Souvenirs de jeux vidéos



Introduction

Cette page présente quelques uns des jeux PC qui ont marqués mon enfance. Puisse cette page plaire à ceux qui aiment se rappeler les jeux d'une époque passée, et à tous ceux qui, en possession d'un PC du siècle précédent (ou DosBox), sont à la recherche de nouveaux anciens jeux à découvrir!

Pourquoi cette page?
Cela faisait un moment que je pensais à faire une page comme celle ci. J'ai longtemps hésité en me disant que ça n'intéresserait probablement personne. Mais alors que j'étais à la recherche de jeux à essayer sur un ordinateur Tandy 1000, je suis tombé sur une série d'articles du blog de Jeff Armstrong : « 31 Games in 31 Days ».

Dans cette série, 31 jeux sont présentés (souvent de manière très détaillée) avec parfois des souvenirs des impressions de l'auteur lorsqu'il y jouait à l'époque en tant qu'enfant. Ayant trouvé ce format fort intéressant, j'ai décidé de créer cette page. Mes reviews sont beaucoup plus courts, mais adéquats je pense pour permettre au lecteur de décider s'il essaiera un jeu ou pas.

goto top Retour en haut


Pipes

Parution: 1983
Système: PC (démarrage direct sur disquette sans DOS)
Mode vidéo: CGA (Mode 4, palette 2 avec arrière-plan blanc.)
Commandes: Clavier. (j'ignore si un joystick était supporté).
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Le but est simplement de construire un aqueduc pour amener l'eau du réservoir aux maisons, dont le nombre varie de 1 à 5. Pour réussir, le joueur dispose d'un certain montant à dépenser dans le magasin à droite de l'écran qui offre des pièces de plomberie en quantités limitées. Une pièce s'achète par la touche Enter (qui permet sinon de saisir les pièces) et se rembourse (avec pénalité!) via la touche B. Une fois les raccords complété (ou avant pour les amateurs de fontaines), l'ouverture de la vanne du réservoir s'effectue en tentant de la saisir (touch Enter).

Ce jeu simple est un des premiers jeux auxquels je me souviens avoir joué. Je devais avoir 6 ou 7 ans. Il me semble que j'aimais beaucoup les tuyaux à cette époque et que je disais vouloir devenir plombier. Je me demande si c'est le jeu qui m'avait donné cette idée, ou si c'est mon intérêt pour les tuyaux qui avait inspiré mon père dans cet achat.

Titre

Titre

Options

Options

Circuit normal

Circuit normal

Fuites (fontaines)

Fuites (fontaines)

Fuites (zoom)

Fuites (zoom)



goto top Retour en haut


Ernie's big splash

Parution: 1987
Système: PC
Mode vidéo: CGA (Mode 4, palette 1)
Commandes: Clavier avec carte de référence.

L'objectif dans ce jeu est de construire un chemin pour amener son canard à Ernie (un personnage de Sesame street) dans son bain. Pour y arriver, le joueur dispose de tuiles dont les entrées et sorties ne sont pas toujours sur les mêmes bords. Une fois le chemin tracé, une touche du clavier permet de mettre le canard en mouvement. Il traverse alors chaque tuile, et chacune a sa propre animation et musique. Pour un enfant c'est très amusant et l'exercice de choisir les bons types de tuiles à enchaîner est éducatif.

Les touches dans ce jeu sont totalement incompréhensibles. Je crois me souvenir que le jeu venait avec une carte qu'il fallait disposer autour: des touches F1 à F10 du clavier comme référence. Si par hasard vous aviez ce jeu et retrouvez cette fameuse carte de référence, SVP photographiez-la pour moi!

Extrait du fichier READ.ME: F1 = Next, F3 = Clear, F5 = Run (go), F7 = Try, F9 = Pause, F10 = Quitter, ESPACE = Scan.
Titre

Titre

Début

Début

Circuit complet

Circuit complet

Départ

Départ

Arrivée

Arrivée



goto top Retour en haut


Jeux de calcul

Parution: 1987
Système: PC
Mode vidéo: Mode texte 40 colonnes
Commandes: Clavier

Un excellent jeu de mathématiques éducatif, gagnant du concours APOLOG 1987 organisé par le Ministère de l'éducation du Québec en collaboration avec l'AQUOPS (Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire).

