Contrôle de lumières par des triacs



Description

Depuis un certain temps, j'avais envie de controller l'éclairage de mon bureau via mon ordinateur. J'ai donc acheté des triacs et des opto-coupleurs appropriés pour faire cette tache. J'ai dessiné le schéma et j'ai fait un petit circuit de test et tout fonctionnait bien.

J'était rendu à l'étape ou il me fallait un boitier approprié pour faire le montage complet. Un de mes amis (Guillaume Pilote) m'a donné l'idée d'utiliser ma boite de controle pour ordinateurs comme boitier.

Voici à quoi ressemble cette boîte:

goto top Retour en haut


Photos

Voici des photos démontrant l'assemblage de ce projet:

Ce n'est pas visible sur les photos, mais il y a un cable qui sort à l'arrière et qui doit être branché au port parallèle d'un ordinateur. La petite boîte grise sur la photo la plus à droite renferme un régulateur 7805 et un 74ls06 (Hex inverter with open collector outputs) pour driver les optos.




goto top Retour en haut


Schéma et PCB

Si vous souhaitez faire ce montage, voici le plan:


Quelques commentaires:
Les triacs utilisés sont des L2008L6. Si vous fonctionnez sous 220Volts, il vous faudra une autre version, tel que le L6008L6. Voici leurs datasheet. Les opto-triacs sont des TLP160G. Voici le datasheet. Il est inportant de prendre des opto-triacs

Utilisez ce circuit seulement pour piloter des lumières ordinaires, ou autres charges résistives. Ne l'utilisez pas pour piloter des charges inductives tels que des moteurs, ou lumières halogènes avec un transformateur.

N'oubliez pas d'alimenter le 7406!

Les pull-down resistors (à l'entrée des inverseurs) évitent que toutes les sorties s'activent quand l'interface n'est pas branchée à un ordinateur.

Vous pouvez ajouter des leds indiquant quelles sorties sont activés comme ceci: (La portion ajoutée est en grise)


goto top Retour en haut


Logiciels

Pour Windows

Un de mes amis utilise ce logiciel pour son interface. Il s'agit d'un plugin pour winamp se nommant discolitez. http://discolitez.com.


Pour Linux

Ce que j'aime le plus de cette interface est la possibilité de moduler des lumiès suivant la musique. Si vous êtes sous linux, il y a un plugin pour xmms se nommant palace. La dernière version est disponible sur ce site: http://palace-dci.sourceforge.net/
Voici un petit clip démontrant l'interface fonctionnant avec palace (925 Ko):

et une saisie d'écran du plugin palace:




goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)