4 manettes NES et/ou 4 SNES à USB



Résumé du projet

Utilisation de deux manettes NES et deux manettes SNES simultanément

Utilisation de deux manettes NES et deux manettes SNES simultanément

Suite à mon projet permettant de convertir une manette de NES ou SNES à USB, lequel est disponible à l'addresse http://www.raphnet.net/electronique/snes_nes_usb/index.php, je me suis fait demander s'il serait possible d'en faire une version supportant plusieurs manettes. J'ai finalement trouvé le temps de le faire et la page présente est pour expliquer comment y arriver. Étant donné que ceci n'est qu'une variation du projet initial, je ne donnerai pas trop de détails. Référez vous à la page du projet d'origine si nécéssaire.

Principalement, c'est un logiciel différent qu'il faut programmer dans l'Atmega8. Ce logiciel détecte de quel type de manettes il s'agit automatiquement. Il possible de combiner des manetes de NES et SNES jusqu'à un total de quatre manettes.

Nouveau! La version 1.3 supporte maintenant le multitap pour SNES (Testé avec Naki Tribal Tap et Hudson soft multitap)


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Photos

Exemple 1: AcrylicSNES:

Ayant mis la main sur des connecteurs SNES (disponibles dans mon magasin), j'ai créé un circuit imprimé pour les recevoir et tenté de réaliser un boîtier intéressant. J'ai baptisé le projet AcrylicSNES par référence au matériau dont la surface supérieure est faite.



Exemple 2: AnodeSNES:

Boîtier en aluminium machiné au fini anodizé noir pour un adaptateur 4x SNES à USB.
Pour plus d'information, voir la page du projet AnodeSNES.



Exemple 3: Adaptateur NES FourScore:



Exemple 4: Multitap SNES à USB:

Seulement testé avec le "Tribal Tap" de Naki tel qu'illustré. Fonctionne avec un maximum de 4 manettes. Le 5ième port, bien que présent, n'est pas réellement utilisable et semble en fait être une fraude!

Exemple 5: 2 Manettes NES et 2 manettes SNES:

Prises de manettes SNES provenant d'une console

Prises de manettes SNES provenant d'une console

Prises de manettes NES provenant d'une console

Prises de manettes NES provenant d'une console

Le boîtier est celui d'un vieux NetModem beaucoup trop lent pour m'intéresser...

Le boîtier est celui d'un vieux NetModem beaucoup trop lent pour m'intéresser...

Ça semble bien comme cela.

Ça semble bien comme cela.

Un coup les contours tracés...

Un coup les contours tracés...


...on se débrouille pour les découper.

...on se débrouille pour les découper.

Voila, c'est fait.

Voila, c'est fait.

Je m'arrange pour que tout reste en place.

Je m'arrange pour que tout reste en place.

Il me restait de l'adhésif de contruction suite à des rénovations... Pas de gaspillage!

Il me restait de l'adhésif de contruction suite à des rénovations... Pas de gaspillage!

Bon, attendons que ça sèche.

Bon, attendons que ça sèche.


Vue du câblage 1

Vue du câblage 1

Vue du câblage 2

Vue du câblage 2

Résultat final 1

Résultat final 1

Résultat final 2

Résultat final 2

Résultat final en action

Résultat final en action


Saisie d'écran winXP

Saisie d'écran winXP


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Schéma

Voici le schéma et une référence de 'pinout' pour les connecteurs NES et SNES:
Schéma

Schéma

Connecteurs

Connecteurs


Notes et commentaires: Toutes les manettes partagent la même alimentation ainsi que les signaux Clock et Latch. Par contre, le signal Data provenant de chaque manette doit être relié à une entrée unique sur le microcontroleur. Il est possible d'utiliser un résonateur de céramique en remplacement du cristal et des deux condensateurs. Voir le shéma d'Andrew Biem dans la section photos provenant des utilisateurs.

Circuit imprimé:
Vous pouvez utiliser le circuit imprimé du projet initial: http://www.raphnet.net/electronique/snes_nes_usb/index.php#pcb
Voici un schéma de cablage pour le circuit imprimé version C:



Utilisation du PCB multiuse pcb2:
Le circuit multiuse PCB2 est également une excellente plateforme pour ce projet. Voici des schémas de câblage applicables à ce circuit:



Support du multitap pour SNES (4 joueurs)
À partir de la version 1.3 du logiciel, le multitap pour SNES est supporté. Ce périphérique permet la lecture de 4 manettes avec seulement 2 entrées grace à un multiplexeur contrôlé par le signal 'SELECT'. Après avoir capturé l'état des boutons sur les 4 manettes simultanément via le signal 'LATCH', une lecture des manettes 1 et 2 est effectuée, et répétée en changant 'SELECT' pour lire les manettes 3 et 4.

