Called ID to PC



Overview

Some time ago, I subscribed to the Caller Id service to know who is calling me without being required to pick-up the phone. Unfortunately, my basic caller id display could not memorize enough numbers, and I had to write them manually in a computer to keep them. That's why I decided to find a way to log the calling numbers directly to my computer.

After studying how caller id worked, I tried to buy a caller id decoding chip, but they all seemed to be discontinued. I bought another caller id module, expecting to find a suitable chip inside, but it was a single IC which did everything (Display, buttons, decoding).

Finally, someone gave me an old caller id module, and when I opened it, I discovered that it used a chip very was similar to the ones I wanted to buy :). The chip was different in that it required many external components to work, so I decided to leave it in the module, and to add the components I needed instead of building a complicated pcb. This has the side effect that the module still works as it always did, but with an additional feature: Serial data out.

goto top Up


Details

The caller id system in canada works like this:

Between the first and seconds ring, the telco sends the modulated caller id data, at a speed of 1200 Bauds, 8N1. Once the data is demodulated, the caller id module interprets the data and displays the phone number and name.

There exists 2 standars to encode the data. SDMF (Simple Data Message Format) and MDMF (Multi Data Message Format). SDMF was the first standard used, and only supported the caller phone number and time. MDMF supports the phone number, name, time, locality(long distance or local)...

goto top Up


The modification

My caller id module uses the MT8843 demodulator. The demodulated serial data comes out of the pin number 17(data), at a rate of 1200 bauds, if the chip is in mode 0. The mode 0 is selected by connecting pin 9(mode) to ground. Fortunately, the caller id module worked this way. To send the data to the computer, all I had to do was to make sure the voltage levels are compatible. The TTL data coming out from the chip has to be converted to rs232 levels (+-12Volts). Also, it is important to isolate the computer from the phone line. I used an opto coupler to do this. Here's my schematic:


The signal coming from the MT8843 controls a NPN transistor (a 2n3904 on the schematic, but a 2n2222 would work too) which drives the opto coupler's led. This way, when the MT8843 signal is high, the opto led is on, which result in -12 volts on the RD signal. If the MT8843 signal is low, the opto led is off, and there is +12 volts on the RD signal.

As you may have noticed, the rs232 +12 and -12 voltages are coming from the computer. The idle state of the TD pin is -12 (the computer does not send anything so it stays at -12), and the DTR signal is kept at +12 volts by software.

Here is the site where I got some ideas to do the ttl/rs232 conversion: http://www.piclist.com/techref/io/serial/ttl-rs232.htm

goto top Up


Pictures

Here are a few pictures of the modification:



Note: After taking these pictures, I glued the components with a glue gun to make sure no short circuits occur.

goto top Up


Software

I wrote a software to log the incoming callers information. It is a simple daemon that runs under Linux. It is named cidlogd.

Here is the source code:
cidlogd.tar.gz

goto top Up


Disclaimer

I cannot be held responsible for any damages that could occur to you or your equipment while following the procedures present on this page. Also, I GIVE ABSOLUTELY NO WARRANTY on the correctness and usability of the informations on this page. Please note, however, that the procedures above have worked in my case without any damages or problems.

Now you cannot say that I did not warn you :)

goto top Up


Trademarks used in this site are the property of their respectives owners.
Copyright © 2002-2014, Raphaël Assénat
Website coded withWebsite coded with vimLast update: November 17, 2014 (Monday)

Afficheur téléphonique pour PC



Description

Il y a quelque temps, je me suis abonné au service de l'afficheur téléphonique afin de savoir d'avance qui m'appel. Malheureusement, mon module d'afficheur ayant un espace de stockage limité, il n'était pas possible de conserver beaucoup d'appels reçus en mémoire sans les transcrire manuellement sur l'ordinateur. Je me suis donc intéressé au fonctionnement de l'afficheur. Mon but était de trouver un moyen pour que les appels reçus puissent être enregistrés par un ordinateur.

