raphnet.net banner

Leds et persistance rétinienne

twitter@raphnetlabs
Contenu: Résumé | Version 1 | Version 2 | Version 2.1 | Version 2.2 | Version X | Avertissement

Résumé

Dans un article de Make Magazine volume 1 intitulé Glowstick a Go-Go, il était question d'une série de leds affichant momentanément chaque ligne verticale d'une petite image. Lorsqu'on déplace rapidement cette série de leds dans l'espace (avec sa main), l'image est recréée et semble flotter dans le vide.

Moi et mes collègues (voir le blog d'Étienne à www.naid.net) avons trouvé cela très amusant et avons décidé d'expérimenter un peu suivant le même concept.

goto top Retour en haut


Version 1

Rhytme de balayage de l'image fixe, pas de synchronisation. Déplacement manuel.
circuit
J'ai récupéré le circuit imprimé d'un projet précédent qui possédait un MCU Atmega8, un uln2003 et 7 leds rouge haute intensité.

Le MCU utilise sont circuit d'horloge interne. Les 7 leds sont crontrolables via le port D du microcontroleur. Pour controler les leds, il suffit donc simplement d'ecrire dans le PORTD et ensuite d'attendre (ce que j'ai fait avec une simple boucle).

Voici le code (compilé avec avr-gcc):
main1.c

Problèmes, solutions et améliorations possibles:

goto top Retour en haut


Version 2

Rhytme de balayage de l'image fixe, pas de synchronisation. Déplacement par roue de bicyclette.

Suite a la premiere version de cette expérience, un ami m'a montré une page web ou quelqu'un dessine une image fixe sur une roue de bicyclette, et une autre page ou il y avait du texte autour de la roue. Nous avons donc eu l'idée de fixer notre circuit sur une roue de bicyclette. (Merci à Nic pour la bicyclette :))

Aucun changements au code n'était nécéssaires, mais j'ai changé le texte pour quelques petit pattern style jeux vidéo old school.
on bike on bike2

Problèmes, solutions et améliorations possibles:

goto top Retour en haut


Version 2.1

Rhytme de balayage fixe, avec synchronisation. Déplacement par roue de bicyclette.

sync Afin que le pattern s'affiche toujours au même endroit, j'ai ajouté un senseur générant une pulsation &agreave; chaque tour. Mon senseur est composé de la bobine d'un relais, d'un aimant et d'un circuit d'amplification.

L'aimant est fixé sur le cadre de la bicyclette, et la bobine dans la roue. A chaque fois que l'aimant passe devant la bobine, une petite pulsation d'une centaine de millivolts est créée par la bobine. Le circuit d'amplification convertit la pulsation en 0-5volts pour que le MCU puisse la recevoir.

Une petite modification au code a du étre effectuée. Maintenant, le MCU attends la pulsation, balaye l'image une fois et attends la suivante:
fixe
Problèmes, solutions et améliorations possibles:

goto top Retour en haut


Version 2.2

Rhytme de balayage fixe, avec synchronisation. Déplacement par roue de bicyclette.

J'ai remplacé les leds rouges "on-board" par des leds verts très brillants montés sur un petit circuit perforée. Cela donne 2 avantages:


J'ai aussi légèrement amélioré le code:

Grace au nouveau code il est possible de calculer la vitesse de rotation de la roue:

Le temps manquait pour cette fois, mais il sera facile d'afficher la vitesse du vélo dès que la circonférence de la roue sera mesurée...

Problèmes, solutions et améliorations possibles:

goto top Retour en haut


Version X

Cette version n'existe pas encore, c'est seulement un groupe d'idées à explorer, ce qui va probablement engendrer d'autres versions.

Idées pour le code:
Idée pour le circuit/installation:

goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2018, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 novembre 2014 (Lundi)