wusbmote: Adaptateur pour accessoires wiimote à USB



Résumé du projet

Wii-USB

Wii-USB

Cette fois, j'ai décidé de créer un adaptateur permettant d'utiliser des manettes récentes, c'est à dire du genre encore vendues dans les grand magasins, à l'état neuf, et non, pas dans les fameux paniers en fil de fer bourrés d'articles offerts au quart du prix initial. (Que de trésors peut-on y trouver.. mais enfin.)

Caractéristiques

Applications

L'utilité de la manette classique ne fait pas de doutes. C'est pratiquement une manette de Playstation. Mais qu'en est-il de la Nunchuk? Ne comportant que deux boutons et un joystick, je n'étais pas certain. Mais en testant, j'ai rapidement réalisé qu'elle est parfaite pour des jeux simples à la master system ou à la NES.

Points forts de la Nunchuk: Points faibles:

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Photos

Voici quelques photos du projet et des périphériques supportés:
En développement

En développement

Nunchuk officielle

Nunchuk officielle

Wii MotionPlus

Wii MotionPlus

Manettes classiques officielles

Manettes classiques officielles

Nunchuk clones (Avec et sans fil)

Nunchuk clones (Avec et sans fil)

Adaptateur terminé

Adaptateur terminé



Faites moi parvenir des photos si vous réalisez ce projet! Il me fera plaisir de les ajouter à cette page.

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Schéma

Un microcontrôleur Atmega8 (ou Atmega8a) d'atmel est utilisé. L'horloge est assuré par un cristal de 12mhz.
MCU et USB

MCU et USB

Connecteur Wiimote

Connecteur Wiimote


Alimentation 3.3v
Une source de 3.3 volt est nécessaire pour l'alimentation de la manette et pour les résistances R4 et R5 du schéma ci-dessus. Un régulateur de voltage abaissant la tension d'USB 5v à 3.3v peut être facilement réalisé en utilisant le populaire circuit intégré LM317 tel que suggéré pour le projet de manettes N64/Gamecube à USB: http://www.raphnet.net/electronique/gc_n64_usb/index.php#2

Connecteur Wii
Il y a plusieurs options:

Important: Je ne précise pas la couleur des conducteurs dans les rallonges Wiimote car cela varie d'un manufacturier à l'autre. Vous devez absolument déterminer le code de couleur de vos câbles en utilisant un testeur de continuité pour réaliser un tableau tel que ci-dessous qui clarifiera ensuite les raccords.

Très important: Ne vous fiez pas aux couleurs de fils indiquées dans l'exemple ci-dessus. Désolé d'insister, mais c'est que s'y fier aveuglément peut résulter au mieux en un montage non-fonctionnel et au pire à des dommages permanents à votre matériel (Manette, PC, Maison?). Quoi qu'il advienne, je ne serai pas tenu responsable.

Et le bouclier du câble?
Le bouclier devrait être raccordé au GND.

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Circuit imprimé

Comme c'est souvent le cas, j'ai utilisé mon circuit multiuse pcb2 qui est fait pour acceuillir un Atmega8 et les composantes liées à cette implémentation USB.
Multiuse pcb2

Multiuse pcb2

Circuit câblé

Circuit câblé

Schéma de câblage

Schéma de câblage

Connecteur Wiimote

Connecteur Wiimote



La couleur des fils dans la deuxième image ci-dessus a été volontairement désaturée car tel que déjà énoncé dans la section schématique, il est n'est pas prudent de s'y fier aveuglément.

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Logiciel

Fichier(s)DateDescription
wusbmote-1.0.tar.gz (81.7 KB)
wusbmote-1.0.hex (11.5 KB)
4 Novembre 2012 Version initiale.
  • Support de la Nunchuk
  • Support de la manette classique
  • Support partiel de la Wii MotionPlus
  • Compatible USB HID
  • Changement de type d'accessoire possible en tout temps.
Code source:
Le code source est rendu publique sous la license GPL version 2. Voir License.txt pour plus d'information. Le projet se compile avec avr-gcc.

Fichier .hex et fuses
Les fichiers en format .hex sont pour programmer l'Atmega8 ou Atmega8a sans avoir à compiler quoi que ce soit.

Pour que le microcontrôleur fonctionne à la bonne vitesse, il est essentiel de configurer les 'fuses' correctement.
Les valeurs pour ce projet sont: high_byte=0xc9 low_byte=0x9f.

Pour de l'information sur la programmation d'un AVR, visitez ma page sur la programmation d'AVR

Fonctionalité USB:
J'ai construit mon adaptateur en utilisant le microcontrôleur ATmega8 d'Atmel. Ce microcontrôleur ne supporte pas USB nativement alors j'ai utilisé le pilote USB logiciel-seulement V-USB.

Combinaison Vendor ID/Product ID USB:
Veuillez ne pas réutiliser ma combinaison VID/PID pour des projets dérivés ou autres. Obtenez-en un vous-même. J'avais acheté les miens chez mecanique à l'époque où ils en vendaient. Il semble qu'à présent, le forum des implémenteurs USB a réussi à faire cesser cette pratique pour nous forcer à leur acheter un numéro de vendeur (2000$ USD)..

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Références

Les pages suivantes m'ont été d'une grande utilité pour la réalisation de ce projet.

http://www.hardwarebook.info/Wiimote_Expansion_Port
http://wiibrew.org/wiki/Wiimote/Extension_Controllers
http://wiibrew.org/wiki/Wiimote/Extension_Controllers/Nunchuck
http://wiibrew.org/wiki/Wiimote/Extension_Controllers/Classic_Controller
http://wiibrew.org/wiki/Wiimote/Extension_Controllers/Wii_Motion_Plus

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Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourraient causer à votre équipement ou à vous-même. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement. Notez toutefois que les procédures ci-haut ont fonctionnées sans aucun problème pour moi.

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