Bienvenue

Bonjour! Je suis Raphaël Assenat. J'ai grandi près de Montréal, au Canada. J'ai toujours été passionné par la programmation et l'électronique, et au fil des ans, j'ai réalisé de nombreux projets mélangeant ces deux disciplines. J'ai créé ce site pour les partager.

J'aime particulièrement programmer en C et en assembleur des systèmes embarqués (micro-contrôleurs), des jeux pour console et anciens ordinateurs. J'ai aussi un grand intérêt pour les jeux vidéos des annés 80 et 90, d'où mes nombreux projets présentés ayant rapport de près ou de loin aux jeux vidéo.

J'espère que vous trouverez ici quelque-chose d'utile, ou sinon tout de même intéressant. Au plaisir!



Encouragez-moi!
Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Nouveautés

Gestionnaire d'adaptateurs raphnet: Version 2.1.28 maintenant disponible image
  • Nouveau firmware pour adaptateur Dreamcast à USB (v2.0.2):
    • Nouvelle option pour les gâchettes L/R qui permet de retourner des valeurs de (-32000 à 32000) plutôt que 0 à 32000.
  • Nouveau firmware pour adaptateur Famicom à USB (v2.1.0):
    • Support du Konami HyperShot.
    • Le clavier famicom n'est désormais pris en charge qu'en mode clavier.
Concept de boîte pour SKBN image
L'édition physique de mon jeu SKBN ne comporte pas de boîte pour le moment, mais j'en ai tout de même conçue une pour les clients souhaitant en imprimer une à la maison.

flat box artwork
SKBN v2.0 (jeu SMS) image
Après environ un an d'efforts à temps partiel, la version 2 est enfin prête!
  • Ajout de 100 niveaux raphnet (la plupart très faciles)
  • Ajout de niveaux inédits par Jacques Duthen: Sokogen-990702, Sokogen-990917, et Sokogen-991123
  • Nouvel écran titre
  • Nouveaux écrans Options et Crédits
  • Ajout de thèmes : Nouveau (V2), Mac et Ksoko. L'ancien thème (V1) est également disponible.
  • Changement des boutons en jeu: Le bouton 1 ouvre le menu, le bouton 2 annule le dernier déplacement de caisse.
  • Ajout d'un mode pointeur (avec recherche de chemin)
  • Support du Sports Pad et de la Mega Mouse
  • Ajout de musique en arrière plan (peu être déactivée dans les options)
vspcplay version 1.4 maintenant disponible image
  • Ajout d'une option pour créé un fichier .wav (--waveout)
  • Ajout d'options pour déactiver/activer certains canaux (--mute et --unmute en ligne de commande)
  • Contrôle par le clavier (1-8 pour activer/déactiver des canaux, 0 pour activeré/déactiver tous les canaux, N/P pour avancer/reculer d'un fichier, R pour recommencer, et ESC pour quitter)
  • Corrige plusieurs bugs de buffer overflows et warnings de compilation...
Extenmote 2.2.1 maintenant disponible image
  • Ajout d'une option pour les manette Gamecube permettant d'activer les boutons L/R plus tôt en utilisant les valeurs analogiques des gâchettes L/R plutôt que d'utiliser uniquement les boutons butoirs. La commutation de cette option se fait en appuyant sur A+B+X+Y+L. La configuration est mémorisée même si l'alimentation est coupée.
Gestionnaire d'adaptateurs raphnet: Version 2.1.26 maintenant disponible image
  • Nouveau firmware v2.2.7 pour l'adaptateur manette Classique à USB:
    • Nouvelle option pour inverser l'axe X ou Y du stick.
    • Mode souris: Support des guitares pour Wii.
    • Mode souris: Ajout d'une option pour déactiver le défilement avec une Nunchuk.
    • Correction des valeurs émises par l'option 'D-Pad as axes' (incorrect depuis la version v2.2.2)
  • Nouveau firmware 1.0.2 pour l'adaptateur PSX à USB:
    • Support du joystick analogique (SCPH-1110). Devrait également fonctionner pour la manette Dual Analog.
    • Support de la souris Playstation (SCPH-1030)
    • Utilisation de signaux plus lents lorsque l'intervalle d'interrogation est >= 10ms. Cela aidera peut-être certains périphérique non-Sony à fonctionner.
Super Sudoku version 1.1 image
J'ai préparé une nouvelle version de mon jeu homebrew Sudoku pour SNES. Les changesments sont:
  • L'arrière plan de la grille est désormais opaque
  • La couleur de la grille est plus sombre
  • L'animation du fond est ralenti pour être moins distrayante.
plugin raphnetraw: Version 1.0.7 pour Project 64 image
  • Corrige un problème lorsqu'on change la manette en jeu.
  • Affiche une fenêtre d'information lorsqu'on tente de configurer le plugin. (contribution de CEnnis91)
SKBN v1.4 (jeu SMS) image
Corrige l'orthographe de 'Dimitri & Yorick'
Version pour SMS du jeu Arcade Volleyball image
Quand j'ai appris que le code source (en C) de la version Amiga d'Arcade Volleyball était disponible, j'ai immédiatement pensé, pourquoi ne pas essayer de le porter à la Sega Master System? Excellent petit projet pour un week-end! (Et je ne me trompais pas)