Comprends 3 jeux d'addition (ADDIC I, II et III) et 2 de multiplication (MULTIC I et II) dans lesquels les joueurs doivent à tour de rôle utiliser les chiffres des dés dans une équation pour placer leur jeton sur une case correspondant au résultat dans la grille. Le premier à former une ligne de 4 jetons remporte la partie.

Dans un sixième jeu nommé « Les trois dés » les joueurs doivent utiliser tout les dés et disposent des quatre opérateurs (addition, soustraction, multiplication et division) pour écrire leur équation. Les joueurs partagent les mêmes jetons, et chacun reçoit des points lors du placement selon le nombre de jetons entourant la case qu'il vient d'occuper.

J'ai joué à ce jeu pour la première fois en 3ième année du primaire alors que pour la toute première fois j'utilisais un ordinateur à l'école. Je me rappelle aussi d'avoir perdu la partie...
ADDIC I

ADDIC I

ADDIC II

ADDIC II

ADDIC III

ADDIC III

MULTIC I

MULTIC I

MULTIC II

MULTIC II

LES TROIS DÉS

LES TROIS DÉS



Pour plus d'informations sur ce jeu et son histoire, et pour y jouer en ligne, visitez cette page y étant dédiée.

goto top Retour en haut


Mimi

Autre nom: MIMI la fourmi, MIMI the ant
Système: C64 et PC
Mode vidéo: ?
Parution: 1984
Commandes: Clavier

Mimi est un jeu pour jeunes enfants dans lequel une fourmi (Mimi) ou le jeu réponds différemment à chaque touche du clavier. La musique et l'animation captivent l'attention des petits tout en leur enseignant à associer les lettres de l'alphabet aux effets qu'elles entraînent (ex: F pour flûte, A pour averse...)

Les screenshots ici sont ceux de la version pour Commodore 64, mais c'est sur PC que j'ai découvert ce jeu lorsque j'étais au primaire. Il n'y a malheureusement que la version C64 qui semble disponible sur le net, et même que des gens en sont venus à douter qu'une version PC ait existé. Mais une photo de la boîte d'origine que j'ai pu obtenir indique un requis minimum de « IBM PC, 256K, écran et carte graphique ». Je crois qu'il est clair qu'elle a bel et bien existé.

Je suis toujours à la recherche de la version PC du jeu. Contactez-moi si vous savez où la trouver, sinon quelques screenshots seraient appréciés. Je suis curieux de voir à quoi ressemble la réalisation de la version PC. Je m'attends à ce qu'elle soit moins colorée que la version C64, mais on ne sait jamais car les couleurs d'artefact composite qui étaient possible avec un écran télé et une carte CGA pourraient avoir été exploités. Côté son, il est assez certain que la version C64 l'emportera.

Flûte

Flûte

Danse

Danse

Nage

Nage

Soir

Soir

Nuit (et rêve)

Nuit (et rêve)

Boîte (face)

Boîte (face)

Boîte (arrière)

Boîte (arrière)



Un gros merci au musée de l'ordinateur personnel (Personal Computer Museum) pour les photos de la boîte d'origine et leur consentement pour que je m'en serve! (Les photos proviennent de cette page.)

goto top Retour en haut


Helicopter Simulator

Système: PC
Mode vidéo: EGA (320x200)
Parution: 1987
Commandes: Clavier ou Joystick.
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Exactement comme le nom l'indique, il s'agit d'un simulateur d'hélicoptère. 8 environnement différents sont disponibles pour jouer en mode combat (contre le PC, ou contre quelqu'un par modem) ou simplement pour s'exercer à manœuvrer.

Je n'ai jamais maitrisé les commandes. Il est évident que le jeu ne s'adressait pas à des enfants. Mais cela ne m'a pas empêché d'y passer des heures!

