raphnet.net banner

M0100 Mouse adapter for Apple IIc

twitter@raphnetlabs
Contents

What's wrong?

The first Macintosh computers, before the ADB bus was introduced, were equipped with a DE-9 connector reserved for a mouse. The Apple IIc, released a few months later, used the same port for an optional mouse. However, the port now also supported joysticks.

Due to the changes that were made to add joystick support, the original M0100 mouse does not work correctly on the Apple IIc. The symptoms are: Buttons working, but movement in some directions not possible and/or jerky.

According to Wikipedia, not all M0100 mice have this issue. In fact, Apple made a number of changes over the years, but kept the same model number, and some units actually work fine.

I had the opportunity to come across a small lot of M0100 mice, but I was also a bit unlucky since none of them worked on my Apple IIc. I solved the problem by building a small adapter and can now enjoy a mouse on my Apple IIc.



Please check this eBay listing for an assembled, complete and ready to use adapter!

goto top


Solutions

After a quick web search, I found a vcfed.org post by jmetal88 who had the same issue and shows how it can be solved by buffering the 4 movement signals (Direction X/Y and Step X/Y) so they become push-pull outputs instead of open collector outputs. (In this specific example, this was achieved using the 4 AND gates from a 74LS08 IC).

As expressed by jmetal88, building an adapter is not as fun as modifying the mouse. While I do not disagree, this time I wanted to leave the original hardware as-is and decided to build an external adapter.

So I drew this simple schematic using a 74LS125 buffer I had in stock:


goto top


First, a quick test

I put together a test setup using a breadboard to check if it worked and confirm a few details by looking at the signals with an oscilloscope. I was wondering if pull-up/down resistors would be needed.



But for once, everything worked perfectly!



The next step was now to build a proper adapter.

goto top


Printed circuit board and enclosure

No 3D-printed enclosure this time. I simply used a "gender-changer" enclosure, model 957-009-010R011 by NorComp Inc. It was long enough for everything to fit without much effort.



A few weeks later, I received the circuit boards and the fit was perfect!


goto top


Final version in use!

And here is the final version in action!


goto top


Pictures from users

If you build an adapter using (or inspired by) my schematic, let me know! Send me some pictures and comments and I'll add them here.

goto top


Assembled and ready-to-use adapters available!

I received about a dozen PCBs, so while I was at it, I put together a dozen complete adapters. Your Macintosh M0100 mouse refuses to cooperate with your Apple IIc and you are not in the mood to use a soldering iron? I have the answer!

Here is an eBay listing for an assembled, complete and ready to use adapter!


goto top


Disclaimer

I cannot be held responsible for any damages that could occur to you or your equipment while following the procedures present on this page. Also, I GIVE ABSOLUTELY NO WARRANTY on the correctness and usability of the informations on this page. Please note, however, that the procedures above have worked in my case without any damages or problems.

Now you cannot say that I did not warn you :)

goto top


Any trademarks used on this site are the property of their respective owners.
Copyright © 2002-2020, Raphaël Assénat
Website coded withWebsite coded with vimLast update: February 13, 2020 (Thursday)

raphnet.net banner

Adaptateur souris Mac M0100 pour Apple IIc

twitter@raphnetlabs
Contenu

Quel est le problème?

L'ordinateur Macintosh original était doté d'un port DE-9 utilisé exclusivement pour le raccord de la souris. L'Apple IIc, qui fut lancé quelques mois plus tard, est également doté d'un tel port qui offre en plus la possibilité d'utiliser un joystick.

En raison des modifications apportées au port pour le support d'un joystick, la souris modèle M0100 prévue à l'origine pour Macintosh ne fonctionne pas correctement sur l'Apple IIc. Les symptômes sont: Boutons fonctionnels, mais mouvement du curseur saccadé et dans une ou deux directions seulement.

Selon Wikipedia, ce ne serait pas le cas de toutes les souris M0100 (certaines fonctionnent) car malgré plusieurs changements internes et externes, Apple aurait utilisé le même numéro de modèle.

J'ai eu l'opportunité de mettre la main sur un petit lot de souris M0100, mais pas de chance, aucune n'était fonctionelle sur mon Apple IIc. J'ai donc décidé de créer un petit circuit pour pouvoir tout de même me servir d'une souris sur mon Apple IIc.



Voici un listing eBay pour un adaptateur déjà assemblé!

goto top


Solutions

Après quelques recherches, j'ai trouvé un post par jmetal88 sur vcfed.org exposant une manière de modifier une M0100 afin de la rendre fonctionelle sur Apple IIc. Il suffit d'ajouter des buffers à l'intérieur de sorte que les quatre signaux de mouvement (Direction et Step X et Y) soient transmis à l'ordinateur en mode Push-Pull. (Dans l'exemple cité, les portes logiques ET d'un 74LS08 sont mises à profit).

Tel qu'exprimé par jmetal88, fabriquer un adaptateur externe est moins amusant que de modifier la souris. Bien que je ne sois pas en désaccord, préférant laisser le matériel dans son état original, j'ai décidé de fabriquer un adaptateur externe.

J'ai réalisé un schéma basé sur le buffer 74LS125 car j'en avais sous la main:


goto top


D'abord un test

J'ai contruit un montage de test sur une platine d'expérimentation pour vérifier le fonctionnement et pour confirmer quelques trucs dont je n'étais pas certain en vérifiant les signaux à l'aide d'un oscilloscope. Notamment je me demandais s'il faudrait ajouter des résistances pull-up ou pull-down.



Mais pour une fois, tout semble avoir fonctionné du premier coup!



La prochaine étape était donc de reproduire la même chose sous une forme plus propre et permanente.

goto top


Circuit imprimé et boîtier

Pour le boîtier, j'ai utilisé un le 957-009-010R011 de NorComp Inc. qui est conçu pour recevoir deux connecteur DE-9 et est assez long pour abriter un montage tout simple comme celui-ci sans difficulté.



Quelques semaines plus tard, j'ai reçu les circuits imprimés et le tout s'assemblait bien!


goto top


Version finale en action

Et voici la version finale en action!


goto top


Photos des utilisateurs

Vous avez fabriqué votre propre adaptateur en suivant (ou en vous inspirant de) mon schéma? Faites-moi parvenir vous photos et commentaires, je me ferai un plaisir de les publier ici!

goto top


Adaptateurs pré-assemblés disponibles

J'ai fait fabriquer une dizaine de circuit imprimés, alors tant qu'à y être j'ai aussi assemblé une dizaine d'adaptateurs. Votre souris M0100 ne fonctionne pas sur votre Apple IIc et vous n'êtes pas d'humeur à manipuler un fer à souder? J'ai la solution!

Voici un listing eBay pour un adaptateur comme celui-ci déjà assemblé!


goto top


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2020, Raphaël Assenat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 12 février 2020 (Mercredi)