Ceci est une version deux joueurs de mon projet 4nes4snes.
Le logiciel n'expose que deux manettes au PC, ce qui évite d'avoir inutilement quatre
manettes de détectées lorsqu'on fabrique un adaptateur ne possédant que deux ports.
Caractéristiques:
Schéma identique à 4nes4snes, à l'exception des ports 3 et 4 qui sont absent.
Support des manettes NES.
Support des manettes SNES.
Support du NES fourscore. (Détecté au démarrage)
Projet AnodeNES
J'ai conçu et fait fabriquer un boîtier en aluminium par fraisage CNC avec un fini anodizé noir.
La conception du PCB qui y serait installé a été faite simultanément afin que les aspects mécaniques
et électroniques s'influencent mutuellement, au grand avantage du résultat final, un adaptateur
comptact que j'ai baptisé AnodeNES par référence au procédé de finition et à la console d'origine
des manettes.
Ce projet est aussi disponible sur GitHub! Pour suggérer de nouvelles fonctionnalités, signaler un problème ou contribuer au projet,
vous pouvez m'écrire ou utiliser le dépôt GitHub: https://github.com/raphnet/2nes2usb
Utilisation des fichiers .hex
Atmega8: Les fichiers *-m8-*.hex ou les .hex avant la version 1.2 sont pour programmer un Atmega8. Les "fuses bytes" pour l'atmega8 sont:
high_byte=0xc9 low_byte=0x9f.
Atemga168: Les fichiers *-m168-*.hex sont pour programmer un Atmega168. Les "fuses bytes" pour l'atemga168 sont: high=0xd5, low=0xdf, extended=0x01
Pour de l'information sur la programmation d'un AVR, visitez ma page sur la
programmation d'AVR
Code source (fichiers .tar.gz):
À moins d'indications contraires, le code source est rendu publique sous la
license GPL v2. Consulter License.txt pour plus d'informations.
Le projet se compile avec avr-gcc.
Boutons
Depuis la version 1.4, les boutons NES ont été modifiés afin qu'ils corresponent aux boutons du même nom
sur la manette SNES. Ainsi, il est possible de changer de type de manette sans avoir à reconfigurer.
Excellent pour RetroPie...
USB
Bouton SNES
Bouton NES (avant v1.4)
Bouton NES (depuis v1.4)
0
B
B
1
Y
2
SELECT
SELECT
3
START
START
4
A
START
A
5
X
SELECT
6
L
A
7
R
B
Note: Les boutons USB sont comptés à partir de zéro. Si vous êtes sous windows, vous devrez additionner 1 aux numéros du tableau ci-dessus.
Version pour impression 3D
Si vous disposez d'une imprimante 3D, voici les fichiers .STL qui vous permettrons de fabriquer le boîtier suivant. Avec
un peu de soin, vous obtiendrez certainement un meilleur résultat que moi...
Le circuit imprimé s'installe avec 8 vis #2 x 0.25". Le couvercle s'installe avec 4 vis #4 x 0.25".
J'aime bien voir comment les autres s'y prennent pour assembler mes projets. Vous
pouvez me faire parvenir des photos de vos montages et je les afficherai ici.
14 février 2015 (Samedi) Brandon a fabriqué cet adaptateur pour deux manettes NES. Il a fait ce qu'il a pu avec les outils dont il disposait (couteau et «Dremel») pour découper les ouvertures des connecteurs. Malgré le résultat qu'il avoue être un peu brut, le produit fini est tout de même un adaptateur parfaitement fonctionnel.
6 janvier 2015 (Mardi) Roman Sysoev de Russie a fabriqué cet adaptateur pour deux manettes SNES en utilisant le circuit imprimé ARCAdaptor - http://adapto.rs (Russe)
24 décembre 2013 (Mardi) Slawomir Krysztowiak de Pologne m'a envoyé les photos suivantes de son adaptateur pour deux manettes. Les deux
connecteurs DB15 sont câblés pour les manette d'un clone du NES nommé Pegasus qui semble-t-il était extrêmememnt populaire en Pologne dans les années 90. Plus de détails sont disponibles sur son site (en Polonais).
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages
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sur cette page pourrait causer à votre équipement,
à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant
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