Convertisseur manette N64/Gamecube à USB



Résumé du projet

Les manettes de N64 et Gamecube sont d'excellentes manettes qui conviennent parfaitement à une multitude de jeux sur PC. Comme ce circuit utilise la class HID du standard USB, il n'est pas nécéssaire d'utiliser des pilotes spécifiques. J'ai testé sous Linux et Windows.

Caractéristiques:
  • Supporte les Manettes Gamecube et les tapis de danse (Officiels et Clonés)
  • Supporte les Manettes Sans-fil pour Gamecube, dont la Nintendo Wavebird (depuis la version 1.2) et les manettes Sans-fil Intec.
  • Supporte les Manettes de N64 (Officielles et Clonées, incluant la célèbre HORI-mini)
  • Support du "Rumble Pack" pour la vibration N64 et support de la vibration intégrée des manettes Gamecube. (Depuis la version 2.0)
  • Support le clavier Gamecube ASCII ASC-1901P0. (Depuis la version 2.9)
  • Support les Bongos DK
  • NE SUPPORTE PAS ENCORE: Les cartes mémoires N64.


Pourquoi?
Un de mes amis souhaitait pouvoir jouer à des jeux de Nintendo 64 sur son PC avec une manette d'origine. J'ai donc mis au point ce convertisseur. Puisque le protocol des manettes de Gamecube est très similaire, il m'a été facile de supporter du même coup les manettes de Gamecube.

Étant donné que les manettes de N64 et Gamecube requièrent une alimentation à 3.3 volts et que le bus USB fournit seulement du 5 volts, il est nécéssaire d'utiliser un régulateur de voltage. À l'exception du logiciel, c'est la seule différence (et complexité additionelle) avec mon projet de Manettes Nes/Snes à USB.


goto top Retour en haut


Photos

Exemple d'adaptateur

Convertisseur N64 ou Gamecube à USB avec régulateur sur petit circuit imprimé:



Conversion de manette

Exemple de conversion permanente d'une manette N64. Il n'y a pas beaucoup d'espace, mais en coupant un peu de plastique, on arrive à installer le circuit dans le «doigt» central de la manette. Il faut faire attention au passage des fils pour ne pas bloquer le couvercle lors de la fermeture. Pour fixer les fils au bons endroits, j'ai utilisé de la colle chaude.



Photos historiques et/ou de développement

Photos du circuit-imprimé avec régulateur lm1117:
Dessus

Dessus

Dessous

Dessous

Correction

Correction



Développement avec le nouveau circuit imprimé:



Photos du prototype N64. J'ai utilisé un régulateur lm317:


La N64 Hori-mini et la manette Gamecube blanche avec câble très long fonctionnent!


Le clavier Gamecube ASCII est supporté depuis la version 2.9.


Contributions

Voici des photos que Declan Williams (16 ans!), m'a fait parvenir:


Sean Green a construit et utilisé ce circuit pour certains projets:
The Bliss 4-pack

The Bliss 4-pack

The Bliss Worm

The Bliss Worm


NOTE: Le bliss-4pack n'est pas une version à 4 joueurs du circuit. Il s'ajit seulement d'un HUB USB et 4 circuits Gamecube/N64 à USB.

2013-02-14: Ludivine a fabriqué un adaptateur basé sur ce projet. Le régulateur de tension est sur la face arrière.



19 Juillet 2014 (Samedi)
TALENTO m'envoie de Bulgarie ces photos de l'adaptateur GC/N64 à USB qu'il s'est fabriqué.




5 Octobre 2014 (Dimanche)
Browner87 a utilisé son imprimante 3D pour fabriquer un boîtier contenant deux circuits GC/N64 à USB et un concentrateur USB. Il a conçu le boîtier pour qu'il s'installe sous son bureau. Commentaires et photos supplémentaires disponibles sur imgur.




