Dreamcast: Ajout d'un connecteur VGA



L'idée

L'image sur une télévision est toujours légèrement floue, et la qualité d'image d'un écran VGA standard est incontestablement supérieure.
J'ai toujours voulu etre capable de jouer au Super Nintendo avec mon écran d'ordinateur. Malheureusement, le Super Nintendo ne supporte VGA. Par contre, j'ai appris que les Dreamcast supportent VGA, et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour modifier ma console et lui ajouter ce connecteur.



goto top Retour en haut


Le fonctionnement

C'est simple, étant donné que la console supporte nativement VGA, il suffit de connecter chaque signal VGA standard(R, G, B, H-Sync, et V-Sync) au bons endroits dans la Dreamcast.

J'ai trouvé les pinouts du connecteur de sortie Audio/Video de la Dreamcast, et un plan suggérant de faire un circuit pour "buffer" les signaux H-Sync et V-Sync, qui n'est pas obligatoire(cela fonctionne quand meme), mais ce n'est pas une vaise idée.

Liste des pièces nécéssaires


Voici ce fameux plan:

Je l'ai trouvé sur ce site: http://www.gamesx.com/avpinouts/dricas.htm

Complément d'information:
Étant donné que l'on m'a posé la question récemment, et que maintenant que j'y pense je me rends compte que j'ai du le deviner, il faut mettre la borne négative des condensateurs du coté du connecteur VGA. La meme règle s'applique pour le connecteur S-Video.

Pour les diodes j'ai utilisé des 1N4148 mais ce n'est pas tellement critique. La plupart des diodes ordinaires suffiront.



goto top Retour en haut


Photos

Voici quelques photos qui devraient clarifier certaines choses expliqués plus haut.

Voici sonic 3D pour DreamCast sur un écran VGA. laissez moi vous dire que l'image est très "sharp!" J'ai réussi à installer le connecteur sur le coté près du power supply. L'interrupteur sert à choisir entre le connecteur VGA et le connecteur multi A/V standard.

Voici un émulateur de Super Nintendo tournant sur mon DreamCast. Malheuresement, il n'est pas(pour le moment), très performant. Voici l'endroit ou j'ai soudé les fils sur la carte maitresse du Dreamcast. C'est plutot délicat et je vous suggère d'etre expérimenté en soudure avant d'entreprendre cette installation.




goto top Retour en haut


Mise en garde

Je ne saurais être tenu responsable pour les domages que l'execution des modifications présentés sur cette page pourraient causer à votre èquipement ou à vous-meme. Aussi, je ne peut donner aucune garantie quant à l'exactitude des informations et au fonctionnement. Les procédures ci-haut ont toutefois fonctionnés sans aucun problèmes pour moi.

Donc, vous pouvez le faire, mais à vos risques. Merci.


goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)