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Manette de Super Famicom NTT Data Keypad (NDK10)

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Contenu: La manette | Fonctionnement | Jeu(x) | Avertissement

La manette

J'ai acheté une paire de ces manettes pour Super Famicom inhabituelles qui faisaient partie d'un kit (ou étaient prévue pour) de modem pour Super Famicom. Je me suis amusé à découvrir comment elles fonctionnent et cette page est le résultat de l'exercice.

NTT Data Keypad

NTT Data Keypad

NTT DATA キーパッド

NTT DATA キーパッド

L'intérieur (3x V520B)

L'intérieur (3x V520B)



J'ai naturellement fait en sorte que cette manette soit supporté par mon adaptateur SNES à USB. Si très peu de jeux (s'il y en a?) utilisent ces boutons supplémentaires, il sera possible dans certains émulateurs d'y associer des fonctions spéciales (Accélération, savestates ou cheats).


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Fonctionnement

Pour le fonctionnement d'une manette ordinaire, voir: Super Nintendo Entertainment System: pinouts & protocol.

La NDK10 fonctionne comme une manette ordinaire mais avec 16 coups d'horloge supplémentaires lors de la lecture afin de récupérer les bits des boutons additionnels. Tel que le démontre les ondes et le tableau ci-dessous, les 12 premiers boutons sont dans le même ordre quelque soit le type de manette. Mais une différence au bit 13 permet d'identifier qu'il s'agit d'une manette NDK10.

Manette SNES/SFC standard:


Manette NTT Data:


Voici le tout sous forme de tableau:
BitBouton NDK10Bouton manette standard
0BB
1YY
2前ページ (Page précédente)Select
3次ページ (Page suivante)Start
4HautHaut
5BasBas
6GaucheGauche
7DroiteDroite
8AA
9XX
10LL
11RR
12(Toujours 1)(Toujours 1)
13(Toujours 0)(Toujours 1)
14(Toujours 1)(Toujours 1)
15(Toujours 1)(Toujours 1)
160
171
182
193
204
215
226
237
248
259
26*
27#
28.
29C
30
31通信終了 (Fin de communication)


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Jeu(x)

Je n'ai pu trouver qu'un seul jeu supportant cette manette: JRA PAT. Le jeu vérifie dès le démarrage si la manette NDK10 est branchée au port 1. Voici l'écran lorsque ce n'est pas le cas:

機器の接続に不具合が発生しました。スーパーファミコンの電源を切って、最初からご操作下さい。

コード 398310009999
キーパッドが正しく接続されていません。
Un problème de branchement des accessoires est survenu. Veuillez éteindre votre Super Famicom et recommencer.

Code 398310009999
Le clavier n'est pas branché correctement.

Et lorsque la manette est présente:

機器の接続に不具合が発生しました。スーパーファミコンの電源を切って、最初からご操作下さい。

コード 398300009999
通信モデムの電源が入ってないか、正しく接続されていません
Un problème de branchement des accessoires est survenu. Veuillez éteindre votre Super Famicom et recommencer.

Code 398310009999
Le modem n'est pas alimenté ou pas branché correctement.


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Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

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