raphnet.net banner

Manette SNES sur PC via Port parallèle

twitter@raphnetlabs
Contenu: L'idée | Ce que je propose | Les composantes | L'assemblage | Configuration logicielle | Avertissement

L'idée

On a presque tous deja joué a un jeu de Super Nintendo®, mais pas nécéssairement sur la vraie console. En effet, grace à aux émulateurs tels que Snes9x et zsnes, il possible de jouer à pratiquement tout les jeux de Super Nintendo® sur son PC.

Jouer à ces jeux sur son ordinateur est merveilleux, mais quelle manette de jeu choisir? L'idéal est d'utiliser la manette de la console d'origine bien sûr! Mais cela nécessite la construction d'un adaptateur.

J'ai découvert le plan de l'adaptateur présenté sur cette page ainsi que le le pilote Windows nécessaire à son fonctionnement sur le site site www.ziplabel.com. J'ai suivi le plan et tout a fonctionné à merveille.

Attention: Cet adaptateur utilise le port parallèle. Si vous n'avez pas de port parallèle, vous pouvez fabriquer la version USB


goto top Retour en haut


Ce que je propose

Vous etes peut-etre de ceux pour qui seulement le schéma ne suffit pas? Ou peut-être aimeriez vous plus de conseils pour l'assemblage? Si oui, cette page est pour vous. J'ai complètement photographié la construction de l'un de ces adaptateurs, alors vous pourrez tout simplement vous en inspirer.


goto top Retour en haut


Les composantes

J'assume que vous disposez aussi des outils de base pour l'électronique.
Voici aussi le schéma, cela peut s'avérer utile ;)
schema

goto top Retour en haut


L'assemblage

Assez discuté, j'ai divisé le tout en 13 étapes.
Utilisez les boutons suivant et précéndent pour visionner les étapes.



goto top Retour en haut


Configuration logicielle

Maintenant que vous avez votre manette de Super Nintendo® sur votre PC, il vous faut intaller le logiciel nécéssaire à son fonctionnement.

  • Pour Windows 95/98/ME
  • Allez télécharger DirectPad Pro 5.0 sur ce site: www.ziplabel.com. Cela permettra a tout vos jeux Windows® qui utilisent DirectX® d'utiliser votre nouvelle manette.

    Attention!!: Direct pad pro n'est plus disponible sur ziplabel.com. Vous pouvez cependant le télécharger ici.
    C'est le fichier original que j'ai téléchargé du site quand il était encore disponible. Il contient les schémas (en format .gif) pour construire les diférents adaptateurs supportés par Direct Pad Pro.(Psx, Snes, Nes, Atari...)

    Voici une page contenant les étapes à suivre pour installer direct pad pro.

  • Pour Windows 2000 et XP
  • Utilisez psxpad. Malgré le nom, ce logiciel supporte aussi les manettes snes.

    http://www.psxpad.com/index_e.php

    Voici une page contenant les étapes d' installation sous Windows 2000 et une autre contenant les étapes d' installation sous Windows XP.

  • Pour Linux
  • Cet adaptateur est supporté directement par le kernel de linux. Si vous utilisez le kernel fournis avec votre distribution, il est tres possible que le module soit déja compilé.

    Essayez en tant que root:
    # modprobe gamecon gc=0,1,0,0,0,0
    Si vous avez un kernel récent:
    # modprobe gamecon map=0,1,0,0,0,0

    Ou le premier chiffre est le numero de port parallel, et les 5 autres chiffres indiquent le type de manette connecté. Allez lire Documentation/input/joystick-parport.txt pour plus d'informations sur les options, et pour savoir comment connecter plusieurs manettes sur votre port.


  • Pour ZSnes version Dos
  • Zsnes version Dos supporte directement cet adapteur. Il suffit d'aller dans le menu(je ne me rappel pas exactement ou, mais c'est facile a découvrir) et de choisir Snes controller on lpt1 ou quelquechose du genre.

    Notez bien que ceci est vrai seulement pour la version Dos de zsnes. Zsnes Windows utilise DirectX, donc utilisez Direct Pad Pro. Pour Zsnes linux, Zsnes utilise /dev/js* donc installez le driver fourni avec le Kernel.


    goto top Retour en haut


    Avertissement

    Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

    goto top Retour en haut


    Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
    Copyright © 2002-2018, Raphaël Assénat
    Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 novembre 2014 (Lundi)