11 Octobre 2014 (Samedi)
Jonathan m'envoie ces photos de l'adaptateur Gamecube à USB qu'il a réalisé. Il a utilisé un Atmega8L-8PU, malgré qu'il soit surcadancé dans ce circuit. Cela fonctionne sans problèmes pour lui.



goto top Retour en haut


Schéma

Voici les schémas:

Notes et commentaires: Certains documents sur internet prétendent que les manettes de Gamecube fonctionnent à 3.43 volts, d'autres disent que c'est avec un voltage entre 3.3 à 3.8! volts... J'ai vu un vieux message dans le newsgroup comp.emulators.game-consoles ou l'auteur prétendait que le N64 donne du 5 volts à ses manettes! (C'est faux). Certains projets abaissent le voltage à 3.3 volts (plus ou moins) en faisant passer l'alimentation de la manette à travers des diodes. J'ai mesuré 3.36 volts sur mon N64 alors pour ma part, je choisi d'alimenter les manettes de N64 et Gamecube avec 3.3 volts.

Pour obtenir du 3.3 volts, vous pouvez utiliser un régulateur de voltage fixe tel que le 78M33C ou un régulateur de voltage variable comme le lm317 ou lm1117 (exemple). Si vous utilisez un régulateur variable comme le lm317, voici un petit outil permettant de trouver une valeur de résistance R1 adéquate. Un voltage de sortie entre 3.26 à 3.40 volts devrait être parfait.
Résistance d'ajustement (R2):
Résistance Fixe (R1):
Voltage de sortie (Vout):
Note: L'image provient du datasheet du lm317 par motorola, que voici: lm317rev1g.pdf

Code de couleur wavebird
On m'a fait savoir qu'à l'intérieur du récepteur de la manette wavebird, le code de couleur des fils utilisés entre le connecteur gamecube et le circuit imprimé semble être contant: Attention, la couleur des fils varie d'un manufacturier à l'autre. Il est toujours mieux de vérifier pour éviter des catastrophes.

goto top Retour en haut


Circuit imprimé

Dessus

Dessus

Le circuit imprimé est une amélioration du PCB du projet Manettes Nes/Snes à USB. Sur celui-ci, il y a maintenant un régulateur et des contacts de reprogrammatin sur la face inférieure. Voici des vues composées pour connaître le placement des composantes:


Dessous

Dessous

Le régulateur utilisé est un lm1117mp-adj. Des résistances de 0 ohms doivent être installés pour sélectionner la source d'alimentation (5 volts d'USB ou voltage de sortie du régulateur) du Microcontrôleur et de la sortie d'alimentation du circuit (ce qui va à la manette). Dans notre cas, il faut installer R5 et R8:


Voici un shéma de câblage pour ce circuit imprimé:


Et voici finalement les fichiers gerbers à partir desquels vous pouvez reproduire ce circuit:
multiuse.zip

Étant donné tout les 'vias' sur ce circuit, le fabriquer chez soi peut être difficile ou désagréable. J'offre donc des circuits fait en usine dans mon magasin en ligne. Cependant, les circuits que j'offre ne sont pas aussi à jour que dans les gerbers ci-haut. J'en ai fait produire quelques centaines avec une légère erreur: Le 5 volts d'USB ne se rends pas au régulateur!

Il est donc nécéssaire de souder un petit fil sur la face inférieure du circuit:
Correction

