Décodeur de tonalités DTMF

Description

J'ai trouvé dans un répondeur téléphonique un circuit-intégré très intéressant: CD22204. Il s'agit d'un décodeur de tonalités DTMF (Dual tone Multi Frequency). Le DTMF est un standard définissant des combinaisons de fréquences prédéfinies associés à des caractères (0-9, A-D, *, et #) comme le démontre le tableau suivant:
1209Hz1336Hz1477Hz1633Hz
697Hz123A
770Hz456B
852Hz789C
941Hz*0#D



L'idée

J'ai eu l'idée de créer un circuit permettant d'utiliser ce circuit-intégré avec un ordinateur, via le port série. Cela peut avoir plusieurs utilités, comme le contrôle de l'éclairage à distance via le téléphone ou via radio.

Présentement, j'utilise ce circuit en combinaison avec mon interface audio téléphonique afin de logger les appels téléphonique que je fais, et établir des statistiques(ou j'appel le plus souvent, etc...) pour mon plaisir.

Les composantes principales sont les suivantes:
  • CD22204 (Décodeur DTMF)
  • At90s2313 (Microcontrolleur pour le protocol série)
  • MAX232 (Pour les voltages rs232 (+-12Volts)
Fonctionnement:
À chaque tonalitée décodée par le CD22204, le MCU traduit la valeur reçue en ASCII, puis l'envoi à l'ordinateur via le lien rs232, à 9600 Bauds 8N1.

C'est très simple actuellement, mais un jour je prévois développer un protocol de communication plus élaboré et mettre le circuit sur un bus rs485.


Photos

Voici quelques images démontrant l'assemblage de ce circuit:


J'ai fabriqué le tout en utilisant les pièces d'un vieux répondeur. J'ai acheté le boïtier dans un magasin d'électronique local, King George Électronique.





Logiciel

J'ai écrit un logiciel pour logger les appels téléphoniques que je fait. Il s'agit d'un petit démon que j'utilise sous Linux. Je l'ai nommé dtmflogd.

Voici le code source:
dtmflogd.tar.gz




Avertissement

JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI VOUS UTILISEZ CE CIRCUIT ILLÉGALLEMENT POUR ESPIONNER LA VIE PRIVÉE DES GENS.
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.