
déja présente dans l'Atari (de la 4264). J'ai repéré la puce mémoire
defectueuse en procédant par élimination. Il y avait une seule puce défectueuse.
Voici comme référence un diagramme ascii du pinout d'une RAM 4264:
Lorsque j'ai remis l'alimentation, il n'y a pas eu d'erreurs. Il y avait 'OK' d'écrit dans
l'écran. J'ai donc commencé à écrire un programme en Basic mais, ô surprise!,
certaines touches du clavier ne fonctionnait pas...
Deuxième Problème: Touches des clavier non-fonctionelles
Alors, certaines touches ne fonctionnaient pas. Pour savoir quoi réparer je
devais commencer par déterminer s'il s'agissait d'une défectuosité
du clavier lui-même ou plutôt d'un problème sur la carte mère.
À l'aide d'un petit fil, j'ai essayé toutes les combinaison
possibles entre les contacts du connecteur de clavier et j'ai noté
quels était les caractères apparaissant à l'écran.
J'ai obtenu tout les caractères possibles, incluant ceux qui ne fonctionnaient
pas sur le clavier. C'était donc un problème de clavier!
Après avoir dévissé une vingtaine de vis, j'ai finalement
réussi à ouvrir le clavier. À l'intérieur, il y
avait une membrane sur laquelle un circuit est dessiné avec une sorte
d'encre conductrice. En général ce fut relativement facile de
trouver les endroits brisés en regardant attentivement le circuit par
en dessous (donc à travers la membrane). Cependant, il m'a fallu un
multimètre pour déceler les coupures près de la partie
se branchant à la carte mère.
Pour réparer les traces coupés, je me suis procuré une trousse
de réparation pour désembueur de lunette. Cette peinture conduit
très bien et sèche très vite! J'ai coupé une partie
des pils du pinceau fourni pour une meilleure précision. Malgré cela,
j'ai eu quelques difficultés que j'ai pu corriger en grattant la peinture
avec la pointe d'un couteau. Je vous conseile fortement d'acheter un pinceau
très fin si jamais vous devez faire la même opération.
(Note: Ce n'est pas moi qui ai eu cette idée géniale. C'est une suggestion
q'un dénomé Aaron a fait en réponse à une question à propos
d'un problème de clavier d'Atari 800xl dans le newsgroup comp.sys.atari.8bit en 1999. Voir
la
discussion en question sur google groups
Sur ces deux photos, vous pouvez voir de plus près la réparation.
J'ai été capable de taper la commande 'BYE', ce qui m'a amené
au menu des tests. J'ai fait le test de clavier et toutes les touches sont
maintenant fonctionelles.
Manette SNES
Il est possible d'utiliser mon adaptateur SNES à Atari/Commodore pour utiliser
une manette SNES avec cette machine.
Projets futurs
Maintenant que je possède un Atari 130xe fonctionnel, je prévois construire
un cable SIO2PC. Un cable SIO permet de brancher l'atari à un PC, le PC
apparaissant à l'Atari comme un lecteur de disquettes. Il n'est donc
pas nécéssaire d'utiliser de vrais disquettes (et de posséder un
lecteur de disquettes!) pour essayer des images de disques téléchargés
du net...
Étant donné que je n'ai pas de connecteur SIO, je compte construire
l'interface directement dans le boitier. Il y aura donc un connecteur DB9 à
l'arrière de l'Atari.
Je pense aussi a acheter ou construire une cartouche programmable pour certains jeux.