Correction


goto top Retour en haut


Logiciel

Fichier(s)DateDescription
gc_n64_usb-2.9.1.tar.gz (473.6 KB)
gc_n64_usb-m8-2.9.1.hex (19 KB)
gc_n64_usb-m168-2.9.1.hex (19.7 KB)
17 Avril 2014 (Jeudi) Corrections et améliorations mineures:
  • Prévention d'un «overflow» 8bit. Corrige le symptôme « Direction gauche ne fonctionne pas » pour certaines manettes de mauvaise qualité.
  • Correction du délai de détection initiale de manette qui ne fonctionnait pas. L'adaptateur sera donc à nouveau détecté lorsqu'il n'y a pas de manette, comme par le passé.
gc_n64_usb-2.9.tar.gz (473.4 KB)
gc_n64_usb-m8-2.9.hex (18.9 KB)
gc_n64_usb-m168-2.9.hex (19.6 KB)
24 Novembre 2013 (Dimanche) Support du clavier et maintenance:
  • Ajout du support pour le clavier pour Gamecube ASCII.
  • Restructuration du code pour permettre de changer de «report descriptor». Utilisé pour passer du mode joystick à clavier.
  • Détection améliorée du «rumble pack» (N64)
  • Mise à jour du code pour la compilation avec un gcc récent.
  • Nettoyage divers dans le code.
  • Mise à jour du driver V-USB.
gc_n64_usb-2.3.tar.gz (481.2 KB)
gc_n64_usb-m8-2.3.hex (18.1 KB)
gc_n64_usb-m168-2.3.hex (18.6 KB)
24 Juin 2013 (Lundi) Principalement de la maintenance, rien de visible pour la plupart des utilisateurs.
  • Projet maintenant compatible avec l'Atmega168. (Devrait aussi fonctionner avec les Atmega88 et Atmega328 [pas testé])
  • Boucle principale simplifiée par le retrait de l'implémentation setIdle/getIdle optionelle selon la spécification HID, appendice G.
  • Un peu de ménage dans le code.
gc_n64_usb-2.2.tar.gz (139.7 KB)
gc_n64_usb-2.2.hex (18.7 KB)
12 Février 2013 (Mardi)
  • Intervalle de communication USB réduit. (Meilleur temps de réponse pour les jeux comme Super Smash Bros)
  • Outil correctif de calibration mis à jour.
  • Code source du correctif maintenant fourni.
  • Numéro de série à nouveau fonctionnel.
  • Utilisation d'un nouvel identifiant USB.
gc_n64_usb-2.1.tar.gz (114.9 KB)
gc_n64_usb-2.1.hex (18.6 KB)
13 Novembre 2011 (Dimanche)
  • Correction de la détection USB qui depuis la version 2.0 ne fonctionnait pas lorsqu'aucune manette n'était présente. Il était toutefois possible de changer de type de manette.
  • Changement du nom de périphérique pour facilier l'identification des adaptateurs version 2.
gc_n64_usb-2.0.tar.gz (116 KB)
gc_n64_usb-2.0.hex (18.5 KB)
1 Novembre 2011 (Mardi)
  • Support de la fonction Vibration:
    • Support du «Rumble pack» pour N64 et de la fonction vibration des manettes Gamecube! Implémentation standard USB HID PID (Physical Interface Device) ne demandant pas de pilotes spéciaux. Testé sous Linux (fftest) et Window 7 (project 64/DirectX)
    • Remerciements spéciaux à Sean Green qui m'a généreusement fourni une version du descripteur HID et un fichier main.c l'utilisant pour faire fonctionner la vibration. Sans lui, je n'aurais probablement jamais implémenté le support de la vibration.
  • La fonctionnalité analogique des leviers L et R sur les manettes Gamecube peut être déactivée si elle vous cause des ennuis et que vous pouvez vous contenter des boutons digitaux s'activant en fin de course. Il suffit de maintenir L et R enfoncés lors du branchement pour déactiver la partie analogique L et R.
  • L'outil permettant de retoucher les donnés de calibration sous Windows pour restaurer l'état central des axes contrôlés par les leviers L et R est maintenant inclus avec le code source. Voir calibration_fixer/readme.txt pour plus d'information.
  • Nettoyage du code source:
    • Nouvelle routine de transmission en assembleur capable de transmettre un nombre variable d'octets vers une manette N64 ou GC à un ryhtme parfait.
    • Consolidation du code envoi/réception N64 et GC. Puisque le protocol sur le fil est le même, avoir une seule implémentation centralisée était désirable.
gc_n64_usb-1.4.tar.gz (97.8 KB)
gc_n64_usb-1.4.hex (12 KB)
11 Juin 2011 (Samedi)
  • Mise à jour du code de réception gamecube d'après le nouvel algorithme pour N64 de la version 1.3. À ma connaissance, ceci ne règle pas de problèmes connus mais augmenterait la fiabilité de la compatiblité.
  • L'interrogation de la manette est maintenant faite en synchronisme avec la communication USB. Ceci permet d'éviter que la communication USB perturbe la partie critique du code communiquant avec la manette. Avec le matériel que je possède, cette modification corrige les événements de boutons appuyés spontanément d'eux-mêmes qui se produisaient à l'occasion (Une fois pour plusieurs minutes).
  • Le bon fonctionnement des nouvelles manettes Gamecube blanches avec câble très long (Importées du Japon) est confirmé.
gc_n64_usb-1.3.tar.gz (97.3 KB)
gc_n64_usb-1.3.hex (12 KB)
1 Mai 2011 (Dimanche)
  • Support plus fiable des manettes HORI-mini. J'ai compris pourquoi certaines manettes HORI-mini pour N64 ne fonctionnaient pas correctement (sauts aléatoires du joystick et événement boutons spontanés). Ceci était dû au rythme de transmission des manettes HORI qui est très différent des manettes Nintendo. (1.5 fois plus lent). J'ai mis en place un nouvel algorithme de réception qui devrait maintenant être très tolérant aux variations. Fonctionne parfaitement avec toutes mes manettes.
  • Il est maintenant possible de passer d'un manette N64 à Gamecube (ou vis versa) pendant l'utilisation. Auparavant il fallait débrancher et rebrancher le câble USB pour redémarrer l'adaptateur. Il n'est plus nécessaire d'avoir une manette présente pour que l'adaptateur soit détecté par l'ordinateur (USB).
  • Mise à jour du code USB à vusb-20100715 depuis http://www.obdev.at/products/vusb/index.html.
  • License changée pour GPLv2.
Code source:
Le code source est rendu publique sous la license GPL version 2. Voir License.txt pour plus d'information. Le projet se compile avec avr-gcc.