Ce jeu a été inspiré par Pong alors j'ai fait en sorte qu'on puisse y jouer avec le Paddle Sega HPD-200. Mais même avec des manettes ordinaires ce jeu est très amusant, surtout lorsqu'on y joue entre amis!
SKBN: Un clone de Sokoban pour la Sega Master System image
À l'occasion du concours de programmation 2021 organisé par smspower.org, j'ai réalisé ce clone de Sokoban. Contient plus de 1000 niveaux et enregistre le progrès dans la cartouche.
SD-Cart JR: Mise à jour des logiciels, boot ROM amélioré image
  • Support des systèmes comportant déjà un disque dur. Par défaut, le SD-Cart JR sera le dernier lecteur. (Testé avec jr-IDE).
  • BIOS : Nouveau menu d'options, permettant:
    • D'installer SD-Cart JR en tant que dernier lecteur (par défaut) (par exemple, si C: est votre jr-IDE, SD-Cart JR sera le lecteur D:)
    • D'installer SD-Cart JR en tant que premier lecteur (par exemple, si C: est normalement votre jr-IDE, celui-ci deviendra D: et SD-Cart JR sera C:)
    • D'installer SD-Cart JR en tant que lecteur unique (votre autre disque dur ne sera pas accessible)
    • De déactiver le BIOS SD-Cart JR.
    • BIOS : Le décompte du menu d'options peut être sauté en appuyant sur ESC.
  • sdcart.sys : Ajout d'options de ligne de commande /Y (Installe toujours) et /A (Installation automatique si une carte est présente). Affiche aussi la lettre du lecteur ayant été assigné à sdcart.sys sous DOS 5
  • sdpart.com : Ajout de la commande 'b' pour afficher des infos de déboggage sur le BIOS.
Nouvelle version (3.6.1) du firmware pour l'adaptateur GC/N64 à USB image
  • Modifications de chrono pour permettre au brawler64 version sans fils de fonctionner. Il faudra configurer l'intervalle d'interrogation à une valeur >= 2ms sur les adaptateurs à un port, et >= 4ms sur les adaptateurs à deux ports.
  • Nouvelle fonction permettant d'échanger le stick principal et le pavé directionnel.
  • Économie de mémoire vive dans usb.c (pas de changements visibles pour l'usager)
  • Correction de l'adresse d'entrée du bootloader (réduit peut-être les chances d'échec de mise à jour)
DONKEY.GG: Version Game Gear de mon jeu DONKEY.SMS image
La console portative Game Gear possède une architecture extrêmement similaire à celle de la SMS et est supportée par devkitSMS. Alors pourquoi pas! Voici donc DONKEY.GG!
Lecteur/programmeur de cartouche de jeu SMS / Mark-III image
J'ai conçu un lecteur/programmeur pour les cartouches de jeu et cartes pour l'écosystème Sega Master System / Mark III / GameGear. Mon but avant tout était de pouvoir programmer facilement les cartouches SMS et GameGear de ma conception, mais en tant que lecteur, mon montage me permet également de transférer le contenu des ROMs des jeux de ma collection vers mon PC pour y jouer à l'aide d'un émulateur.
Circuits cartouche reprogrammables pour SMS et Game Gear image
Pour un projet de jeu, j'ai été appelé à réaliser les circuits de cartouche SMS et Game Gear que je présente dans cet article. Mon design comprends une puce de flash de 512 ko, un mapper réalisé à l'aide d'un CPLD et permet l'enregistrement des scores sur la flash. (code disponible sur github.com)
DONKEY.SMS version 1.2 image
Correction d'une incompatibilité avec les manettes pour Megadrive
SD-Cart JR: Boîtier en impression 3D image
J'ai il y a un moment partagé des fichiers .STL pour imprimer un boîtier, mais le modèle n'avait pas été testé. J'ai donc fait imprimer le boîtier par un service commercial, en nylon par procédé SLS. Le résultat est excellent et tout rentre sans nécessiter de retouches.
DONKEY.SMS: Un jeu pour Master System inspiré par DONKEY.BAS image
J'avais besoin d'un ROM de test pour une cartouche de jeu Master System, et j'avais envie d'en apprendre un peu sur la programmation de jeux SMS. Je me suis donc amusé à coder ce petit jeu.
Amélioration de la compatibilité et correctifs.
  • sdpart.com / sdcart.sys : Réessaye en cas d'échec de lecture du MBR (rends certaines cartes fonctionelles)
  • sdcart.sys : Utilise CMD13 (Send Status) plutot que CMD10 (Read CID) pour détecter les changements de carte (Corrige des erreurs occasionelles avec certaines cartes)
  • sdpart.com : Tests d'erreurs supplémentaires, affiche les détails de la carte avant de lire le MBR, ainsi si la lecture échoue au moins certaines informations sont affichées.
  • BIOS : Lorsque la lecture d'un secteur échoue, réessaye une fois. (Cela corrige un problème où le lecteur C: n'existait pas avec certaines cartes)
Versions: sdpart.com v0.4, sdcart.sys v0.3, bios v0.30
Gestionnaire d'adaptateurs raphnet: Version 2.1.22 maintenant disponible image
  • Support pour les adaptateurs Dreamcast à USB v2
  • Amélioration du support des adaptateurs Classic controller à N64
Cartouche PCjr QuickSilver - Examen des modifications qu'elle apporte au BIOS image
Ce weekend, je me suis amusé à décortiquer les modifications qu'apporte cette cartouche (qui accélère le démarrage du système) au BIOS du PCjr.
Adaptateur manette Megadrive/SMS et cartouche EPROM 64k pour mon MSX image
Il y a plusieurs mois que le RetroChallenge a pris fin, mais cela ne m'a pas empêché de continuer d'expérimenter avec mon ordinateur MSX et j'ai récemment terminé deux projets: D'abord un circuit de cartouche acceuillant un EPROM de 64 ko, afin d'éviter le temps de chargement par le port cassette d'un jeu, et un adaptateur manette SMS/Megadrive car je n'avais aucune manette compatible avec mon MSX. Visitez la page de l'article pour des photos, tableaux de câblage et schémas.
RetroChallengeRetry 2020/04 image
Il y un RetroChallenge non-officiel cet Avril, le RetroChallengeRetry! J'ai donc acheté un type d'ordinateur sur lequel je ne connais strictement rien et n'ai aucune expérience: Un ordinateur MSX. Mes buts: Le faire fonctionner, jouer à des jeux, et si j'ai le temps, programmer quelque-chose!
Circuit pour Cartouche de PCjr version 3 image
J'ai récemment mis à jour mon circuit de cartouche 64k pour PCjr afin qu'il soit plus polyvalent. Désormais, n'importe quel chip select peut servir, la cartouche peut remplacer le BIOS du système et les ROMs de 32k (pour les cas où 32k suffisent) sont maintenant supportés.
StellarRoads: Jeu de plateforme pour PC (DOS) image
StellarRoads est un jeu de platformes à défilement horizontal dans lequel il est seulement possible d'avancer tout en contrôlant le plus adroitement les sauts et la vitesse du vaisseau pour survivre!

Inspiré du très connu classic de 1993, SkyRoads par Bluemoon, StellarRoads est en fait une sorte de "demake" de SkyRoads en deux dimensions.

Plateforme: DOS (où DOSBox)
Modes graphiques: VGA, Tandy et CGA
Son: PC Speaker, son Tandy et Adlib

Programmé avec soin en assembleur 8088, ce jeu fonctione bien même sur les premiers PCs à 4.77MHz en mode CGA. J'espère que ce jeu sera digne d'être joué sur vos PCs rétros!
Édition physique de RATillery (Jeu DOS) maintenant disponible chez Côté Gamers! image
Vous pouvez désormais vous procurer une édition physique de RATillery, incluant boîte, jeu sur disquette et cartes postales chez Côté Gamers!

La version du jeu dans cette édition offre beaucoup plus que la version gratuite:
  • Support VGA 256 couleurs (320x200)
  • Support VGA 16 couleurs haute résolution (640x480)
  • Support du son AdLib, OPL2LPT et Tandy
  • Chronomètre en jeu (ceux qui réfléchissent trop perdent leur tour!)
  • Mode pratique (raffinez votre jeu en relevant des défis!)
  • Adversaire IA beaucoup plus fort (pour le jeu seul)
Ne manquez surtout pas cette chance de vous procurer cette nouvelle version du jeu! Visitez la page du produit sur Côté Gamers.
Adaptateur souris Mac M0100 pour Apple IIc image
Comme aucune de mes souris M0100 pour Macintosh n'était fonctionelle sur mon Apple IIc, j'ai corrigé le problème en fabriquant un petit adaptateur. Photos, schéma et adaptateurs pré-assemblés disponibles.
Adaptateur SNES à Megadrive/Genesis: Firmware version 1.6 image
  • Nouveau mapping (SNES 6 - Enfoncez R)
Premier projet documenté pour RC2019/10: Cartouche de PCjr image
Ce mois ci, pour le RetroChallenge, je me suis fixé comme objectif de terminer et documenter quelques projets. En voici enfin un premier: Un circuit de cartouche pour PCjr et une version cartouche du jeu Alley Cat!
Booterify version 1.6 image
Première version capable de convertir des exécutables en ROM de cartouche PCjr.
  • L'écriture d'un Bios Parameter Block de même que le padding du fichier peuvent être déactivés avec l'option -f 0
  • Introduction de l'outil jrromchk, pour convertir les .JRC en image de ROM bruts et vis-versa.
  • Ajout d'un loader pour les cartouches PCjr.
RetroChallenge 2019/10 image
Octobre 2019. C'est déjà une autre édition du RetroChallenge!

Depuis un moment, et ce mois ci surtout, j'ai et j'aurai vraiment très peu de temps... Bien que cela ne m'empêche pas d'avoir quelques projets en cours touchant les jeux et ordinateurs rétros, je n'ai pas pris le temps de les terminer et de les publier sur mon site comme je le fais normalement.... Alors ce que j'espère réussir à faire ce mois ci: Terminer, documenter et publier quelques projets!
plugin raphnetraw: Nouvelle version disponible pour mupen64-plus image
Maintenance pour mupen64plus seulement: (Pour project64, voir les versions précédences)
  • Migration vers la version 2.1.0 de l'API de plugin
Sur Kickstarter dès maintenant: Une édition physique de mon jeu pour DOS RATillery image
Une édition physique de haute qualité imprimée par des professionnels, incluant boîte, manuel, jeu sur disquette + extras est en cours sur Kickstarter.

Le jeu qui sera édité est une version améliorée par rapport à l'édition gratuite:
  • Support VGA 256 couleurs (320x200)
  • Support VGA 16 couleurs haute résolution (640x480)
  • Support du son AdLib, OPL2LPT et Tandy
  • Chronomètre en jeu (ceux qui réfléchissent trop perdent leur tour!)
  • Mode pratique (raffinez votre jeu en relevant des défis!)
  • Adversaire IA beaucoup plus fort (pour le jeu seul)
Ne manquez surtout pas cette chance de vous procurer cette nouvelle version du jeu en édition de haute qualité!

