Lecteur de carte mémoire playstation 1



L'Idée

Quand je me suis acheté un Sony Playstation, j'ai joué à Final Fantasy 8 pendant quelques temps, puis ma carte mémoire bon marché m'a lachée(quand c'est pas pas Sony...). J'ai donc perdu 60 heures de jeu...

J'ai alors pensé que ce serait pratique de pouvoir copier le contenu d'une carte mémoire vers un ordinateur. Après une recherche, j'ai découvert des plans d'interfaces permettant une telle opération, et des logiciels pour le faire. Et mieux encore, j'ai trouvé des sites ou on peut échanger des parties!

Si vous aimeriez pouvoir faire tout cela, lisez cette page.

goto top Retour en haut


Partie Matérielle

Durant ma phase de recherche, j'ai repéré plusieurs interfaces différentes.

J'en ai choisi une seule, en tenant compte des critères suivants: Portabilité et Compatibilité.
J'ai donc choisi la version Direct Pad Pro.

Voici le schéma que j'ai réalisé pour cette interface:


Le schéma d'origine est sur ce site: http://www.debaser.force9.co.uk/psxcn/

goto top Retour en haut


Partie Logicielle

Cette interface ne serait d'aucune utilité sans un logiciel capable de l'utiliser. J'ai trouvé un seul logiciel capable de transférer des donnés avec l'interface Direct Pad Pro. Il s'agit d'un logiciel nommé: Memory Card Capture Sakura. Ce programme a été traduit du japonais(pas parfaitement il faut dire), alors il est un peu étrange. C'est pourquoi je me sert de ce programme uniquement pour créer un fichier image de ma carte mémoire.

Pour effectuer des opération plus complexes, j'utilise PSX Game Edit.

PSX Game Edit permet de sauvegarder les blocs d'une carte mémoire sur des fichiers séparés, ce qui est très pratique pour gérer ses parties. Par exemple, avant chaque séquence video dans Final Fantasy 9, j'ai sauvegardé ma partie, et je peux maintenant les classer dans des répertoires et leurs donner des noms significatifs.

Si vous souhaitez faire tout cela avec Linux, j'ai écrit un programme qui permet à la fois de transférer des donnés avec la carte mémoire, mais aussi de les gérer comme on le fait avec PSX Game Edit. Je l'ai appelé PSX Memory Card Manager.

Ce projet a sa propre page. http://psxmem.raphnet.net

Nouveau! (13 Février 2003)
Si vous voulez écrire votre propre logiciel ou si vous aimeriez en savoir plus sur les cartes mémoire et manettes playstation, voici un document très intéressant:
Playstation.txt

De plus, il existe une librairie écrite en C qui permet d'utiliser les cartes mémoire et les manettes de Playstation sur un PC via le port parallel. Cette librairie est "Open Source" alors vous pouvez l'utiliser tel quelle ou la porter vers d'autres architectures. Voici le site:
PSX Peripheral Bus Library

goto top Retour en haut


Photos

Voici quelques photos qui démontrent de quelle manière j'ai construit mon interface.

Voici comment j'ai assemblé l'interface. J'ai pris le boitier d'un adaptateur réseau token-ring parallel. J'ai utilisé un connecteur ISA modifié comme connecteur pour la carte mémoire:



Contributions

J'aime bien voir comment les autres construisent leurs projets. Faites moi parvenir vos images par courriel.

12 Jan 2003:
Guillaume Pilote a construit une interface en suivant le schéma sur ce site en utilisant les vrais connecteurs d'un playstation. Une pile de 9 volts sert d'alimentation:


25 Octobre 2005:
Andy López du pérou m'a fait parvenir ces images. Un vrai connecteur de carte mémoire est utilisé et l'alimentation provient du power supply de son ordinateur:


6 Septembre 2007:
Robert Olbromsk, de Gdańsk en Pologne, m'a envoyé ces images. Il a fait du très bon travail!:


18 Juin 2009:
Asger Grønnow du Denmark s'est servi du sous-assemblage manettes/lecteurs de carte d'une Playstation 2 défectueuse pour réaliser ce projet. Comme source d'alimentation, il utilise un transformateur mural de 9 volts.


9 Octobre 2011:
Sinke de Croatie a réalisé un lecteur de carte accessible sur le panneau avant de son ordinateur. L'alimentation et le support des manettes sont assurés par un convertisseur USB à PS2. Le lecteur de carte mémoire est relié au connecteur pour port parallèle sur la carte mère. Son montage fournit du 5V là où il devrait y avoir du 3.3 et 7.6 volts (non recommandé), et il précise que pour cette raison, bien que les cartes officielles semblent fonctionner, d'autres cartes ne fonctionnent pas.

January 30, 2012:
Yoan m'écrit: "J'ai utilisé la psOne comme alim et slot. J'ai récupéré directement les information sur les pins du slot de la psOne que j'ai déporté sur une prise femelle RJ45 adapté dans le boitier . Pour la connectique vers le port parallèle, j'ai crée un câble RJ45 ( Femelle ) vers port parallèle. Il me suffit donc d'insérer ma carte dans le slot 1 de la psOne puis de brancher un câble RJ45 de ma ps à mon câble . "
Du beau travail!

goto top Retour en haut


Screen shots

Voici les screenshots des trois logiciels que j'utilise avec mon interface.
PSX Game Edit MemoryCard Capture Sakura PSX Memory card manager
Mise à jour!: (Février 2009) J'ai été informé qu'un nouvelle version de Memory Card CS est disponible sur ce site depuis un moment: http://sstrans.emuxhaven.net/mccs.php

IMPORTANT: On m'a dit que le lien du logiciel sur le site de MemoryCard capture sakura ne fonctionne plus, et c'est vrai. Alors voici le fichier original: mccs151e.zip.

goto top Retour en haut


Sauvegardes

Un bon endroit pour télécharger des sauvegardes de playstation est www.gamefaqs.com/console/psx/. Il suffit de choisir un jeu et ensuite de consulter la section 'Game Saves' s'il y en a une.

goto top Retour en haut


Mise en garde

Je ne saurais etre tenu responsable pour les domages que l'execution des modifications présentés sur cette page pourraient causer à votre èquipement ou à vous-meme. Aussi, je ne peut donner aucune garantie quant à l'exactitude des informations et au fonctionnement. Les procédures ci-haut ont toutefois fonctionnés sans aucun problèmes pour moi.

Donc, vous pouvez le faire, mais à vos risques. Merci.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)