Après quelques recherches, j'ai compris le fonctionnement, mais je n'ai pas réussi à commander les pièces nécéssaires car elles étaient discontinuées! J'ai donc eu l'idée d'acheter un module d'afficheur le moins cher possible, pour pouvoir utiliser les pièces à l'intérieur. Mais quand j'ai ouvert le module, déception. Il y avait une seule puce, qui fesait tout. Controle de l'écran, du bouton, et réception des appels.

Finalement, quelqu'un m'a donné un afficheur datant de quelques annés. Quand je l'ai ouvert, j'ai été très content car il utilisait le même type de pièces que je recherchait. Il y avait maintenant un seul petit problème. Le démodulateur utilisé nécéssitait un nombre assez élevé de composantes externes, contrairement à celui que j'aurait voulu. Mais j'ai trouvé une bonne solution.

J'ai simplement rajouté au module d'afficheur les pièces nécéssaires pour transmettre à un ordinateur les informations sur l'appel reçu, tout en m'assurant que le module restait fonctionnel en lui-même.

goto top Retour en haut


Détails

Le système d'affichage d'appels téléphonique au canada fonctionne de la manière suivante:

Entre la première et la deuxième sonnerie, la centrale téléphonique envoi des donnés séries modulés, à 1200 Bauds, 8N1. Les bits sont alors démodulés par le démodulateur de l'afficheur. Il reste alors simplement à interprèter les informations reçus.

Il existe 2 standards pour le format des donnés. SDMF (Simple Data Message Format) et MDMF (Multi Data Message Format). SDMF est le premier ayant été utilisé, et permettait seulement de transmettre le numéro de téléphone et l'heure de l'appel. MDMF (celui qui est utilisé chez moi), permet de recevoir plusieur types de donnés, dont le Numéro, Nom, Heure de l'appel, Localité(Est-ce un appel local ou non?)...

goto top Retour en haut


La modification

Mon afficheur utilise la puce MT8843. Les donnés démodulés sortent donc de la broche 17(data), à une vitesse de 1200 Bauds, si la puce est en mode 0. Le mode 0 est choisi en mettant le broche 9(mode) au ground. Par chance, mon module utilisait le mode 0!. Pour transmettre ses donnés à l'ordinateur, rien n'est plus facile que d'utiliser un port série. Par contre, il faut convertir le voltage TTL 0-5Volt du MT8843 au niveaux RS232, soit environ -12 et +12. Aussi, pour protéger mon ordinateur, je souhaitais isoler optiquement l'afficheur de l'ordinateur. Voici le schéma de comment je m'y ai pris:


Le signal en provenance du MT8843 controle un transistor NPN (2n3904 sur le plan, mais un 2n2222 convient aussi) qui pilote le led de l'opto-coupleur. Dans cette configuration, lorsque qu'il y a un 1 qui sort du MT8843, le led de l'opto-coupleur s'allume, ce qui met -12 Volts sur le signal RD (Receive Data). Si il y a un 0 quit sort du MT8843, le led de l'opto-coupleur ne s'allume pas, alors il y a +12 Volts sur le signal RD.

Comme on peut le voir sur le schéma, les voltages +12 et -12 Volts du coté RS232 proviennent de l'ordinateur. Étant donné que l'ordinateur ne transmet jamais rien, le signal TD reste en permanance à -12 Volts, et le signal DTR est mis à +12Volts par le logiciel.

Voici le site duquel je me suis inspiré pour la convertion TTL à RS-232. http://www.piclist.com/techref/io/serial/ttl-rs232.htm

goto top Retour en haut


Logiciel

Voici quelques photos de la modification:



Note: Après avoir pris ces photos, j'ai fixé le tout avec de la colle-chaude pour m'assurer que rien ne bouge à l'intérieur.

goto top Retour en haut


Avertissement

J'ai écrit un logiciel pour logger les appels téléphoniques que je reçoit. Il s'agit d'un petit démon que j'utilise sous Linux. Je l'ai nommé cidlogd.

Voici le code source:
cidlogd.tar.gz

goto top Retour en haut


JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI VOUS UTILISEZ CE CIRCUIT ILLÉGALLEMENT POUR ESPIONNER LA VIE PRIVÉE DES GENS.
Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que l'utilisation des informations ou la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourrait causer à votre équipement, à vous-même ou à autrui. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)