Supportez le projet sur Kickstarter.
Manette numérique HVC-051 pour famicom image
Documentation du protocole utilisé par la manette HVC-051 pour Famicom.
RC2019/03: Projet terminé! image
J'ai terminé mon projet RetroChallenge juste à temps pour la fin du mois! J'ai une version cartouche du jeu et le ROM est disponible en téléchargement.
RC2019/03: ROM de Super Sudoku version 0.3 disponible image
Mise à jour de la semaine:
  • Section 14: Test du circuit imprimé pour la cartouche du jeu (tout fonctionne!)
  • Section 15: Ajout d'effets sonores
  • Section 16: Version 0.3 du ROM disponible.
RC2019/03: ROM de Super Sudoku version 0.2 disponible image
Le jeu est presque terminé! Nouveau dans cette version:
  • Support des manettes standard
  • Fonction d'indice améliorée
  • Solveur de sudoku automatique
  • Horloge en jeu
RC2019/03: Conception d'un circuit imprimé pour la cartouche image
Cette semaine, j'ai conçu un circuit imprimé pour fabriquer une cartouche pour mon jeu de Sudoku pour SNES. J'attends à présent de recevoir les circuits... J'espère que tout fonctionnera!
Format de donnés des tablettes graphiques pour Wii image
À ma connaissance, il y a eu deux modèles de tablettes graphiques pour la console Wii, et pour un projet sur lequel je travaille, j'avais besoin de pouvoir communiquer avec les deux. Je me les suis donc procurées pour, suite à quelques expériences, en déterminer le protocole de communication. Je documente le tout sur cette page.
RC2019/03: Super Sudoku! (ROM maintenant Disponible) image
Mon projet de jeu sudoku pour SNES avance très bien! Beaucoup de nouveau cette semaine:
  • Section 3: Gestion des sprites
  • Section 4: Problèmes sur le vrai matériel
  • Section 5: Validation des coups
  • Section 6: Indices et suggestions
  • Section 7: Les puzzles
  • Section 8: Première version (v0.1) - Testez-la!
  • Section 9: Nouveaux buts
RC2019/03: Super Sudoku 2019! image
Pour l'édition de mars 2019 du RetroChallenge, j'ai décidé de créer un jeu de Sudoku pour SNES supportant le NTT Data Keypad (Combo manette/clavier numérique). Dans cette mise à jour, j'explique mes outils de développement, j'énonce mes buts et commence à programmer le jeu.
Mon projet pour le Retro Challenge 2019/03 image
Dans l'édition précédente (RC2018/09) je me suis initié à la programmation sur SNES mais je n'ai fait qu'un testeur de manette. Alors pour cette édition de mars 2019 du RetroChallenge, afin de ne pas tout oublier ce que j'ai réussi à apprendre sur l'assembleur 65816 et l'architecture du SNES, j'ai l'intention de mettre le tout en pratique en réalisant un jeu simple. D'ailleurs, faire un jeu pour SNES, ça fait très longtemps que j'y pense!
Booterify version 1.4 image
  • Initialise le PSP comme il faut pour les fichiers .COM (Plutôt que de tout mettre à zéro, donne une longueur de 1 et place le terminateur de ligne 0D)
  • Implémente le service 21h,02 de DOS (impression d'un caractère)
  • Ajoute une chaîne de caractère indiquant la version dans le loader et dans l'outil.
  • Ajout d'un makefile pour compiler la version win32 avec MXE sous Linux
Extenmote 2.1.1 maintenant disponible image
  • Nouveau mapping de bouton. (activé par L+R+Z+Joystick_bas)
  • Valeurs d'axes améliorées en mode 'haute résolution'.
  • N64: ZL et ZR ne sont plus liés. Par défaut, c'est désormais seulement Zr qui s'active. L'ancien comportement peut être commuté en faisant L+R+Z+Joystick_haut.
« opl2lpt », Version difficile. image
En 2005, j'ai construit un montage permettant de contrôler une carte AdLib ISA par une port parallèle. Il y a peu de temps, j'ai remarqué que le projet opl2lpt, plus récent, est compatible avec mon montage original qui est donc utilisable avec les outils et jeux supportant l'opl2lpt.
Jeux DOS récents avec édition physiques image
Petite page où je tente de recenser les jeux DOS récents pour lesquels une édition physique existe ou a été tentée. Combien de jeux ai-je oublié?
Adaptateur cartouche SMS à MarkIII/SMS-J image
Un projet d'il y a 4 ans que je n'avais pas publié: Circuit et boîtier 3D imprimable pour un adaptateur de cartouche SMS vers MarkIII/SMS-J.
Adaptateur XHE-3 pour PC Engine image
L'adaptateur XHE-3 pour PC Engine permettait entre autre d'utiliser la manette analogique XE1-AP avec certains jeux. Je me suis amusé à analyser le fonctionnement de cet adaptateur assez rare et j'ai fabriqué un équivalent. Schémas et circuits imprimés disponibles.
Mise à jour: Création d'un émulateur pour RATillery sur Android, 12ième partie image
J'ai décidé de porter RATillery (codé en Assembleur 8086/8088) à Android, mais sans réécrire le jeu. Le projet est donc d'écrire mon propre émulateur 8088, et je tente de le faire entièrement en Java.

Dans cette sixième parution:
  • Douzième partie: Et que le son soit! (émulation du PC speaker)
Mise à jour: Création d'un émulateur pour RATillery sur Android, 11ième partie image
J'ai décidé de porter RATillery (codé en Assembleur 8086/8088) à Android, mais sans réécrire le jeu. Le projet est donc d'écrire mon propre émulateur 8088, et je tente de le faire entièrement en Java.