Utilisation des fichiers .hex
Les fichiers au format gc_n64_usb-m8-x.x.hex sont pour Atmega8, les fichiers gc_n64_usb-m168-x.x.hex sont pour l'Atmega168.

Pour que le microcontrôleur fonctionne à la bonne vitesse, il est essentiel de configurer les 'fuses' correctement. Les valeurs pour ce projet sont:
Pour de l'information sur la programmation d'un AVR, visitez ma page sur la programmation d'AVR


goto top Retour en haut


Support Hori-mini

Depuis la version 1.3 du firmware, toutes les manettes HORI-Mini pour N64 devraient fonctionner correctement grâce à un nouvel algorithme plus tolérant aux différences de timing. Une explicaiton technique du problème et de la solution est donnée ci-dessous.

Il est connu que les manettes HORI-mini pour N64 ne se comportent pas bien avec bien des adaptateurs. Après un premier test avec le mien, je croyais qu'elles fonctionnait correctement... Jusqu'à ce qu'on me contacte à propos de problèmes. Lorsqu'on effectuait un déplacement du joystick, la position de celui-ci semblait sauter d'un point à l'autre de manière imprévisible rendant le jeu difficile, voir impossible. J'ai donc réessayé mon adaptateur avec plusieurs de mes adaptateurs sur différents ordinateurs. J'ai fini par trouver une combinaison ayant le même problème et me suis penché sur le problème.

Dès que j'ai regardé les signaux avec un oscilloscope, j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. La vitesse de transmission de la manette HORI semblait être plus basse et très différente de ce à quoi je m'attendais. Les images ci-dessous montre que les ratios haut/bas pour chauque bit est très différent entre l'interrogation (provenant de l'adaptateur) et la réponse (provenant de la manette). La manette HORI répond à 66% de la vitesse 'normale' d'une manette N64:



Vous savez peut-être déjà que l'encodage des bits est fait comme suit. Normalement ( du moins, avec les manettes Nintendo), un bit 0 est représenté par un niveau bas de 1μS suivi d'un niveau haut de 3μS. Et l'inverse pour un bit 1 (1μS bas, 3μS haut). (Consultez les références pour plus d'informations).

Le code d'origine de cet adaptateur attend simplement le front descendant initial et prend un échantillon 2μS plus tard. Si les conditions sont idéales (ou normales), la valeur de l'échantillon (1 ou 0) représentera le bit transmit. Le délai de 2μS positionne le moment de l'échantillonage en plein centre du bit, ce qui est l'endroit le plus fiable sauf si la manette transmet à un rythme trop différent duquel nous nous attendons...

Vous pouvez voir à droite ce qu'il advient de la position d'échantillonage lorsque nous communiquons avec une manette HORI. L'échantillon est pris très près du front montant. Cela fonctionne toujours en théorie. Mais c'est une mauvaise idée car il ne reste plus de tolérance et le moindre ralentissement supplémentaire risque de causer des problèmes. Et la vraie vie nous l'a prouvé comme d'habitude.
Vitesse normale

Bon: Échantillon centré.
Vitesse Hori

Mauvais: Échantillon près du front.