Titre

Titre

Vue carte

Vue carte

Seattle

Seattle

Mt. Rainier?

Mt. Rainier?

Combat

Combat

Spaceport

Spaceport



goto top Retour en haut


Commander Keen

Parution: 1990
Système: PC
Mode vidéo: EGA (320x200)
Commandes: Clavier ou Joystick.
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Un des premiers jeux de plateforme sur PC, révolutionnaire à l'époque pour le défilement très fluide de l'écran rendu possible grâce à une technique inventée par John Carmack.

L'histoire de la création de ce jeu est intéressante. Puisque la technique de défilement exigeait une carte vidéo de type EGA (tant pis pour CGA), la société Softdisk n'en aurait pas voulu, et c'est ce qui aurait poussé quelques programmeurs talentueux à créer leur propre jeu, Commander Keen, et leur propre entreprise, id software. (L'histoire complète: http://legacy.3drealms.com/keenhistory/)

Ceci est un des jeux auxquels j'ai le plus joué et rejoué. Après tout, que n'y a-t-il pas à aimer dans un monde où flottent de délicieuses pointes de Pizza, et des centaines de canettes de cola? Enfant j'adorait tout ça.

Titre

Titre



J'ai remarqué en y rejouant dernièrement que les symboles apparaissant sur les pancartes ici et là dans le jeu ne sont pas du charabia! Il s'agit en fait d'anglais écrit avec les symboles de l'alphabet standard galactique.

« Die »
« Exit »
« This is neat »
« Behold the holy pogo stick »

goto top Retour en haut


Alley cat

Parution: 1984
Système: PC (démarrage direct sur disquette sans DOS)
Mode vidéo: CGA, Palettes variées
Commandes: Clavier ou Joystick.
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Ce jeu consiste à contrôler un chat dans ses aventures à l'intérieur d'appartements dans lesquels il s'introduit par les fenêtres en sautant depuis la corde à linge. Mais pour en arriver là, il faut composer avec quelques obstacles: Un chien qui passe de temps à autre au sol, des souris sur les cordes, les locataires qui nous lançent des objets (dont des téléphones!).

Une fois à l'intérieur, de nouveaux défis: Capturer tous les poissons d'un aquarium en évitant les anguilles électriques, dévorer le repas de plusieurs chiens endormis, attraper toutes les souris en passant d'un trou à l'autre d'un fromage, etc. À chaque défi réussi, deux chose: D'abord la chance de voir sa copine (mais attention aux compétiteurs!) mais aussi une augmentation du niveau de difficulté: Diminution du temps d'ouverture des fenêtres, moins de vêtements auxquels s'agripper sur les cordes, et autres.

J'ai joué à ce jeu pour la première fois en 1991 à l'école sur l'ordinateur de la classe, et même aujourd'hui j'ai du plaisir à y jouer. Les concepts dans ce jeu sont variés, les idées sont bonnes, le commandes fonctionnent bien. Avant internet et youtube, c'est ce qui se faisait de mieux dans la catégorie regarder un chat à l'écran d'ordinateur.

La cours

La cours

L'aquarium

L'aquarium

Le fromage

Le fromage

La bibliothèque

La bibliothèque

Bonus

Bonus

Bonus réussi

Bonus réussi


goto top Retour en haut


Miss pac man

Parution: 1983
Système: PC (démarrage direct sur disquette sans DOS)
Mode vidéo: CGA
Commandes: Joystick ou clavier.
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Version PC du jeu d'arcade Ms. Pac-Man. Même principe que Pac-Man, mais la vedette est un personnage féminin.

Le but est de vider chaque niveau (ou labyrinthe) des «pacgum» en les mangeant au passage tout en évitant les fantômes. Mais lorsqu'on avale l'un des quatre «Energizer» la situation proie/chasseur est inversée quelques moments et ce sont alors les fantômes qui se sauvent de Ms. Pac-man.

