PCB Chauffant



L'idée

J'ai simplement eu l'idée de faire un serpentin sur un circuit imprimé, et de tester combien je pourrais le faire chauffer. Vous pouvez voir ci-contre une photo du circuit imprimé en question(cliquez dessus pour la voir de plus près.) Le serpentin a une résistance de 3.6 ohms.

J'ai aussi quelques idées d'applications utiles d'un tel circuit.
  • Réchaud à café (en deposant sa tasse dessus)
  • Système de chauffage interne pour les appareils destinés à fonctioner dans des températures très froides

Note: Oui, je sais qu'il y a d'autres moyens plus durables et plus intélligents de chauffer. J'ai fait cette expérience simplement pour m'amuser.

goto top Retour en haut


L'expérience

J'ai commencé par faire chauffer la plaque avec un power supply à voltage et à ampérage controllable. J'ai atteint son maximum assez rapidement. J'ai fait circuler 3 Ampères à 14 volts. La plaque est devenue très chaude.

Ensuite j'ai eu une autre idée: Faire bouillir de l'eau avec ma plaque. J'ai donc rempli un bécher d'eau, et j'ai plongé la plaque à l'intérieur comme sur la photo ci-contre:

Bien sur, il me fallait un power supply plus puissant que le précédent. Alors j'ai pris un VARIAC de 10 Ampères, alimenté directement par du 120 Volts. J'ai mis mon multimètre sur l'échelle 15 ampères, et j'ai progressivement augmené le voltage de sortie du Variac.
Je n'osait pas augmenter la puissance trop vite de peur de faire fondre le conducteur de mon serpentin. Sur la photo à gauche, il y avait 5 ampères de courant depuis plusieurs minutes. L'eau était chaude, mais ne bouillait pas encore.

Quand j'ai augmenté le voltage de sortie du variac jusqu'a 8 ampères, l'eau n'a pas pris beaucoup de temps pour se mettre à bouillir. Aussi, mon variac s'est mis à émettre un 60hz très audible... Je crois qu'au total, la plaque devait dissiper entre 250 et 300 Watts. Je dis "je crois" car la seule donnée que j'avais, était l'ampérage. Il m'aurait fallu un deuxième multimètre pour avoir le voltage... Oui mais je connais la réistance non? C'est vrai, mais sachant que la plaque mesure 3.6 ohms lorsqu'elle est froide, et que la résistance augmente avec la température, et qu'elle était très chaude...

J'ai aussi gardé en vidéo différentes étapes entre le réchauffement et l'ébuiltion.:

goto top Retour en haut


Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)