raphnet.net banner

Adaptateur souris Mac M0100 pour Apple IIc

twitter@raphnetlabs
Contenu

Quel est le problème?

L'ordinateur Macintosh original était doté d'un port DE-9 utilisé exclusivement pour le raccord de la souris. L'Apple IIc, qui fut lancé quelques mois plus tard, est également doté d'un tel port qui offre en plus la possibilité d'utiliser un joystick.

En raison des modifications apportées au port pour le support d'un joystick, la souris modèle M0100 prévue à l'origine pour Macintosh ne fonctionne pas correctement sur l'Apple IIc. Les symptômes sont: Boutons fonctionnels, mais mouvement du curseur saccadé et dans une ou deux directions seulement.

Selon Wikipedia, ce ne serait pas le cas de toutes les souris M0100 (certaines fonctionnent) car malgré plusieurs changements internes et externes, Apple aurait utilisé le même numéro de modèle.

J'ai eu l'opportunité de mettre la main sur un petit lot de souris M0100, mais pas de chance, aucune n'était fonctionelle sur mon Apple IIc. J'ai donc décidé de créer un petit circuit pour pouvoir tout de même me servir d'une souris sur mon Apple IIc.



Voici un listing eBay pour un adaptateur déjà assemblé!

goto top


Solutions

Après quelques recherches, j'ai trouvé un post par jmetal88 sur vcfed.org exposant une manière de modifier une M0100 afin de la rendre fonctionelle sur Apple IIc. Il suffit d'ajouter des buffers à l'intérieur de sorte que les quatre signaux de mouvement (Direction et Step X et Y) soient transmis à l'ordinateur en mode Push-Pull. (Dans l'exemple cité, les portes logiques ET d'un 74LS08 sont mises à profit).

Tel qu'exprimé par jmetal88, fabriquer un adaptateur externe est moins amusant que de modifier la souris. Bien que je ne sois pas en désaccord, préférant laisser le matériel dans son état original, j'ai décidé de fabriquer un adaptateur externe.

J'ai réalisé un schéma basé sur le buffer 74LS125 car j'en avais sous la main:


goto top


D'abord un test

J'ai contruit un montage de test sur une platine d'expérimentation pour vérifier le fonctionnement et pour confirmer quelques trucs dont je n'étais pas certain en vérifiant les signaux à l'aide d'un oscilloscope. Notamment je me demandais s'il faudrait ajouter des résistances pull-up ou pull-down.



Mais pour une fois, tout semble avoir fonctionné du premier coup!



La prochaine étape était donc de reproduire la même chose sous une forme plus propre et permanente.

goto top


Circuit imprimé et boîtier

Pour le boîtier, j'ai utilisé un le 957-009-010R011 de NorComp Inc. qui est conçu pour recevoir deux connecteur DE-9 et est assez long pour abriter un montage tout simple comme celui-ci sans difficulté.



Quelques semaines plus tard, j'ai reçu les circuits imprimés et le tout s'assemblait bien!


goto top


Version finale en action

Et voici la version finale en action!


goto top


Photos des utilisateurs

Vous avez fabriqué votre propre adaptateur en suivant (ou en vous inspirant de) mon schéma? Faites-moi parvenir vous photos et commentaires, je me ferai un plaisir de les publier ici!

goto top


Adaptateurs pré-assemblés disponibles

J'ai fait fabriquer une dizaine de circuit imprimés, alors tant qu'à y être j'ai aussi assemblé une dizaine d'adaptateurs. Votre souris M0100 ne fonctionne pas sur votre Apple IIc et vous n'êtes pas d'humeur à manipuler un fer à souder? J'ai la solution!

Voici un listing eBay pour un adaptateur comme celui-ci déjà assemblé!


goto top


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2020, Raphaël Assenat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 12 février 2020 (Mercredi)