Chaise au sol (zaisu)

Zaisu?

Le kotatsu et la chaise «zaïsu»

Le kotatsu et la chaise «zaïsu»

Je possède un kotatsu[1] (炬燵), c'est à dire une table basse japonaise couverte d'une couverture. Une petite chaufrette fixée sous la table en réchauffe l'intérieur où nous glissons une partie des jambes pour rester au chaud l'hiver lorsque la température dans la maison est plus basse.

S'asseoir au sol les jambes repliées sous soi fini par devenir incomfortable. Aussi, allonger les jambes au sol pour aller chercher plus de chaleur sous le kotatsu est souhaitable, mais difficile sans un support pour le dos.

Une solution existe au Japon sous le nom de Zaïsu[2] (座椅子). Il s'agit en fait simplement d'une chaise dépourvue de pattes. Puisque ce n'est pas un type de chaise normalement disponible au Canada, sauf dans des magasins d'importation spécialisés (et très chers), j'ai décidé d'en fabriquer une moi-même.

[1]Article «Kotatsu» sur Wikipedia
[2]Article «Zaisu» sur Wikipedia (Anglais)


Conception

En m'inspirant d'images de zaïsu fournies par google images et en tenant compte de l'équipement de travail du bois auquel j'ai accès et du temps approximatif que je comptais consacrer au projet, j'ai conçu dans Solidworks le modèle de chaise suivant:
Concept

Concept

Assemblage

Assemblage


Détail côté

Détail côté

Détail coupes

Détail coupes




Le matériel

J'ai choisi d'utiliser de l'épinette car c'est un bois facile à trouver.



Préparation des pièces

Pour obtenir l'épaisseur de 1 pouce requise (~2.54cm) pour le siège et le dossier, j'ai collé deux planches pour ensuite les couper aux dimensions finales.
Siège

Siège

Siège

Siège

Siège

Siège



J'ai tout fait avec le banc de scie à l'execption des deux triangles que j'ai coupés à la scie à ruban.
Triangles

Triangles



Pour le rembourrage, j'ai recouvert le bois de mousse avant de tendre un tissus. La fixation a été faite avec des agrafes enfoncés dans le contour de manière à ce que la structure de la chaise les cache autant que possible.




Assemblage

J'ai d'abord assemblé la structure de la chaise avec des vis (préperçage pour éviter des fêlures) et de la colle.



Ensuite, j'ai vissé le siège et le dossier en place.



Résultat

Voici le résultat:



Je suis bien content du résultat. Je compte en fabriquer une deuxième prochainement, mais probablement en diminuant l'épaisseur des planches du dossier et du siège car le rembourrage occupe beaucoup d'espace.