Pourquoi échantillonner près du front est un problème:
Le correctif: (depuis la version 1.3)
J'ai conclu qu'il me fallait un meilleur algorithme de réception. Plutôt que de simplement retarder l'échantillon ou modifier le code pour que la position d'échantillonage se déplace automatiquement, j'ai opté pour un algorithme complètement différent qui pourra tolérer une transmission plus rapide ou sinon beaucoup plus lente:

  1. Mesurer le temps passé à attendre un front montant (temps bas)
  2. Mesurer le temps passé à attendre le front descendant (temps haut)
  3. Comparer le temps bas vs. temps haut. Si le temps passé bas est plus long, il s'agit d'un bit 0, sinon il s'agit d'un bit 1.
  4. Repeat
Le chronométrage est fait en assembleur pour la vitesse et la prédictabilité (pas d'optimisations du compilateur C dans le chemin, etc). À 16Mhz, chaque cycle d'échantillonage prends environ 312.5nS. Un niveau maintenu pendant 1μS mesurera 3 cycles et un niveau maintenu pendant 3μS mesurera 9 cycles. Si la vitesse de transmission est plus lente, ces mesures seront plus élevées mais la relation du temps passé bas vs. le temps passé haut sera toujours valide.

goto top Retour en haut


Synchro-usb

Depuis la version 1.4, le "polling" de la manette est maintenant synchronisé avec la communication USB afin d'aider à maintenir la stabilité du rythme des impulsions lors de la communication avec les manettes. En théorie, cela augmente la compatiblité et fiabilité du circuit. L'explication technique suit.

Pause dans la transmission

Pause dans la transmission

Rappelons que l'implémentation USB est entièrement logicielle. Le MCU peut donc se faire interrompre à tout moment pour s'occuper de communication USB. Il arrive donc que ces interruptions se produisent en pleine communication avec la manette et empêche le maintient d'un rythme constant. La partie marquée en rouge sur la photo à droite montre que la transmission (trace d'en haut) s'est arrêté pendant la communication usb (trace d'en bas).

Lorsque qu'une interruption USB survient au mauvais moment, la trame gamecube/n64 est potentiellement corrompue et doit être ignorée si c'est le cas. En transmission, nous comptons sur la manette pour détecter l'erreur et ne pas répondre. Il y a donc un 'timeout' à la réception qui suit. Si au contraire, la corruption survient pendant la réception, nous manquerons des transitions et le nombre de bits reçus sera inférieur à ce qui était attendu.

Malgré la théorie énoncée ci-haut, il semblerait qu'il arrive très rarement (une fois dans plusieurs minutes) qu'il se produise une erreur non détectée. En effet, quelques utilisateurs prétendaient avoir vécu des cas où des boutons semblaient à l'occasion s'appuyer d'eux mêmes un bref instant. J'ai donc décidé d'enlever ce risque en trouvant une solution aux interruptions USB survenant au mauvais moment. Et avec les nouvelles manettes blanches pour Gamecube, la seule manette avec laquelle j'ai pu oberver ce problème, ce comportement très rare semble maintenant avoir complètement disparu.

Déactiver les interruptions pendant cette phase critique n'est pas possible en raison du pilote USB qui nous empêche de pouvoir les déactiver assez longtemps pour être utile. En revanche, les interruptions sont espacés d'environ 900μS ce qui nous laisse le temps d'interroger la manette, pourvu que nous puissions nous enligner pour le faire pendant la période d'inactivité.

J'ai pensé à une solution logicielle très simple. La logique contrôlant le rythme auquel la manette est interrogée reste la même. Mais juste avant l'interrogation, le MCU est mis en veille (mode IDLE). En ce mode, l'exécution normale s'arrête jusqu'à ce qu'une interruption survienne. À la reprise de l'exécution, le simple fait que l'exécution ait reprit nous donne le feu vert pour effectuer l'interrogation de la manette qui est faite après un court délais permettant d'éviter les autres interruptions qui suivent parfois de près l'interruption initiale.