Dans cette cinquième parution:
  • Onzième partie: Libérer le CPU. Où j'explique comment je m'y prends pour que le jeu cesse d'occuper le CPU à 100%.
Nouvelle version (3.6.0) du firmware pour l'adaptateur GC/N64 à USB image
  • Ajout de support pour le clavier Gamecube
plugin raphnetraw: Nouvelles versions disponibles pour pj64 et mupen64-plus image
Maintenance:
  • Support des adaptateurs avec firmware version 3.6.x
Conversion des photos de la Game Boy Camera à .png image
Lire le contenu de la mémoire RAM d'une Caméra pour Game Boy est possible avec un Transfer Pak et mon adaptateur N64 à USB, et pour convertir ces données vers un format d'image standard, j'ai décidé de créer mes propres outils: Le premier fonctionne en ligne de commande sous Linux, et le second est écrit en Javascript/HTML5 et fonctionne localement dans un navigateur.
RC2018/09: Conclusion image
Cette édition du retro-challenge viens de prendre fin (déjà!). Je voulais comprendre comment fonctionnait le modem NDM24 pour Super Famicom, et c'est généralement réussi. J'en sais assez sur son fonctionnement pour écrire mon propre code SNES pour y parler. J'en sais un peu plus sur ce que le "jeu" JRA PAT était et j'ai modifié un émulateur pour le faire fonctionner je crois aussi "bien" que sur le vrai matériel: C'est à dire que dans les deux cas, on rencontre le mur d'une communication vouée à l'échec (le serveur qui n'existe plus!).
RC2018/09: L'émulateur de modem fonctionne et établis une connexion TCP image
J'ai découvert les détails manquants à l'aide d'un analyseur de logique et finalement réussi à faire fonctionner l'émulateur de modem! Mais le jeu a encore besoin d'un serveur...
RC2018/09: Regardons à l'intérieur du modem NDM24 image
Alors que j'attends l'arrivée d'un analyseur de logique (pour comprendre pourquoi l'émulation ne fonctionne pas), je regarde à l'intérieur du modem et découvre un port de déboggage qui sera peut-être utile.
RC2018/09: Monologue avec le modem image
L'émualation du modem fonctionne à 50%. Les commandes AT transmises par JRA PAT sont bien reçues, mais les réponses ne passent pas. Je vais devoir sonder le modem pour en apprendre davantage.
RC2018/09: Émulation de la puce de flash image
J'ai implémenté le code pour une émulation de base (fonctionnelle je crois, mais incorrecte au niveau de la vitesse) pour la mémoire flash de la cartouche. JRA PAT atteint enfin l'étape de communiquer avec le modem. Je vais à présent pouvoir tenter d'émuler ce dernier.
RC2018/09: Un premier logiciel pour SNES image
Afin d'apprendre à programmer sur SNES, j'ai créé un petit ROM simple: Une test pour manette supportant le NTT Data Keypad.
RC2018/09: Un début d'émulation et de nouveaux buts image
Deuxième mise à jour, où je commence à travailler sur l'émulation plus sérieusement, mais comme j'apprends que ce que j'espérais découvrir est déjà documenté, je me fixe de nouveaux objectifs.
RC2018/09: Examinons le « jeu » image
Première mise à jour, dans laquelle je branche le modem et la manette spéciale à une console Super Nintendo (oui, mauvaise région) pour voir un peu de quoi il s'agit exactement. Je réussis aussi à joindre un ordinateur et tente de comprendre ce que continent la première (et seule) trame de données transmise par le jeu.
Mon projet pour le Retro Challenge 2018/09 image
Mon projet pour cette édition: En apprendre le plus possible sur le modem pour Super Famicom: NDM24:
  • Découvrir et documenter comment la communication entre la console et le modem fonctionne.
  • En apprendre davantage sur le modem. Quelle est sa vitesse? Communique-t-il avec des commandes AT normales?
  • Tenter de faire fonctionner le jeu en émulation (communication avec le modem, et commandes modem)
  • Prétendre que l'appel téléphonique a réussi pour voir ce qui arrive ensuite.
  • Tenter de découvrir comment fonctionnaient les échanges entre le serveur et le jeu.
En d'autres termes: Je vais passer plusieurs heures à décortiquer le fonctionnement d'un appareil rare dont presque personne n'a entendu parler et auquel presque personne ne s'intéresse. Et ce sera pour moi un plaisir!
Mise à jour: Création d'un émulateur pour RATillery sur Android, 10ième partie image
J'ai décidé de porter RATillery (codé en Assembleur 8086/8088) à Android, mais sans réécrire le jeu. Le projet est donc d'écrire mon propre émulateur 8088, et je tente de le faire entièrement en Java.

Dans cette quatrième parution:
  • Adaptation de l'interface usager pour les écrans tactiles
  • Essayez l'appli en version Beta!
Demerez à l'écoute, d'autres mises à jour viendront.
Mise à jour: Création d'un émulateur pour RATillery sur Android, parties 7 à 9 image
J'ai décidé de porter RATillery (codé en Assembleur 8086/8088) à Android, mais sans réécrire le jeu. Le projet est donc d'écrire mon propre émulateur 8088, et je tente de le faire entièrement en Java.

Dans cette troisième parution:
  • Support du clavier
  • Bugs en jeu
  • Optimisations pour accélérer l'émulation (12 fois plus rapide!)
Demerez à l'écoute, d'autres mises à jour viendront.
Mise à jour: Création d'un émulateur pour RATillery sur Android, parties 5 et 6 image
J'ai décidé de porter RATillery (codé en Assembleur 8086/8088) à Android, mais sans réécrire le jeu. Le projet est donc d'écrire mon propre émulateur 8088, et je tente de le faire entièrement en Java.

Dans cette deuxième parution:
  • Mémoire Tandy 16 couleurs vers Bitmap
  • Erreurs d'implémentation
  • L'écran titre fonctionne!
De nouvelles parties s'ajouteront au cours des semaines à venir.
mobile8088: Création d'un émulateur élémentaire pour porter RATillery à Android image
J'ai décidé de porter RATillery (codé en Assembleur 8086/8088) à Android, mais sans réécrire le jeu. Le projet est donc d'écrire mon propre émulateur 8088, et je tente de le faire entièrement en Java.

Dans cette première parution:
  • Introduction
  • Android et Java
  • Architecture générale
  • Implémenter le CPU
  • Une première image
De nouvelles parties s'ajouteront au cours des semaines à venir.
Manette pour Super Famicom NTT Data Keypad (NDK10) image
Il y de cela un certain temps, j'ai acheté une paire de manettes pour Super Famicom inhabituelles qui faisaient partie d'un kit (ou étaient prévues pour) de modem pour Super Famicom. Je me suis amusé à découvrir comment elles fonctionnent et cette page est le résultat de l'exercice.
Gestionnaire de carte mémoire pour PSX: Mis à jour après 17 ans! image
  • Fonctionne maintenant aussi sous Windows (téléchargez le .zip)
  • Corrige l'affichage des titres en Japonais (conversion Shift_JIS à Unicode)
  • Compile maintenant sous Qt4 (avec l'aide des classes de compatibilité Qt3)
  • Maintenant bâti en utilisant qmake
  • La license est maintenant GPLv3 (le texte complet de la license est maintenant inclut)
RC2018/04: RainZapper ver.2 (Supporte maintenant CGA et VGA!) image
La version 2 du mini-jeu RainZapper que j'ai réalisé pour le Retro Challenge 2018/04 est maintenant disponible. Nouveau dans cette version: Support des cartes vidéo CGA et VGA. Les cartes Tandy demeurent bien sûr supportées. Toutes les versions sont également jouables avec une souris, ce qui est une bonne (mais inférieure) alternative au NES Zapper pour lequel il faut fabriquer un adaptateur...
plugin raphnetraw: Version 1.0.5 maintenant diponible image
Correctif/maintenance:
  • Protection contre les commandes invalides (Évite des erreurs lorsque plusieurs Controller Pak sont utilisés)
  • Déactivation du log file. (très petit gain de performance)
Mon projet pour le Retro Challenge 2018/04 image
J'aurais probablement mieux fait d'en parler au début du mois, mais mieux vaux tard que jamais! Voici ce que j'entreprends pour RC2018/04:
  • Conçevoir un adaptateur permettant le raccord d'un NES Zapper sur un PC modèle Tandy 1000 EX.
  • Coder un clone de Duck Hunt ou un mini-jeu original si je trouve l'inspiration.
  • Utiliser le mode graphique 16 couleurs Tandy. (Il serait regrettable de ne pas le faire!)
J'aimerais aussi tenter, si le temps le permet:
  • Suporter le mode 320x200 CGA standard, et faire fonctionner le jeu sur un clone XT avec carte CGA.
  • Explorer la possibilité de faire fonctionner un Zapper sans modifications avec un écran VGA.
  • Permettre au jeu de fonctionner avec une souris (possiblement à un rythme accéléré pour maintenir la difficulté)
Les choses avancent très bien, je pourrai probablement m'attaquer aux sous-projets en extra cités ci-dessus!
Nouvelle version (3.5.1) du firmware pour l'adaptateur GC/N64 à USB image
  • Corrige un problème où la vibration ne s'arrêtait jamais (Dolphin)
Nouvelle version (3.5.0) du firmware pour l'adaptateur GC/N64 à USB image
Nouveautés et correctifs:
  • Ajout d'une option triggers as buttons (gâchettes analogiques fonctionnant comme des boutons) pour manettes Gamecube
  • Ajout d'une option disable analog triggers (Déactive les gâchettes analogiques) pour manettes Gamecube
  • Modifications internes pour éviter ce qui semble être un bug dans Windows (confusion de joystick ID menant à des erreurs dans le gestionnaire de manettes de jeu et/ou un non-fonctionnement du deuxième port)
  • Implémentation d'une fonction permettant au gestionnaire d'interroger l'adaptateur pour connaîtres les fonctions disponibles
plugin raphnetraw: Version 1.0.4 maintenant diponible image
Plugin version 1.0.4 pour PJ64 et version 1.0.1 pour mupen64plus:
  • Support pour les adaptateurs version 3.5 disponibles sous peu (mise à jour nécessaire pour le bon fonctionnement des versions deux joueurs)
plugin raphnetraw: Version 1.0.3 maintenant diponible image
Correctif(s):
  • Correction de la version spéciale ports 1 et 3
  • Nouvelle tentative de réparer le jeu en ligne (la version 1.0.2 n'a pas fonctionné)
  • Nouvelle version (v2.1) du firmware pour l'adaptateur manette Gamecube à N64 image
    • Ajout d'un nouveau mode de conversion valeurs d'axe: Mode étendu (où les valeurs reçues de la manette Gamecube sont retransmises telles-quelles à la console N64).
    • Corrige un problème avec la régularité du tir rapide (manuel) dans Shadows of the empire
    • Ajout de lock bits pour éviter que le bootloader puisse être effacé.
    Booterify version 1.3 image
    Les disquettes créées contiennent maintenant un système de fichier FAT12. Elles sont donc utilisables normalement en plus d'êtres bootables.
    plugin raphnetraw: Version 1.0.1 maintenant diponible image
    Ajout d'une autre version spéciale où les ports d'un adaptateur à deux joueurs correspondent aux ports 1 et 3 de la N64. (Ceci est dans l'espoir que le contrôle Densha de GO! fonctionnera alors.)
    Adaptateur GC/N64 à USB: Firmware 3.4.0 maintenant disponible image
    Augmentation de performance:
    • Nouvelle requête de communication pour un latency encore plus bas lorsque utilisé avec les plugins raphnetraw.
    • Utilisation plus efficace de la mémoire.
    plugin raphnetraw: Support du <i>Transfer Pak</i>, de la souris N64 et du <i>Bio Sensor</i> confirmé! image
    Un utilisateur a testé le Transfer Pak et j'ai pu essayer la souris N64 ainsi que le Bio Sensor (pour Tetris 64). Comme je m'y attendais, tout fonctionnait déjà sans qu'aucun changement ne soit nécessaire.
    plugin raphnetraw v0.9.4 maintenant disponible image
    Maintenance:
    • Amélioration de la structure pour faciliter la maintenance du code en commun des versions Project 64 et mupen64plus du plugin.
    • Support pour le firmware 3.4.x à venir.
    Extenmote 2.1.0: Fonctionne maintenant avec la console NES Classic Edition image
    Mon projet extenmote qui permet l'utilisation de manettes NES, SNES, Gamecube, N64 et autres sur des télécommandes Wii (en émulant une manette Classique) fonctionne maintenant aussi avec la NES Classic Edition. Cela fonctionne bien chez moi, mais il faudra tester davantage... Si vous pouvez essayer cette nouvelle version, faites-moi part des résultats!
    Plugins d'accès direct aux manettes N64 pour mupen64plus et Project 64 (Expérimental) image
    Plugins exploitant la fonction de communication directe avec les manettes offerte par mes adaptateurs pour un fonctionnement parfaitement fidèle à l'original côté réponse des axes. Et puisque le jeu échange directement avec la manette, le support du rumble pak, controller pak (mempak) et potentiellement d'autres périphérique est automatique! (Mise à jour: Maintenant aussi pour Project 64!)
    Mes projets maintenant sur GitHub image
    Dans l'espoir de faciliter les contributions (et donc qu'elles se fassent moins rare), j'ai décidé de mettre plusieurs de mes projets sur GitHub. Mais je vais tout de même continuer de faire des releases officiels ici même sur ce site, et l'option de me contacter par courrier électronique afin de discuter de quoi que ce soit concernant un projet demeure.
    Nouveau jeu DOS pour PC rétros: RATillery image
    RATillery est un jeu d'artillerie simple inspiré par gorillas mais programmé dans un souci de supporter même les tout premiers PCs. Dans RATillery, ce sont deux rats qui, armés du pouvoir de lancer des balles de feu, s'affrontent sur un amoncellement de caisses dans un entrepôt. Essayez la version en ligne, ou téléchargez le pour vos vieux PC!

