raphnet.net banner

Adaptateur manette PSX sur port parallèle



twitter@raphnetlabs
Contenu: L'idée | Schéma | Deuxième manette | Assemblage | Logiciel et configuration | Aide | Avertissement

L'idée

Les manettes de Playstation sont très confortables, et fonctionnent très bien. Il est donc très intéressant de pouvoir en utiliser une sur son PC. Il existe plusieurs produits sur le marché permettant de le faire. Par contre, si vous aimez l'électronique et/ou souhaitez économiser, il est possible de construire l'adaptateur vous-même

J'ai fait cela la première fois quand j'ai acheté Final Fantasy 7 PC. Je souhaitais jouer avec la manette d'origine du jeu.

JE N'AI AUCUNE INFORMATION NI SCHÉMA POUR LA VERSION USB. N'ÉCRIVEZ PAS POUR ME LE DEMANDER CAR JE NE RÉPONDRAI PAS.

goto top Retour en haut


Schéma

Le projet Direct Pad Pro fournissait le schéma pour cet adapteur. Voici donc ce schéma:
schema de l'adaptateur

Commentaires et précisions sur le schéma:

Les diodes utilisés sont des 1n914 ou 1n4148. Il est très probable que des 1n400x fassent l'affaire aussi, mais je ne l'ai jamais testé. Aussi, si vous avez une manette supportant dual shock(la vibration), et souhaitez l'utiliser, prévoyez une source de courant de 9 volts.

goto top Retour en haut


Deuxième manette

Voici une traduction d'une partie du fichier readme.txt de DirectPad Pro expliquant comment brancher deux manettes sur le même port:

"Pour brancher une deuxième manette, reproduisez les mêmes branchements à l'exception de DB25-10 et DB25-12. Pour la deuxième manette, utilisez DB25-13 à la place de DB25-10 et DB25-15 à la place de DB25-12. Prenez note qu'il est probable que le port parallèle n'arrive pas à fournir assez de courant pour deux manettes et qu'il se peut que vous ne puissiez utiliser les deux manettes simultanément sans l'aide d'une source de courant externe."

goto top Retour en haut


Assemblage

Voici quelques photo d'un adaptateur que j'ai fabriqué. Pour des explications détaillés, inspirerez-vous de l'assemblage de l'adaptateur pour manette de Super Nes.


Attention, ne vous fiez pas aux couleurs des fils dans les photos. Les couleurs changent selon le fournisseur et parfois même selon le lot. Vous devez absolument déterminer le code de couleur utilisé par vos câbles avec un testeur de continuité. Suivre aveuglément les couleurs ici pourrait endommager le port parallèle ou la manette. (C'est tout de même peu probable).

Si vous cherchez un adaptateur déjà monté, il y en a dans mon magasin en ligne.

goto top Retour en haut


Logiciel et configuration

Windows 95/98

Pour les jeux supportant Direct X, vous aurez besoin de Direct Pad Pro. Vous pouvez le téleécharger ici: dpadpr50.zip. Il s'agit du fichier original que j'avais téléchargé de www.ziplabel.com à l'époque ou c'était encore disponible.

Windows NT/2000/XP

À ma connaissance, il existe 2 drivers pour faire fonctionner cet adaptateur sous windows 2000 et XP.

Notez qu'étant donné que je n'utilise pas windows NT/2000 ou XP, je n'ai jamais testé ces drivers.

Linux

Cet adaptateur est supporté directement par le kernel de Linux. Si vous êtes assez bon pour utiliser Linux, vous devriez en pricipe être capable de vous débrouiller tout seul, mais je vais donner des détails quand même (je n'aime pas etre du genre RTFM).

Si le module gamecon est déja compilé, tapez simplement:
# modprobe gamecon gc=0,7,0,0,0,0
Si vous avez un kernel récent, essayez:
# modprobe gamecon map=0,7,0,0,0,0
Si le module n'existe pas, vous devrez le compiler vous même. Quand vous configurez votre kernel, sélectionnez les options suivantes:
Ensuite, compilez et installez votre nouveau kernel ainsi que vos modules. Vous devriez maintenant pouvoir modprober gamecon correctement.
Un dernier détail: La documentation dis que vous devez brancher votre manette de playstation AVANT de loader le module, car c'est à ce moment là que le type de manette est détecté.
Le fichier Documentation/input/joystick-parport.txt venant avec le kernel pourra vous aider si vous avec besoin de détails supplémentaires.

Autres

Si vous voulez écrire votre propre logiciel ou driver pour un OS spécifique ou une plateforme particulière, voici un document contentant toutes les informations nécéssaires.
Playstation.txt

Il y a aussi une libraire écrite en C qui permet d'utiliser les manettes et les cartes mémoires de playstation avec cette interface(ou avec d'autres interfaces). Cette librairie est "Open Source", alors vous pouvez facilement la porter vers une autre plateforme. Voici le site:
PSX Peripheral Bus Library

goto top Retour en haut


Aide

Il est possible que ca ne fonctionne pas du premier coup, même si vous assemblez correctement votre adaptateur. Si c'est le cas, il peut y avoir différentes raisons.

Un problème qui arrive souvent est que le port parallel n'est pas fait pour alimenter les périfériques qui y sont raccordés. Cet adapteur utilise en fait un truc: 5 bits du port sont mis à 1 (5 volts) par le driver, et ces 5 bits sont combinés par des diodes pour finalement alimenter la manette. Si la manette consomme trop de courant, le voltage donné diminue, et si il devient insuffisant, il faut alimenter la manette à partir d'un autre endroit. L'alimenter à partir du port de jeu (DB15F), en utilisant les broches 1 et 4 (+5Volts et GND respectivements). Bien sur, vous pourriez vous alimenter à bien d'autres endroits...

Si vous avez un ordinateur portable, il se peut que le port parallel fonctionne à 3.3 volts. Dans ce cas, il est nécéssaire d'alimenter la manette séparément, et peut-être aussi de convertir les niveaux de voltage de 3.3 vers 5 volts.

Il y a aussi la possibilité que votre manette ne soit pas supporté, mais je ne connais personne à qui c'est arrivé.

goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2018, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 novembre 2014 (Lundi)