Encore un autre jeu que j'ai découvert en 1991 à l'école sur l'ordinateur de la classe. Ce fut mon premier contact avec le principe de Pac-man.

Options

Options

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

Act 1 : They meet

Act 1 : They meet

Act 1 : They meet

Act 1 : They meet

Niveau 3

Niveau 3


goto top Retour en haut


California Games

Parution: 1988
Système: PC, DOS
Mode vidéo: EGA (support aussi CGA, Tandy)
Commandes: Joystick ou clavier

Cette adaptation PC du jeu California Games, à l'origine pour C64, propose 6 jeux de sports différents beaucoup pratiqués en Californie. Il s'agit du skateboard, du Footbag, du Surf, du Roller, du Frisbee et du BMX.

Dans l'épreuve de BMX, je joueur dois suivre un parcours semé d'embuches (pneus, troncs d'arbre, etc) et faire des points en les franchissant avec style. L'épreuve de roller est similaire mais le parcours est plat et les obstacles sont de l'herbe poussant entre les tuiles, des tuiles manquantes, etc. Pour le footbag il s'agit de garder la balle en vie le plus longtemps possible, en variant les figures. Le halfpipe et le surf fonctionnent de la même manière, mais c'est le personnage qu'il faut maintenir en mouvement, pas une balle! Et dans le jeu de Frisbee, il s'agit de lancer (facile) et d'attraper (difficile) le disque.

J'ai de bons souvenirs des périodes libres à l'école primaire pendant lesquelles j'avais parfois le privilège de jouer à ce jeu sur le PC de la classe. Mon épreuve préférée demeure encore aujourd'hui le BMX.
« Halfpipe »

« Halfpipe »

« Footbag »

« Footbag »

« Surfing »

« Surfing »

« Skating »

« Skating »

« Flying disc »

« Flying disc »

« BMX »

« BMX »


goto top Retour en haut


Test drive

Parution: 1987
Système: PC, DOS
Mode vidéo: CGA (Une version EGA et Hercule existe aussi)
Commandes: Joystick ou clavier

Ce jeu propose de faire une course contre la montre au volant d'un voiture sport sur une route à flanc de montagne. Il faut contourner les véhicules lents tout en se méfiant de la circulation en sens inverse qui a une curieuse tendance à se manifester surtout lors des dépassements.

Les 5 voitures proposées sont: Lamborghini countach, Lotus turbo esprit, Porsche 911 turbo, Ferrari testarossa et Chevy corvette. Elles sont toutes équipées d'un détecteur de radar, plutôt utile pour éviter d'être sérieusement retardé par la police.

J'ai beaucoup joué à ce jeu sur le PC de la classe à l'école, mais je m'en suis ensuite désintéressé en faveur de Stunts (présenté plus bas).
Lamborghini countach

Lamborghini countach

Porsche 911 turbo

Porsche 911 turbo

En jeu

En jeu

En jeu

En jeu

Collision

Collision

Trop lent...

Trop lent...


goto top Retour en haut


Blockout

Parution: 1989
Système: PC, DOS
Mode vidéo: EGA 640x350 (Autres modes aussi supportés, Tandy par exemple)
Commandes: Claiver
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Blockout reprends le pricipe des blocs qui tombent, comme tetris, mais ajoute une troisième dimension au jeu. La manipulation des pièces est aussi beaucoup plus compliquée. Les touches Q-A, W-S et E-D se chargent de la faire tourner autour des axes X, Y et Z.

Ce jeu est excellent et il me semble probable qu'il développe davantage la perception spatiale que tetris en 2D.
Maker

Maker

En jeu

En jeu

En jeu

En jeu

En jeu

En jeu

Aide

Aide

Scores

Scores


goto top Retour en haut


Monuments of Mars

Parution: 1991
Système: PC, DOS
Mode vidéo: CGA
Commandes: Clavier
Licence: Shareware
Pour y jouer: Maintenant offert gratuitement par 3D Realms

Cela fait plusieurs missions habitées qu'envoie la NASA pour explorer les mystérieux monuments de la planète rouge mais aucun équipage n'en est revenu. Vous êtes le dernier espoir. Saurez vous découvrir ce qu'il leur est arrivé? (Traduction libre d'un extrait de l'histoire du jeu)

Il s'agit d'un jeu de plateforme sans défilement (un écran = un niveau). Le joueur doit résoudre des puzzle simples (interrupteurs, cartes d'accès) tout en évitant ou détruisant les ennemis (Les munitions sont en quantités limitées alors il faut pas en abuser).