Voici le 'pinout' du multitap et des indications pour le branchement à ce circuit (le nom des broches d'ES du Atmega8 y figurent)


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Logiciel

Fichier(s)DateDescription
4nes4snes-1.4.3.tar.gz (84.8 KB)
4nes4snes-m168-1.4.3.hex (10.3 KB)
4nes4snes-m8-1.4.3.hex (10 KB)
23 Août 2014 (Samedi)
  • Correctifs pour la compilation avec une version moderne de GCC.
4nes4snes-1.4.2.tar.gz (84.7 KB)
4nes4snes-m168-1.4.2.hex (10.7 KB)
4nes4snes-m8-1.4.2.hex (10.4 KB)
14 Juillet 2013 (Dimanche)
    Changement mineur:
  • Correction du numro de vendeur USB.
4nes4snes-1.4.1.tar.gz (84.7 KB)
4nes4snes-m168-1.4.1.hex (10.7 KB)
4nes4snes-m8-1.4.1.hex (10.4 KB)
26 Avril 2013 (Vendredi)
  • La consommation dclare a t rduite de 120mA 100mA. Cela permet d'utiliser l'adaptateur sur le port de mon clavier USB tout en demeurant un estim conservateur de la pire combinaison d'hypothtiques manettes non-standard qui seraient trs energivores.
4nes4snes-1.4.tar.gz (84.5 KB)
4nes4snes-m168-1.4.hex (10.8 KB)
4nes4snes-m8-1.4.hex (10.5 KB)
24 Avril 2013 (Mercredi)
  • Support du Atmega168 (et compatibles). Utilisez Makefile.atmega168
  • Simplification de la boucle principale par le retrait du support des requtes setIdle/getIdle, optionnelles selon la norme USB HID, section G.
4nes4snes-1.3.tar.gz (83.8 KB)
4nes4snes-1.3.hex (11 KB)
14 Avril 2012 (Samedi) Adaptateur multijoueurs pour SNES maintenant support (mode 4 joueurs). Uniquement test avec le Tribal Tap de Naki
4nes4snes-1.2.tar.gz (92.5 KB)
4nes4snes-1.2.hex (10.1 KB)
2 Mai 2009 (Samedi)
  • Le type de manette (NES ou SNES) est maintenant auto-dtect en temps rel. Il n'est donc plus ncessaire de rebrancher le cble USB lorsqu'on change de manette.
  • Le NES FourScore est maintenant support. Il est dtect au dmarrage seulement et doit tre branch au ports 1 et 2.
  • Code source maintenant sous License GPL 2
4nes4snes-1.1.tar.gz (70.2 KB)
4nes4snes-1.1.hex (8.7 KB)
18 Avril 2007 (Mercredi) Premire version publique. Utilisait la license Objective Developement (GPL modifie). Voir License.txt pour plus de dtails.
Utilisation des fichiers .hex

Pour de l'information sur la programmation d'un AVR, visitez ma page sur la programmation d'AVR

Code source (fichiers .tar.gz):
À moins d'indications contraires, le code source est rendu publique sous la license GPL v2. Consulter License.txt pour plus d'informations. Le projet se compile avec avr-gcc.

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Photos provenant des utilisateurs

J'aime bien voir comment les autres s'y prennent pour assembler mes projets. Vous pouvez me faire parvenir des photos de vos montages et je les afficherai ici.

14 Novembre 2014 (Vendredi)
Eduard a fabriqué un adaptateur pour deux manettes NES en utilisant les connecteurs d'une console:



29 Janvier 2014 (Mercredi)
Josafá Siqueira du Brésil m'a envoyé ces photos d'un adaptateurs 3 joueurs qu'il a fabriqué



25 Janvier 2014 (Samedi)
Ákos m'envoi cette photo d'un multitap Hudson soft qu'il a converti à USB en utilisant ce circuit. Aucune modifications au multitap n'a été nécessaire. Il a simplement suffit de débrancher le câble d'origine par un autre se rendant au circuit. Cela confirme que le support pour multitap présent depuis la version 1.3 du logiciel fonctionne avec d'autre chose que le multitap Naki Tribal Tap.