    Requis système: 64 Kio de mémoire vive, 64 Kio d'espace disque (ou disquette) et carte vidéo compatible CGA.
    Ajout d'une sortie composantes (YPbPr) à une console SNES image
    Il est possible d'ajouter une sortie Y/Pb/Pr à certains modèles de consoles SNES, et mon circuit de buffer vidéo à 3 canaux est parfait pour accomplir cette modification. Visitez la page pour un exemple.
    Outil de (re)création de <i>PC-Booter</i>: Booterify image
    Outil pour convertir des exécutables .EXE et .COM en images de disquettes amorçables sans DOS. Permet de recréer l'expérience originale de certains jeux PC booter d'époque ou d'apporter une touche supplémentaire à des œuvres homebrew rétro.
    Nouveau firmware pour le projet d'adaptateur 4 manettes NES/SNES à USB (4nes4snes) image
    Nouveau dans la version 1.5:
    • Les boutons NES ont été modifiés afin qu'ils correspondent aux boutons du même nom sur la manette SNES. Ainsi, il est possible de changer de type de manette sans avoir à reconfigurer. Excellent pour RetroPie...
    Souvenirs de jeux vidéos image
    Mini-reviews et screenshots de jeux PC auxquels j'ai joué quand j'étais petit. Avons-nous joué aux mêmes jeux? Ce sont encore tous d'excellents jeux que je vous encourage à (re)découvrir sur vos PC rétros ou avec DosBox!
    Jeux de calcul image
    Il y a 25 ans, au cours de l'année scolaire 1990-91, ma classe de troisième année s'était rendue au local d'informatique pour la première fois et nous avions joué à Jeux de calcul par André Normandeau. Suite à une entrevue avec l'auteur, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous raconter l'histoire de ce jeu, et je suis heureux de vous offrir une version jouable en ligne.

