Ampli 100W



Présentation

Quand j'avais environ 17 ans, durant mes temps libres, j'ai developpé des habilités en électronique. Alors ayant aussi la musique comme passe-temps, j'ai décidé d'appliquer mes connaissances et mon expérience en électronique pour me construire un amplificateur. Ce n'est pas le plus puissant qui existe, mais il donne une bonne qualité de son à un volume plus que suffisant. De plus, il a résisté au test que je fait passer à tout les amplis que je construit: Le Party Test. Cela veut dire qu'il a joué continuellement pendant un party qui a duré plusieurs heures, au maximum volume maximum sans distortion excessive, dans une charge de 3-4ohms. J'ai déja fait griller un canal dans un autre ampli de 40watts par canal que j'avais construit avec ce test.

goto top Retour en haut


Fiche technique

Après une recherche, j'ai repéré le IC tda7294 chez SGS-Thomson. Il s'agit un ampli opérationel de puissance donnant 100w. Tout mon design est basé sur ce circuit.

Voici ses spécifications:
  • 2 canaux, chacuns capables de fournir 100watts(70w sans distortion).
  • 3 entrées stéréo sélectionnables à l'avant.
  • Une sortie sélectionnée pour mettre un autre ampli en série.
  • 2 Controles de volume séparés.
  • Alimentation 110 ou 130 volts.
  • Refroidissement sans ventilateur, donc silencieux.
Voici un graphique établissant une relation entre la puissance de sortie et la distortion:



goto top Retour en haut


Plan

Si vous voulez construire un ampli comme le mien, procurez vous le datasheet de la puce TDA7294. (Allez à www.st.com et cherchez le numéro de pièce tda9294). Le datasheet contient les spécifications, les schémas et dessins pour circuits imprimés.

Dans le datasheet, il y a deux circuits différents. Une version "High-efficiency", et une version normale. J'ai choisi de construire la version normale pour différentes raisons: Voici maintenant plus de détails:

Power-supply:
Transformateur 110Volts AC à 50Volts AC avec "Center-tap". Je redresse ensuite le courant avec un gros pont de diodes (8 Ampères), puis je filtre avec 2 gros condos de 10000uf.

Controle du Volume
Voici comment je fait le controle du volume:

Ou trouver les pièces:
Le tda7294 est disponible à plusieurs endroits. Je l'ai trouvé chez Newark Electronics. J'ai acheté le transformateur dans un magasin de matériel électronique usagé, de même que les 2 refroidisseurs qui fesaient partie de 2 power supply.





goto top Retour en haut


Photos

Voici quelques photos de mon ampli:

Mon ampli, vu de face. Je n'avait pas encore coupé les potentiomètres et installé des boutons. Ici, on voit l'arrière de mon ampli. Comme je l'ai dit plus haut, il a 3 entrés et une sortie audio. On peut aussi choisir le voltage d'alimentation avec l'interrupteur situé sous les entrés audio(difficile a voir sur cette photo).

À l'époque ou j'ai construit cet ampli, je disposais de très peu de moyens donc le boitier est construit de pièces très diverses. Par exemple, le convercle qui est enlevé ici est en mélamine blanche, le fond est une plaque d'aluminium qui était dans les vidanges d'un atelier, l'arrière a été découpé dans le couvercle d'un ancien vidéo, et le devant est fait en plexiglas noir qui recouvrait la porte d'un réfrigérateur. Voici une première vue de l'intérieur de mon ampli. Les deux circuit qui amplifient le son sont fixés sur les refroidisseurs sur les cotés. Au milieu, il y a le transformateur et sur les deux cotés les composantes du power supply.

Ici, on voit le circuit d'amplification pour un canal. Vraiment, le Tda7294 est très facile à utiliser et permet de réduire le nombre de pièces au minimum. Finallement, on peut voire ici le power supply. Il est composé de trois éléments principaux. A droite, il y a un filtre anti-parasites, au centre, il y a le transformateur, et, à gauche, il y a le redresseur.



goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)