7 Janvier 2014 (Mardi)
Daniel Baer m'envoie les photos suivantes d'un adaptateur qu'il a construit pour mettre dans un des espaces à périphérique 5 1/4" de son PC. Le câble USB se raccorde directement à l'une des barettes USB mâle de sa carte mère ASUS. Sa femme et lui s'amusent maintenant avec Dr. Mario sous Arch Linux avec l'émulateur Higan.



3 Mai 2013 (Vendredi)
Pascal et Nicolas Roux m'envoient ces photos d'une réalisation ingénieuse des connecteurs inspirée de celle de Declan Williams (plus haut) et expliquent:
« On a pris deux plaques de plastique, que l'on a collées temporairement (avec du scotch double face) pour les percer. On les a ensuite séparées pour insérer les connecteurs (déjà soudés à un fil, car si l'on soude une fois en place, cela fait fondre le plastique). Pour finir, on a préparé et fixé les protections autour des connecteurs (cf. tête de vis) puis soudé les fils au circuit avant de le protéger dans une coque en bois. »



9 Janvier 2013 (Mercredi)
Alex (voir son blog) a créé une version "through-hole" du circuit imprimé et a partagé les fichiers sources du schéma et circuit en format Eagle:


Eagle schematic: V-USB_4SNES_Mame_Panel_Atmega8.sch
Eagle pcb: V-USB_4SNES_Mame_Panel_Atmega8.brd

14 Août 2011 (Dimanche)
Thomas Lapauw a contruit un adaptateur pour deux manettes SNES. Notez qu'il a aussi ajouté un LED indiquant que l'adaptateur est sous tension.



25 Juin 2009 (Jeudi)
Jeff Erbrecht a installé le circuit à l'intérieur d'un Multitap pour SNES. Il a dû retirer des pièces du circuit d'origine car elles causaient un conflit:



17 Juin 2008 (Mardi)
Tim Wylie a fabriqué cet adaptateur pour 4 manettes (2 Snes et 2 NES) en utilisant le circuit pré-assemblé:



4 Octobre 2008 (Samedi)
Craig O'Connor m'a fait parvenir les photos suivantes:



31 Mai 2008 (Samedi)
Lucas Romero, d'Allemagne, a construit ce projet qu'il a baptisé « RetroBox ». En plus du circuit pour quatre manettes présenté sur cette page, il a ajouté un concentrateur USB interne avec une clef USB de 2GB contenant ses roms SNES et MAME préférés, ce qui lui permet de toujours les avoir avec lui:



Gunther Baumgartner, d'Allemagne, a installé le circuit à l'intérieur d'un NES Four Score



Andrew Biem, de Whidbey Island, situé dans l'état de Washington aux États-unis m'a transmis les photos suivantes. Remarquez qu'il utilise un résonateur de céramique plutôt qu'un cristal et deux condensateurs séparés. Il m'a aussi donné un plan mis à jour pour le résonateur ci-bas.



Declan Williams, d'Australie, 16 ans, m'a fait parvenir ces photos. Notez l'ingénieuse manière dont il s'y prend pour fabriquer ses propres prises SNES:



Steve et Andi, d'Autriche, m'ont fait parvenir ces photos:




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Références

Cette page contiens de la documentation sur le 'protocole' des manettes Snes:
Sci.Electronics FAQ: Super Nintendo Entertainment System: pinouts & protocol

J'utilise le driver USB d'Objective Development. Pour plus d'informations, visitez leur site:
http://www.obdev.at/products/avrusb/index.html

Ceci m'a aidé à comprendre comment Windows interprète le 'report descriptor' et pourquoi certains axes n'étaient pas fonctionnels sous Windows 98:
http://www.microsoft.com/whdc/device/input/hidgame.mspx

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Avertissement

Je ne saurais être tenu responsable pour les dommages que la mise en œuvre des instructions présentées sur cette page pourraient causer à votre équipement ou à vous-même. Aussi, je ne donne aucune garantie quant à l'exactitude des informations et à leur fonctionnement. Notez toutefois que les procédures ci-haut ont fonctionnées sans aucun problème pour moi.

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