    Vous souvenez vous y avoir joué? Essayez-le avec vos enfants, c'est amusant!
    PPUSBCOMM: Transfert d'image de disquette image
    En plus de pouvoir transférer des fichiers vers for PC retro, PPUSBCOMM peut maitenant recevoir une image de disquette pour l'écrire directement vers le lecteur cible. Similaire à l'outil ADT (Apple Disk Transfer) pour Apple II, mais pour PC. Parfait pour recréer les disques système et les disques de jeu « PC booter »
    Raphnet-tech est maintenant sur Facebook image
    Vous pouvez dorénavant aimer la page Facebook de raphnet-tech afin d'être tenu au courant de mes projets, ainsi que des mises à jour et nouveaux produits disponibles à raphnet-tech (Anglais seulement)
    Troisième génération de mon Adaptateur de manette GC/N64 à USB image
    Cette nouvelle version, basée sur mon circuit Multiuse PCB-X, dépasse les versions précédentes en performance et en fonctionalité:
    • USB full speed (12 Mbit/s)
    • «Latency» très bas (environ 6ms max.)
    • Fréquence d'interrogation de la manette configurable (Maximum 500Hz)
    • Mise à jour du firmware possible et facile
    • Lecture et écriture de Mempak N64
    Bonus en bas de page: Explications détaillées de ce qu'est le «Latency», comment il survient, comment nous pouvons le minimiser et tableau comparatif raphnet vs. la compétition.
    PPUSBCOMM: Transfert de fichiers USB à Port Parallèle image
    PPUSBComm est un outil permettant de copier des fichiers depuis un système Linux doté d'un port USB vers un système tournant sous DOS via son port parallèle. J'ai créé cet outil pour transférer des jeux et logiciels téléchargés vers mon Tandy 1000 EX.
    Multiuse PCB-X : Un petit circuit polyvalent avec micro-contrôleur USB image
    Ce circuit spécialisé pour USB est inspiré de mes projets précédents Multiuse Tiny 1 et Multiuse PCB2. Cette fois, comme un micro-contrôleur supportant USB nativement est utilisé, il est possible de communiquer en mode pleine vitesse (Full speed) 12 Mbit/s alors qu'avant, puisqu'un stack logiciel (V-USB) était utilisé, la vitesse était limitée à 1.5Mbit/s (Low speed).
    Conversion CGA à VGA avec un FPGA image
    Je voulais simplement m'amuser un peu avec un vieil ordinateur Tandy 1000 EX, mais la qualité d'image en NTSC était insupportable. L'alternative était naturellement d'utiliser un écran CGA! Mais n'en possédant pas, je me suis intéressé à la fabrication d'un adaptateur CGA à VGA que j'ai réalisé en utilisant un kit de développement FPGA. Ce projet était justement l'excuse parfaite pour m'en procurer un. Voir la page pour notes et explications, schéma et code source (à vos propres risques).
    Les couleurs des consoles de jeu image
    Identification des couleurs exactes utilisées sur quelques consoles de jeu vidéo.
    Fabriquer un paddle pour SMS/MarkIII image
    J'ai fabriqué mon propre Paddle pour Sega Master System car je n'arrivais pas à en trouver un à prix raisonnable. Les schémas, le code source et des fichiers pour impression 3D sont disponibles.
    Initialisation de la pile pour les jeux SMS sur Megadrive image
    Amélioration de la compatibilité d'un adaptateur SMS vers Megadrive en utilisant un AVR pour présenter des instructions sur le BUS avant le démarrage du jeu.
    Impression 3D image
    "Depuis quelques temps j'expérimente avec une imprimante 3D et j'ai créé une page pour exposer certaines pièces. Les fichiers .STL sont aussi généralement fournis, au cas où peut-être quelqu'un voudrait les reproduire".
    Adaptateur cartouche MarkIII à Megadrive/Genesis image
    Après avoir terminé mon adaptateur cartouche SMS (non-japonaise) à Megadrive/Genesis, ayant appris lors de sa réalisation que la version Japonaise de cette console comportait un connecteur différent (44 broches plutôt que 50), j'ai entreprit de fabriquer un adaptateur pour utiliser ces cartouches japonaises sur mon Genesis.
    AnodeSNES image
    Boîtier en aluminium machiné au fini anodizé noir pour un adaptateur 4x SNES à USB.
    Adaptateur cartouche SMS à Megadrive/Genesis image
    Je savais depuis un bon moment que la console Genesis était compatible avec les jeux Sega Master System (SMS), mais au moyen d'un adaptateur pour passer de 64 broches (SMD) à 50 broches (SMS). Alors lorsqu'on m'a informé que mon adaptateur SNES à SMD/Genesis ne fonctionnait pas lorsque la console faisait tourner un jeu SMS, j'allais devoir le tester. C'était tout ce qu'il me fallait comme excuse pour réaliser un adaptateur SMS à SMD.
    Ajout à ma page de trucs et modifications pour la NES: Manettes SNES sur console NES image
    Cela fait longtemps qu'on sait qu'il est possible d'utiliser des manettes SNES sur une NES en fabriquant un adaptateur simple. Ce n'est donc rien de nouveau, mais puisque j'ai récemment fabriqué un de ces adaptateurs, j'ai pensé le documenter sur cette page.
    Adaptateur manette SNES vers Playstation image
    Schémas et logiciel pour mon projet d'adaptateur manette SNES à Playstation.

    Caractéristiques:
    • Supporte les manettes SNES d'origine et la plupart des clones.
    • Se comporte comme une manette digitale pour PSX.
    • Deux équivalences de boutons («mappings»).
    wusbmote: Mise à jour (Version 1.2) image
    Nouvelles fonctionnalités:
    • Ajout d'un mode souris (Avec la Nunchuk ou manette classique)
      • Défilement (roulette) avec le stick de droite de la manette classique.
      • Défilement par movement et maintient du bouton C appuyé (Nunchuck)
    • La configuration est maintenant enregistrée dans l'EEPROM. Contenu:
      • Numéro de série
      • Mode d'opération (Souris ou Joystick)
      • Paramètres pour le mode souris: Diviseur, Zone morte, Défilement inverse.
    • Configuration modifiable via 'HID Feature report'
    • Ajout d'un outil Linux pour modifier la configuration (Utilise hidapi)
    • Changement de VID/PID USB
    • Mainteant compatible aussi avec l'Atmega168 (Utilisez Makefile.atmega168)
    • Nettoyage du code
    Mise à jour de l'adaptateur NES/SNES/N64/GC à Wiimote (v1.9.5) image
    • Ajout d'un nouveau mapping pour Gamecube
    • Le bouton HOME peut maintenant être activé en faisant un Triple-clic sur le bouton start (SNES/NES/GC/N64)
    • Prévention d'un «overflow» 8bit. Corrige le symptôme « Direction gauche ne fonctionne pas » pour certaines imitations de manettes N64 de mauvaise qualité. Notez que la qualité générale de la manette n'en n'est pas améliorée. Elle fonctionnera aussi mal que sur un N64.
    • Ajustement de la vitesse de communication Gamecube/N64 (Note: N'a pas d'effet sur le «lag» ou délais de réponse de l'adaptateur)
    • Correction d'un bug d'initialisation du EEPROM (Mapping précédent non mémorisé)
    • Détection des manettes améliorée
    wusbmote: Petite mise à jour (Version 1.1) image
    Le code pour l'adaptateur d'accessoires Wiimote (Nunchuk, manette classique, etc) a subi quelques mises à jour de maintenance:
    • Mise à jour de V-USB et ajustements pour les version récentes de GCC
    • Optimisation du code de communication I2C
    Manette GC/N64 à USB version 2.9.1 image
    Corrections et améliorations mineures:
    • Prévention d'un «overflow» 8bit. Corrige le symptôme « Direction gauche ne fonctionne pas » pour certaines manettes de mauvaise qualité. (Ces manettes que personne ne devrait acheter passent de « complètement inutilisables » à « vraiment pas très bonnes ».
    • Correction du délai de détection initiale de manette qui ne fonctionnait pas. L'adaptateur sera donc à nouveau détecté lorsqu'il n'y a pas de manette, comme par le passé.
    Buffer vidéo à 3 canaux image
    Après avoir eu besoin d'un buffer vidéo pour deux projets en peu de temps, j'ai pensé qu'il serait bien d'avoir un petit circuit regroupant les composantes requises. J'en ai donc conçu un.
    Applications possibles:
    • Ajout de sortie composite à des consoles anciennes.
    • Amplificateur de sortie pour modifications RGB de consoles.
    • Répéteur vidéo (Par exemple pour afficher la même image sur plusieurs appareils).
    Remise à neuf d'une console TVFun image
    Un ami m'a confié une console APF TV Fun pour que je la remette en état. J'ai créé une page détaillant les réparations et modifications effectués.
    Adaptateur manette VirtualBoy à USB image
    Vous souhaitez jouer avec un émulateur de virtual boy sur votre PC et du coup vous priver du plaisir d'adopter une position inconfortable et d'avoir mal à la tête? Au moins n'allez pas jusqu'à vous interdire d'avoir entre les mains la manette authentique! (Je n'ai en fait jamais essayé le Virtual Boy. Ce n'est peut-être pas si pire...)

    Pour vous aider, je présente sur cette page le schéma d'un montage permettant le branchement d'une manette Virtual Boy sur USB ainsi que le code source du logiciel embarqué.
    Réparation d'un Commodore 64 image
    J'ai acheté un commodore 64 dit « fonctionnel » via un site d'enchères. Mais il y avait erreur car il ne fonctionnait pas. Moi qui voulait un C64 fonctionnel là maintenant. Le retourner et jouer aux enchères à nouveau serait bien trop long... J'ai donc commencé à le réparer tout en négociant pour obtenir un remboursement qui ferait qu'à la fin j'aie payé le prix d'un C64 « tel quel ».

