Controleur de moteur stepper sur port parallèle



Qu'est-ce que c'est?

  • Qu'est-ce qu'un stepper?
  • Un moteur stepper est un moteur qui avance pas-à-pas, plutot que continuellement comme un moteur DC. Un stepper possède plusieurs fils. Habituellement il y a un fil par phase, et un ou plusieurs fils communs.

  • Les types de steppers:
  • Il y a plusieurs types de stepper (Different nombre de phases, nombre de fils, polarité...), mais ici je vais expliquer l'utilisation du type le plus simple: Unipolaire à quatres phases. Ce type est aussi relativement aisé à trouver car il est souvent utilisé dans les lecteur de disquettes 5"1/4 (1.2M, 360k) que l'on retrouve dans les vieux PC.

  • Comment le faire fonctionner:
  • Il suffit premièrement de trouver le fil commun et d'y appliquer le positif. Ensuite, il faut appliquer le négatif sur les quatres phases dans le bon ordre. Le moteur tournera donc d'un pas a chaque fois que vous appliquer le courant à un nouvel endroit. Si vous voulez faire tourner le moteur dans l'autre sens, il suffit simplement d'appliquer le courant sur les phases dans le sens contraire.

  • Ou en trouver:
  • Comme mentionné plus haut, on peut en trouver dans les lecteurs de disquettes. On en retrouve également dans la plupart des imprimantes, dans certains très vieux disques durs. Bien entendu, votre vendeur local d'equipement et de pièces d'électronique usagé en possède probablement de pleines boites.



    goto top Retour en haut


    Le contrôleur

    Voici le schéma de mon controlleur en format PDF:
    stepper-control.pdf (8.8k)

    Quelques notes à propos du schéma:
    • J'ai utilisé des transistors 3904 TO-92 car c'etait suffisant pour mon moteur. Changez-les pour quelquechose de plus approprié si nécéssaire.
    • Au lieu des transistors, vous pourriez utiliser le IC ULN2003, qui est un array de darlingtons NPN, emetteur commun, avec diodes de protection intégrés pour les charges inductives(comme un moteur).



    goto top Retour en haut


    Logiciel

    Dans ce type de projet, on apprends beaucoup plus de choses et on a bien plus de plaisir quand on écrit le logiciel sois meme. Je vais quand meme donner mon logiciel au cas ou quelqu'un aimerais l'utiliser, ou si quelqu'un veut utiliser un autre de mes logiciel qui utilise ma librairie de controle de stepper.

    Ma libraire s'appelle libstepper, et fonctionne sous Linux. Elle est disponible sur sa propre page.



    goto top Retour en haut


    Supplément d'informations

    Une page expliquant comment utiliser des steppers:
    http://www.doc.ic.ac.uk/~ih/doc/stepper/




    goto top Retour en haut


    Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
    Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
    Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)