Remise à neuf d'une console TVFun



Aperçu de la console

« L'APF TV Fun est une console de jeux vidéo de première génération. Il s'agit d'un clone de Pong fabriqué par APF Electronics au Japon à partir de 1976. Cette console est basée sur la puce AY-3-8500. Les modèles 401 et 401a disposent d'un haut parleur intégré, de deux boutons de contrôle, d'interrupteur à bascule pour la difficulté (les choix sont « professionnel » ou « amateur »), pour l'angle/la taille de la batte/la vitesse de la balle. Il y a aussi une molette pour choisir entre les 4 jeux intégrés (à savoir le tennis, le hockey, le handball et le squash1).» . Source: Wikipedia.

Un ami m'a confié la console décrite ci-haut (modèle 401) pour que je la remette en état. Voici quelques photos:
APF TV Fun

APF TV Fun

APF TV Fun

APF TV Fun

Sélection du jeu et options

Sélection du jeu et options



Voici quelques «screenshots» des quatres jeux:
« Tennis »

« Tennis »

« Hockey »

« Hockey »

« Squash »

« Squash »

« Handball »

« Handball »



Bien qu'ils soient extrêmement simples, ceux jeux sont contre toute attente réellement captivants! Les commandes ont un effet instantané et sont d'un type parfaitement adaptées pour ce genre jeu. À chaque partie terminée, la tentation de recommencer pour tenter de batre son record (ou son adversaire en cas de défaite) est très forte. Il est donc difficile de se résoudre à arrêter de jouer. À mon avis, il vallait mieux que ce soit ainsi sachant que selon old-computers.com ce système était vendu pour environ 125$ en 1976 et qu'en 2014 cela équivaudrait à 513$...

Jeu secret!

La version anglaise de la page Wikipedia sur l'IC AY-3-8500 autour duquel cette console est basée m'a intriguée:

« In addition, a seventh undocumented game could be played when none of the previous six was selected: Handicap, a soccer variant where the player on the right has a third paddle. This game was implemented on very few systems. »

Un jeu non-documenté? Très intéressant! La puce AY-3-8500 possède 6 broches de sélection de jeu. Une seule doit être reliée au GND pour activer le jeu correspondant. Lorsque les 6 eentrées sont laissée flottantes, un septième jeu est actif: « Hockey avec handicap ». Il s'agit simplement d'une variation du jeu « Hockey » où le joueur de droite contrôle une troisième batte. Parfait lorsque les deux joueurs sont de force trop inégale.

Pour accéder à ce jeu sur la console APF TV Fun, il suffit de placer la molette de sélection en équilibre entre deux positions. Voici ce que cela donne:
« Hockey normal »

« Hockey normal »

« Hockey avec handicap »

« Hockey avec handicap »


Exemples:
1-2

1-2

2-3

2-3

3-4

3-4


goto top Retour en haut


Problèmes

J'ai reçu la console dans un état comportant surtout des problèmes d'ordre cosmétiques. L'entreposage de la console sans le retrait préalable des piles est à blâmer pour la plupart des déteriorations. En résumé, les problèmes et les solutions:

goto top Retour en haut


L'intérieur

Maintenant quelques photos de l'intérieur:



Le circuit est très simple grâce à l'emploi du IC AY-3-8500. En voici d'ailleurs le datasheet:
AY-3-8500.pdf

Des recherches via google images m'ont permi de trouver plusieurs schémas de consoles de jeu utilisant cette puce. Voici celui qui est le plus similaire au design de la TVFun que j'ai pu trouver.

goto top Retour en haut


Bâtonnet de remplacement

Le «bâtonnet» d'un des interrupteurs étant manquant (parce que brisé à la base), j'en ai fabriqué un nouveau que j'ai collé en place.
Bâtonnet absent

Bâtonnet absent


1. Tournage de la pièce

En utilisant comme modèle le bâtonnet d'un autre interrupteur sur la console, j'ai d'abord tourné une pièce d'aluminium jusqu'à l'obtention du même diamètre et d'une longueur légèrement supérieure. J'ai ensuite coupé un chanfrein similaire à l'original.

Bon diamètre

Bon diamètre

Bonne longueur

Bonne longueur

Chanfreingage

Chanfreingage

Le même chanfrein

Le même chanfrein

Tronquage final

Tronquage final

Résultat

Résultat


2. Préparation au collage

La pièce devant être collée, j'ai utilisé un disque pour créer des irrégularités, dans l'espoir d'obtenir une meilleur adhérence. Pour la même raison, du côté de l'interrupteur, j'ai utilisé la pointe d'un fer à souder pour la rendre la surface rugeuse.