    Visiter la page pour des détails sur les réparations du C64 et sur un problème surprise avec ma télé LCD (+ sa solution compliquée).
    Chaise au sol (zaisu) image
    Je possède un kotatsu (炬燵), c'est à dire une table basse japonaise couverte d'une couverture. Une petite chaufrette fixée sous la table en réchauffe l'intérieur où nous glissons une partie des jambes pour rester au chaud l'hiver lorsque la température dans la maison est plus basse. S'asseoir au sol les jambes repliées sous soi fini par devenir incomfortable. Aussi, allonger les jambes au sol pour aller chercher plus de chaleur sous le kotatsu est souhaitable, mais difficile sans un support pour le dos. Une solution existe au Japon sous le nom de Zaïsu (座椅子). Il s'agit en fait simplement d'une chaise dépourvue de pattes. Puisque ce n'est pas un type de chaise normalement disponible au Canada, sauf dans des magasins d'importation spécialisés (et très chers), j'ai décidé d'en fabriquer une moi-même.
    Projet GC/N64 à USB: Support du clavier Gamecube dans le firmware v2.9 image
    Le clavier pour Gamecube est maintenant supporté et peut être utilisé normalement sous Windows et Linux. Notez que je n'ai pu tester que le modèle ASC-1901P0 de ASCII. Ce clavier comporte un câble à deux connecteurs. Le connecteur gris correspond à la fonction clavier, le violet à la fonction manette. Pour utiliser les deux simultanément, sur un PC, il faut deux adaptateurs. Puisqu'il s'agit d'un clavier de style Japonais, il y a quelques touches inhabituelles et pour que certaines produisent le caractère voulu, il faut évidemment configurer son PC pour utiliser un clavier Japonais.
    L'adaptateur Dreamcast à USB supporte maintenant les claviers image
    Nouveau dans la version 1.2:
    • Support du clavier (Testé: HKT-7600 et HKT-4000)
    • Fréquence d'interrogation augmentée pour un meilleur temps de réponse
    • Affichage d'une image sur le LCD du VMU. Note: L'image est «hardcodée». L'écran n'est pas utilisable via USB)
    Le clavier est utilisable sous Linux et Windows en tant que clavier Japonais standard!
    L'adaptateur manette Dreamcast à USB est prêt image
    L'adaptateur de manette Dreamcast à USB sur lequel je travaillais depuis quelques semaines est finalement prêt. La première version supporte les manettes standard de Sega. Aussi, la souris est partiellement supportée.
    Adaptateur manette SNES à Genesis/Megadrive: Mise à jour image
    Nouvelles fonctionnalités:
    • Deux nouveaux « mappings » pour Genesis
    • Un nouveau « mapping » pour Atari/Commodore
    • Support d'un deuxième bouton (Amiga)
    • Mode de tir rapide pour la version Atari/commodore (Bouton 1/Feu)
    • Vitesses de tir: 30Hz, 25Hz, 20Hz, 16.667Hz, 15Hz and 12.5Hz
    • Tir rapide en continu activé/déactivé par le bouton START.
    Projet d'adaptateur manette Dreamcast à USB: Support de la souris partiel image
    Ce week-end j'en ai profité pour tenter de faire fonctionner la souris pour Dremcast que j'ai reçue en cours de semaine. Mais pour l'instant, la souris ne sera que supportée partiellement (pas de roulette) pour des raisons techniques.
    Projet d'adaptateur manette Dreamcast à USB: Prototype fonctionnel image
    Cette fin de semaine, j'ai implémenté la réception de trames et la communicatin USB. J'ai maintenant un prototype fonctionnel. Il ne reste qu'à nettoyer le code source et faire un beau schéma pour la publication du projet.
    Gc/N64 à USB : Nouvelles photos image
    Quelques nouvelles photos démontrant comment une manette N64 peut être convertie à USB en installant le circuit à l'intérieur de celle-ci.
    Projet d'adaptateur de manette Dreamcast à USB : Du progrès, transmission réussie image
    J'ai commencé à programmer. Première étape, implémenter une routine de transmission en assembleur dont le chronomètrage est identique ou très près de ce qui est présenté sur http://mc.pp.se/dc/, mais aussi très près de ce que j'observe sur le bus physique de ma Dreamcast avec l'oscilloscope. En résumé: Succès pour la transmission. Mais comme regarder la réponse dans un écran d'oscilloscope n'est évidemment pas très utile, la prochaine étape sera d'implémenter une routine de réception. J'ai hâte!
    Adaptateur manette SNES à Genesis/Megadrive: Mise à jour image
    Implémentation du support Atari/Commodore:
    • Deux «mappings» de boutons
    • Mode Atari activé en reliant PB1 à GND. Note: Le câblage du DB9 diffère légèrement.
    Commencement d'un projet d'adaptateur de manette Dreamcast à USB image
    On me l'a demandé plusieurs fois et bien que j'avais hâte de m'y mettre en raison du défi, il m'a fallu du temps pour commencer car j'avais plusieurs autres projets, tous aussi intéressants. Suite à quelques suggestions, contrairement à mon habitude de simplement mettre en ligne le projet terminé avec le code et les schémas, j'ai décidé de faire une page dès le début que je mettrais à jour lorsqu'il y a du progrès.
    Adaptateur manette SNES à Genesis/Megadrive image
    Si vous avez l'intention de jouer avec une console Genesis/Megadrive mais préférez fortement les manettes SNES, ou encore si vous possédez plusieurs manettes de style arcade complètement géniales mais pour SNES, un adaptateur permettant d'utiliser des manettes SNES sur une console Genesis/Megadrive est exactement ce qu'il vous faut.