Dans ce jeu on ne perds pas de vies. On recommence simplement au début du niveau. Il arrive parfois qu'on soit bloqué (plus de munitions, ou tombé dans un trou) et pour s'en sortir et recommencer le niveau, une fonction de suicide est assurée par la touche F6.

J'ignore combien d'heures j'ai passé à jouer à ce jeu...
L'histoire

L'histoire

Niveau 5

Niveau 5

Niveau 7

Niveau 7

Niveau 4

Niveau 4

Niveau 6

Niveau 6

Niveau 9

Niveau 9


goto top Retour en haut


Sokoban

Parution: 1988
Système: PC, DOS
Mode vidéo: CGA ou Tandy
Commandes: Clavier ou Joystick
Licence: Commerciale
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Sokoban est un jeu de puzzle dans lequel il faut placer des caisses aux endroits désignés uniquement en les poussant. Impossible de tirer ou d'en déplacer plus qu'une. Il faut donc se concentrer pour faire les choses dans le bon ordre car en cas d'erreur, le jeu ne permet d'annuler qu'un seul coup.

Il exite de nos jours plusieurs dérivés du jeu, mais c'est à cette version que j'ai joué à l'époque. Il faut prendre l'ascenceur vers le niveau voulu en utilisant les touches numériques et A pour accepter, C pour effacer. Il y a aussi un éditeur de permettant de créer ses propres niveaux (étages 51 et plus.).

J'aimerai probablement toujours jouer à ce jeu...


goto top Retour en haut


Duke Nukem

Parution: 1991
Système: PC, DOS
Mode vidéo: EGA
Commandes: Clavier
Licence: Shareware

Jeu de plateforme avec défilement divisé en 3 épisodes (le premier était un «shareware»). Votre but: Contrer le Dr. Proton dans son plan de domination du monde.

Le défilement est bien moins fluide que dans Commander Keen, et la zone de jeu n'occupe l'écran que partiellement. Mais ces deux lacunes sont très bien compensées par la présence de deux couches d'arrière plan qui donnent un excellent visuel.

Ce jeu occupe pour moi la deuxième place dans la catégorie plateforme avec défilement, après Commande Keen.


goto top Retour en haut


Gorillas

Parution: 1991
Système: PC, DOS (Démo. Qbasic)
License: Commerciale (Inclut dans MS-DOS 5)

Gorillas est un jeu d'artillerie dans lequel deux gorilles s'affrontent sur les toits avec des bananes explosives. Les valeurs d'angle et de vélocité sont saisis directement par le clavier. Pour qu'on s'y habitue moins vite (et donc pour qu'on puisse s'y amuser plus longtemps) la gravité peut être ajustée, et le vent est variable.

J'ai souvent joué avec mon frère quand nous étions plus jeune. Récemment nous y avons rejoué et avons eu beaucoup de plaisir!



Ce jeu m'a inspiré pour la création de RATillery, un jeu similaire.

goto top Retour en haut


Supaplex

Parution: 1991
Système: PC, DOS
License: Commercial
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Supaplex est un jeu de puzzle dans lequel le joueur contrôle un personnage qui n'est pas sans rappeler pac-man. Le but est de collecter le nombre d'infotrons requis et d'atteindre la sortie du tableau, mais en se méfiant des boulets qui tombent comment dans boulderdash.

Le thème graphique est nettement l'électronique digitale, autant dans le jeu que dans ses menus. L'écran de configuration en forme de carte de son aux options sélectonnables en cliquant sur des puces m'impressionnait beaucoup à l'éopque.