Avec la mise en place de cette solution, nous obtenons un "polling" de la manette de jeu sagement placé dans l'espace de 900μS disponible entre les interruptions tel que ci-dessous:
GC/N64 et USB

GC/N64 et USB


goto top Retour en haut


Correctif de calibration

Leviers L/R non corrigés

Leviers L/R non corrigés

Leviers L/R corrigés

Leviers L/R corrigés

Le fait que les leviers analogiques L et R des manettes Gamecube n'aient pas une position de repos centrale cause souvent des problèmes. Plusieurs jeux voient l'axe correspondant comme actif dès que la valeur reçue s'éloigne suffisamment du centre. Lorsqu'on configure les boutons, les leviers L et R sont souvent pris en compte immédiatement et nuisent à la configuration (Lorsqu'elle n'est pas complètement empêchée.).

Pour palier à ce problème, exécutez l'outil suivant après avoir effectué la calibration de la manette avec les outils standard de Windows. Lorsque cet outil s'exécute, il trouve les adaptateurs raphnet GC/N64 à USB et retouche les donnés de calibration en vigueur. La calibration des axes liées aux leviers sont modifiés afin que dorénavant ils apparaissent centrés lorsqu'au repos.

Voici l'outil:
gc_calfix_ng_v1.3.zip.

Une opération réussie (ici pour deux adaptateurs) ressemble à ceci:

Versions précédentes:
gc_calfix_ng_v1.2.zip.

goto top Retour en haut


Support du clavier

Depuis la version 2.9, le clavier pour Gamecube est supporté et peut être utilisé sous Windows et Linux. Notez que je n'ai pu tester que le modèle ASC-1901P0 de ASCII. Ce clavier comporte un câble à deux connecteurs. Le connecteur gris correspond à la fonction clavier, le violet à la fonction manette. Pour utiliser les deux simultanément, sur un PC, il faut deux adaptateurs.

Voici quelques photos du clavier:
L'extérieur

L'extérieur

L'extérieur

L'extérieur

L'extérieur

L'extérieur

L'intérieur

L'intérieur

L'intérieur

L'intérieur

L'intérieur

L'intérieur


Journal et détails techniques

23 Novembre 2013

Pour débuter, j'ai regardé quelle était la réponse à la commande 0x00 (GET ID). L'adaptateur envoi déjà cette commande pour détecter le type de manette (N64 ou GC?) raccordé à l'adaptateur, alors il est logique d'effectuer la détection du clavier à cet endroit. J'ai décodé la réponse manuellement (plus facile que pour la communication de Dreamcast avec laquelle j'ai récemment travaillé, ce qui fait du bien.)
	0000 1000 0010 0000 0000 0000 : 0x082000

Note: Seuls les 16 premiers bits sont l'identification. Donc en fait, 0x0820.

J'ai ensuite consulté de la documentation pour gamecube[1] pour constater que nous avions le même code d'identification. Donc tout allait bien. J'ai continué en essayant d'interroger le clavier avec la même commande que pour obtenir l'état d'une manette (0x400300) mais il n'y avait pas de réponse. Normal car ce n'est pas la bonne commande. Retour à la documentation qui m'a alors apprise qu'il faut utiliser 0x540000. Et cela fonctionne évidemment.

Le clavier retourne 64 bits (8 octets):
Premier mot 32 bitDeuxième mot:
Bit 31: ErrstatBits 31-24: Code de touche (1)
Bit 30: Errlatch
Bits 29-28: ?
Bits 27-24: Semble être un compteur 4 bits
Bits 23-0: ?Bits 23-16: Code de touche (2)
Bits 15-8: Code de touche (3)
Bits 7: ?
Bits 6-4: Peut-être une sorte de checksum. Variable en fonction des touches et combinaisons.
Bits 3-0: Semble être un compteur 4 bits


Le clavier gamecube supporte un maximum de 3 touches simultanées alors j'ai construit le descripteur de rapport d'état HID en conséquence. Habituellement les touches «spéciales» comme CTRL, SHIFT et ALT sont transmises via des bits dédiés dans le rapport d'état HID, mais comme le clavier Gamecube n'a pas ce concept et rapporte l'état de ces touches comme les autres (par codes de touches 8 bits), je pense simplement faire la même chose. Sinon j'aurai à «émulter» fonctionnalité.