    GC to NES v1.1.1 maintenant disponible image
    Une nouvelle version incluant de légères modifications pour le support du micro-contrôleur Atmega168.
    Adaptateur manette Famicom à NES image
    Adaptateur permettant d'utiliser des manettes Famicom sur une console NES.
    « AcrylicSNES » image
    Boîtier en acrylique et bois franc pour un adaptateur quatre manettes SNES à USB.
    Cadre pour tatami image
    Un cadre de conception simple, facile à fabriquer, pour contenir 5 tatami.
    « Banc à livres » image
    Cette petite étagère pour livres de petit format dont la forme évoque un banc, donc Banc à livres, permet à des livres d'y être placés (ou assis) en position verticale. En raison d'une légère inclinaison, la présence et la manipulation d'appuie-livres est éliminée ...
    Adaptateur deux manettes NES/SNES à USB image
    Ceci est une version deux joueurs de mon projet 4nes4snes. Le logiciel n'expose que deux manettes au PC, ce qui évite d'avoir inutilement quatre manettes de détectées lorsqu'on fabrique un adaptateur ne possédant que deux ports.
    Extenmote: Manettes NES, SNES, N64 ou Gamecube sur Wii ou Wii U via la télécommande Wii. image
    Les ports de Gamecube ont été retirés des nouvelles Wii et la Wii U n'en offre pas non plus. Ce nouveau projet contourne ce problème en utilisant le port d'extension de la télécommande Wii (wiimote), exactement comme la manette classique de Nintendo. Ceci permet de jouer aux jeux virtual console avec une manette d'origine et fonctinne sur la Wii U et sur les Wii dépourvues ou pas de ports Gamecube.
    2013-01-30: La nouvelle version 1.5 disponible!
    wusbmote: Adaptateur pour accessoires Wiimote à USB image
    Avec ce projet, il est possible d'utiliser des accessoires pour Wiimote tels que la manette Nunchuk, la manette classique et la Wii MotionPlus. Supporte les versions officielles et les clones, incluant la nunchuk sans fil. Le côté USB est compatible HID et fonctionne avec les pilotes inclus avec la plupart des systèmes d'exploitation.
    USB_Game16: 16 boutons à USB (4 directions) image
    Projet permettant le raccord de 16 boutons (dont 4 directions) à USB en tant que Joystick HID standard. Parfait pour les contrôles bâtis sur mesure ou les arcades utilisant un PC.
    Le projet 4nes4snes supporte maintenant le multitap pour SNES image
    La nouvelle version du logiciel 1.3 supporte les multitap pour SNES. Seulement testé avec le Tribal Tap de Naki
    Nouveau: Adaptateur manette Gamecube à NES image
    Projet permettant d'utiliser une manette Gamecube sur une NES. Idéal pour une solution sans fil avec la populaire Nintendo Wavebird. Quelques fonctions spéciales (Turbo et mode mario-course-automatique) tirent profit des éléments nouveaux de la manette Gamecube. À essayer.
    Support du microphone de la manette II du Famicom image
    La manette II de la console Famicom ne possède pas de boutons start ni select, mais elle est dotée d'un micro! Ce nouveau firmware version 1.9 permet d'activer un mode pour le supporter en tant que bouton.
    Petit projet: Scelleur de sac de plastique construit avec les moyens du bord. image
    Ayant parfois besoin de sceller des petits sacs pour expédier des composantes électroniques, mais ne voulant pas faire l'acquisition d'un appareil spécialisé, j'ai réalisé ce montage avec les pièces que j'avais sous la main. Il s'agissait simplement de faire circuler un courant de manière contrôlée dans un fil afin de le faire chauffer suffisamment pour faire fondre le plastique du sac, mais sans le brûler.
    N64/Gamecube à USB : Support du « Rumble Pack » / Vibration! image
    Nouveau firmware version 2.0 supportant enfin la Vibration Gamecube et N64 (Rumble Pack)! Remerciements spéciaux à Sean Green qui m'a généreusement fourni une version du descripteur HID et un fichier main.c l'utilisant pour faire fonctionner la vibration. Sans lui, je n'aurais probablement jamais implémenté le support de la vibration.
    Projet: Adaptateur manette Gamecube à N64 image
    Un nouveau projet permettant d'utiliser une manette Gamecube sur une console N64. Une bonne solution au problème des manettes N64 qui s'usent ou au problème des câbles (Car la Wavebird est supportée!). Le logiciel permet une grande flexibilité pour la configuration et utilise un algorithme à faible délais de transmission pour une expérience de jeu optimale.
    Project Adaptateur manette Sega Saturn à USB image
    Ce projet permet d'utiliser des périphériques à l'origine destinées pour la console Sega Saturn sur un PC par USB. La version actuelle du firmware supporte les manettes de base, la manette analogique et la souris sega « Shuttlemouse »
    Projet Gamecube/N64 à USB : Version 1.4 image
    Code de communication Gamecube plus robuste, fiabilité et compatibilité augmentées, support de la manette Gamecube blanche importée du Japon confirmé.
    Support de la manette HPD-200 image
    La manette « Sega Paddle » HPD-200 est maintenant supportée. Auto-détectée en mode DB9. Support des deux boutons en mode indépendant si le circuit peut être installé dans la manette.
    Projet Gamecube/N64 à USB : Support de la manette N64 Hori-mini image
    Nouveau firmware version 1.3 introduisant un nouvel algorithme écrit spécifiquement pour fonctionner correctement avec les manettes N64 Hori-mini. Cette nouvelle version autorise aussi les changements entre manettes de type N64 à Gamecube pendant l'utilisation (sans devoir rebrancher le câble USB). Finalement, il n'est plus nécessaire qu'une manette soit présente pour que l'ordinateur reconnaisse l'adaptateur.
    Projet oublié: LED RGB Puissant contrôlé par USB image
    Il s'agit du circuit et logiciel pour controller l'intensité d'un LED trois couleurs (Rouge, Vert et Bleu) pour obtenir différentes teintes et intensités, sous contrôle d'un ordinateur par USB. Après 4 ans d'oubli, rédaction des paragraphes manquants et publication.
    Nouveau micrologiciel (version 1.6) pour X2Wii version Nintendo 64 image
    Support du 'Rumble Pack' et migration vers le MCU Atmega88 (en remplacement du ATmega8 discontinué).
    Nouveau micrologiciel (version 1.2) pour le projet 4nes4snes image
    • Le NES FourScore est maintenant supporté. Il est détecté au démarrage seulement et doit être branché au ports 1 et 2.
    • Le type de manette (NES ou SNES) est maintenant auto-détecté en temps réel.Il n'est donc plus nécessaire de rebrancher le câble USB lorsqu'on change de manette.
    • Code source maintenant sous License GPL 2.
    Nouveau projet: Manette Atari Jaguar sur USB image
    Ce nouveau projet permet de convertir une manette Atari Jaguar pour utilisation sur USB. Un adaptateur peut également être construit si vous ne souhaitez pas modifier la manette.
    Adaptateur manette Gamecube/Nintendo 64 à USB image
    Un ami souhaitait pouvoir jouer à des jeux de N64 sur son PC avec une manette d'origine... J'ai donc mis au point un adaptateur pour le faire. Comme d'habitude, tout est ouvert: Schémas, logiciel et circuit-imprimés.
    Récepteur infra-rouge pour clavier Kenwood (se branche à un port PS/2) image
    On m'a donné un clavier infra-rouge, conçu pour être utilisé avec un système de son Kenwood. Afin de pouvoir m'en servir, j'ai construit un récepteur qui se branche sur un port PS/2 de PC.
    Adaptateur 4 manettes NES et/ou SNES à USB image
    Suite à mon projet permettant de convertir une manette de NES ou SNES à USB, je me suis fait demander s'il serait possible d'en faire une version supportant plusieurs manettes. J'ai finalement trouvé le temps de le faire.
    Adaptateur manette NES/SNES à Gamecube/Wii image
    Nouveau projet permettant de convertir une manette de NES ou SNES à Gamecube ou Wii. Le principal intérêt est naturellement de pouvoir utiliser d'authentiques manettes SNES et NES pour jouer aux jeux « Virtual Console » sur la Wii. Et comme d'habitude, tout est ouvert. Schémas, logiciel et circuit-imprimé disponible!
    Réparations d'un Atari 130xe image
    Création d'une page à propos des réparations que j'ai du effectuer sur mon Atari 130xe pour le ramener à la vie.
    Overture du magasin en ligne raphnet.net image
    J'ai ouvert un petit magasin en ligne afin de vendre des version pré-assemblés ou en kit de certains de mes projets. Il n'y a pas encore beaucoup de produits mais d'ici peu il y en aura plus.
    Adaptateur manette SNES/NES à USB image
    Les ports parallèles se font rares de nos jour alors il était grand temps d'utiliser un autre type port pour les adaptateurs de manettes NES et SNES pour PC. Je viens de mettre au point une version USB. Toute la solution est « open-source » alors n'importe qui possédant l'équipement et les habiletés nécessaire peut s'en faire une.
    Souris SNES sur un PC image
    Par nostalgie j'ai eu envie de donner une deuxième vie à ma souris pour Super Nintendo (celle qui venait avec Mario-Paint). J'ai donc construit un adaptateur pour le port parallàle et modifié un pilote Linux pour que ça fonctionne.
    Horloge à projection image
    J'ai construis ma propre horloge à projection en modifiant une montre.
    Modification d'un NES pour les jeux d'arcade VS image
    Pour pouvoir me pratiquer à Super Mario Bros version arcade, j'ai modifié un NES pour pourvoir l'utiliser avec des ROMS d'arcade. Le résultat: Une console dédiée à Super Mario Bros version arcade, avec des interrupteurs à l'avant pour configurer le jeu (version 'user-friendly' des dip switches)
    Aspirateur à fumée de soudure image
    J'ai construit un système pour ne plus risquer de respirer la fumée dégagée lorsque je soude.
    Anémomètre artisanal image
    J'ai conçus et fabriqué un anémomètre artisanal.
    Cartouche de genesis reprogrammable image
    J'ai construit une cassette de genesis reprogrammable pour pouvoir essayer des demos et des jeux faits maison sur la vrai console. Des images, schéma, dessins de circuits imprimés et logiciels outils sont disponibles.
    Carte Adlib sur port parallèle image
    J'avais envie d'apprécier à nouveau le son de ma vieille carte AdLib sur mon ordinateur moderne qui n'a pas de bus ISA alors j'ai conçu une interface permettant d'utiliser une carte AdLib sur un port parallèle.
    Cartouche NES reprogrammable image
    J'ai modifié une cartouche de jeu NES pour la rendre reprogrammable.
    Unité de traitement du son SNES sur port parallèle image
    Une page démontrant comment brancher le module de son d'un Snes sur un PC via le port parallèle et s'en servir pour faire jouer de la musique en format .spc
    Afficheur téléphonique pour PC image
    Comment j'ai ajouté un port série à un afficheur afin de pouvoir enregistrer les données sur mon PC.
    Décodeur de tonalités DTMF image
    Fabrication d'un décodeur de tonalités DTMF avec sortie RS-232 pour PC.
    Interface audio téléphonique image
    Comment j'ai fabriqué une interface audio pour ligne téléphonique.