Le niveau de difficulté se corse rapidement et il faut souvent recommencer. Je n'ai pas encore eu la patience de me rendre jusqu'à la fin.
Titre

Titre

Menu

Menu

Configuration

Configuration


goto top Retour en haut


Hoyle's

Parution: 1989
Système: PC, DOS
Mode vidéo: EGA
Commandes: Souris et clavier.
Licence: Commercial
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Une collection de 6 jeux de cartes populaires pour PC: Le 8 américain («Crazy Eights»), Le pouilleux («Old maid»), La Dame de Pique («Hearts»), Gin rami («Gin rummy»), Cribbage et le solitaire («Klondike»). On y joue seul contre un ou plusieurs joueurs virtuels de niveaux et personalités variés.

À l'exception du solitaire, il s'agit de jeux de cartes normalement joués en société. La présence et diversité des joueurs virtuels dans ce jeu contribue pour beaucoup au plaisir de jouer, sans toutefois égaler réalité bien entendu.

Les commentaires et expressions faciales (surtout la colère) des joueurs virtuels pendant la partie m'ont toujours assez amusé. J'aimais bien jouer contre le programmeur (qui était, surprise surprise! de niveau expert dans tous les jeux) et avec le chien qui était bien à sa place dans le groupe « the not-so serious players ».
Choix des jeux

Choix des jeux

Joueurs

Joueurs

Présentation d'un joueur

Présentation d'un joueur

Commentaires en jeu

Commentaires en jeu

C'est vrai?

C'est vrai?

Cribbage

Cribbage


goto top Retour en haut


Stunts

Parution: 1990
Système: PC, DOS
Mode vidéo: VGA
Commandes: Souris, Joystick et clavier.
Pour y jouer: Essayez-le en ligne sur le site Archive.org

Stunts est un jeu de course en trois dimensions dans lequel le joueur doit avoir recours à des manœuvres téméraires à en faire pâlir les cascadeurs les plus endurcis: Sauts aériens, loopings, etc. Il est possible d'y jouer en solo contre la montre ou contre un des personnages proposés aux descriptifs hilarants.

Le jeu a un comportement capricieux. Au moindre frôlement de certains obstacles, en particulier les murets, la partie est perdue. Dans plusieurs circonstances de collision avec des obstacles, la voiture réagit de manière physiquement douteuse (envolées vertigineuses et tournoyantes), toujours un grand plaisir à regarder via la fonction replay.

Avec en plus un éditeur de circuit en faisant partie, ceci n'est pas un jeu dont on se lasse rapidement.
Jeu

Jeu

Éditeur de circuit

Éditeur de circuit

Un des personnages

Un des personnages

Jaguar XJR9

Jaguar XJR9

Porsche March

Porsche March

Replay

Replay


goto top Retour en haut


Les autres jeux

Afin de garder la liste courte, je me suis limité aux jeux auxquels j'ai joué alors que j'étais encore à l'école primaire, et à ceux qui m'ont plu. Évidemment il y a eu bien d'autres jeux par la suite...

Chicago 90

Chicago 90

The incredible machine

The incredible machine

Epic pinball

Epic pinball

Electro body/Electroman

Electro body/Electroman

Skyroads

Skyroads

Ken's labyrinth

Ken's labyrinth

Wolf 3D

Wolf 3D

Doom

Doom

Rise of the triad

Rise of the triad

Duke 3D

Duke 3D

Quake

Quake

Warcraft 2

Warcraft 2

Tongue of the fat man

Tongue of the fat man

Face off!

Face off!

Hocus pocus

Hocus pocus

One must fall 2097

One must fall 2097

Circuit's edge

Circuit's edge

Day of the tentacle

Day of the tentacle

The secret of Monkey Island

The secret of Monkey Island

Jill of the Jungle

Jill of the Jungle

CD-Man

CD-Man

Paganitzu

Paganitzu

Death Track

Death Track



Et bien d'autres (désolé, pas de screenshots)...

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 5 Septembre 2016 (Lundi)