Contrairement au clavier de Dreamcast, le clavier gamecube ne semple pas utiliser les codes de touches standard figurant dans le manuel des tables HID (USB HID Usage Tables, section 10 : Keyboard/Keypad page [0x07]).

J'ai donc créé le tableau de conversion suivant. Puisqu'il s'agit d'un clavier de style Japonais, il y a quelques touches inhabituelles et pour que certaines produisent le caractère voulu, il faut évidemment configurer son PC pour utiliser un clavier Japonais.
Nom(s) GamecubeCode(s) gamecubeNom(s) HIDCode(s) HIDCommentaires
A - Z 0x10 - 0x29 A - Z0x04 - 0x1D
1 - 9 0x2A - 0x32 1 - 90x1E - 0x26
0 0x33 0 0x27
ESC 0x4C ESC 0x29
BACKSPACE 0x50 BACKSPACE0x2A
TAB TAB 0x2B
SPACE SPACE 0x2C
_= 0x34 -_ 0x2D Première touche à droite de 0
^~ 0x35 =+ 0x2E Deuxième touche à droite de 0
@` 0x37 [{ 0x2f À droite de la touche P
[{ 0x38 ]} 0x30 Deuxième touche à droite de P
]} 0x3B Non-US # and ~ 0x32 Troisième touche à droite de L
;+ 0x39 ;: 0x33 Première touche à droite de L
:* 0x3A '" 0x34 Deuxième touche à droite de L
半角・全角0x3F `~ 0x35
,< 0x3C ,< 0x36
.> 0x3D ,> 0x37
/? 0x3E /? 0x38
Caps lock・英数0x53 Caps lock 0x39
F1 - F12 0x40 - 0x4BF1 - F120x3A - 0x46
Scroll lock 0x0A Scroll lock 0x47 Accessible via FN
Insert 0x4d Insert 0x49
Home 0x06 Home 0x4A Accessible via FN
PgUp 0x08 PgUp 0x4B Accessible via FN
Delete 0x4E Delete 0x4C
End 0x07 End 0x4D Accessible via FN
PgDn 0x09 PgDn 0x4E Accessible via FN
Right(→) 0x5F RightArrow 0x4F
Left(←) 0x5C LeftArrow 0x50
Down(↓) 0x5D DownArrow 0x51
Up(↑) 0x5E UpArrow 0x52
Enter 0x61 Enter 0x58
\_ 0x3F International 1 0x87 Touche supplémentaire aprés /? [HID usage tables Footnote 15-20]
カタカナ・ひらがな 0x5B International 2 0x88
¥| 0x36 International 3 0x89 Touche supplémentaire avant «back-space»
全候補・変換(次候補) 0x5A International 4 0x8A
無変換 0x58 International 5 0x8B
CTRL (gauche) 0x56 Left control 0xE0
SHIFT (gauche) 0x54 Left shift 0xE1
SHIFT (droite) 0x55 Right shift 0xE5
ALT (gauche) 0x57 Right alt 0xE6 À gauche sur clavier, mais requis pour l'accès aux fonctions alternatives telles que 漢字、漢字番号、全候補 et ローマ字

Références:
[1] Joy-Bus Devices, section 9.1, ID and Device List
[2] Joy-Bus Devices, secion 9.3.2, Scancodes

goto top Retour en haut


Support Bongo DK

Les Bongo DK fonctionnent comme une manette normale et est donc supporté par l'adaptateur sans complications.

Élément BongoÉquivalent manette
Tambour gauche (centre)Y
Tambour gauche (avant)B
Tambour droit (centre)X
Tambour droit (avant)A
Bouton startStart
MicrophoneBouton R, intensité liée au son

goto top Retour en haut


Références

Informations techniques à propos des manettes de Nintendo 64:
http://www.mixdown.ca/n64dev/

Informations techniques à propos des manettes de Gamecube:
http://www.int03.co.uk/crema/hardware/gamecube/gc-control.htm

Le 'pinout' des manettes de Nintendo 64 apparait sur ces pages:
http://www.hardwarebook.info/N64_Controller
http://www.fpga-games.com/n64tst.htm

goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourraient causer à votre équipement ou à vous-même. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement. Notez toutefois que les procédures ci-haut ont fonctionnées sans aucun problème pour moi.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2014, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)