J'ai utilisé un adhésif de type époxy.


3. Résultat

24 heures plus tard, l'interrupteur fonctionne et de l'extérieur ne semble pas très différent des deux autres. C'est un succès.



goto top Retour en haut


Connecteur d'alimentation

Le connecteur pour une alimentation externe n'ayant pas été épargné, son remplacement était nécessaire. Je pensais avoir à machiner une pièce pour faire tenir le connecteur neuf dans le même espace mais finalement j'en ai trouvé un aux dimensions externes identiques!
Oxydation du connecteur d'alimentation

Oxydation du connecteur d'alimentation

Oxydation du connecteur d'alimentation

Oxydation du connecteur d'alimentation

Comparaison nouveau et ancien

Comparaison nouveau et ancien

Connecteur changé

Connecteur changé


Lorsque la console fonctionnait sous piles, le voltage total était de 9 volt. Selon la fiche technique de la puce AY-3-8500, la tension d'alimentation maximale est +12v. Mais comme les conditions «standard» sont énoncés comme étant de +6 à +7 volt, j'ai opté pour une alimentation à 6 volt. Quoi qu'il en soit, ce sera certainement plus pratique que des piles.
Nouvelle alimentation

Nouvelle alimentation



goto top Retour en haut


Connecteur de sortie RF

Comme le connecteur de sortie RF était un peu «vert-de-grisé» je l'ai remplacé par un neuf.
L'ancien et son remplaçant

L'ancien et son remplaçant



goto top Retour en haut


Compartiment à piles

Voici ce qui se produit souvent lorsqu'on laisse les piles dans un appareil qu'on entrepose. Les piles «coulent» et les métaux environnant se font attaquer. Regardez-moi ces cristaux! On dirait presque des coraux.

Oxydation des contacts pour piles

Oxydation des contacts pour piles

Contacts retirés

Contacts retirés

Nettoyage...

Nettoyage...



Après le retrait des vieux contacts et le nettoyage du boîtier, j'ai pensé fabriquer de nouveaux contacts. Mais finalement j'ai décidé d'abandonner la possiblité d'une alimentation à piles. Ainsi, l'oublie de piles à cet endroit pour une longue période ne se reproduira pas.

goto top Retour en haut


Modification sortie Composite

Afin d'obtenir une meilleure image (moins de bruit) et de faciliter l'utilisation du système avec les téléviseurs modernes et futurs, j'ai transformé la sortie «RF» en sortie composite.

Les sorties vidéos correspondant aux différents éléments du jeu (balle, raquettes, score et obstacles) sont combinés via la puce CD4071 puis la tension du signal résultant est ajustée avant qu'il passe à la section modulateur RF. Voici l'endroit parfait pour récupérer le signal.

Mais le circuit tel que conçu n'est pas adéquat pour un raccord direct à la télévision. En effet, comme l'impédance d'une entrée composite est de 75 ohm et que l'impédance de sortie du circuit est de l'ordre de 1000 ohm (la valeur exacte dépends de l'ajustement), l'amplitude du signal qui atteindrait la télévision serait très basse. (J'ai essayé et ça ne fonctionnait pas bien. L'image était bruyante et sautillait beaucoup).

Afin de transmettre un signal fort vers le téléviseur, j'ai construit un petit circuit basé sur l'IC THS7314 (voir projet Buffer vidéo à 3 canaux), une puce contenant trois amplificateurs opérationnels et des extras qui facilitent le traitement de signal vidéo. Grâce à ce circuit, l'électronique de la TV Fun est isolée et n'est pas influencée par l'effort que requiert le pilotage d'une ligne de transmission 75ohm. De plus, comme les modifications au circuit original sont minimales, un retour à l'original serait facile.

Le THS7314 peut fonctionner de 3 à 5 volt, mais la console fonctionne sous 6 volt. J'ai donc du utiliser un régulateur. J'avais sous la main un de mes circuit multiuse PCB2 assemblé avec un régulateur 3.3v. Je l'utilise comme régulateur et le micro-contrôleur n'est simplement pas programmé.

Voici quelques photos de la modification. Notez que le circuit de modulation RF reste intact. Ainsi, il suffira de changer le câble coaxial d'endroit si jamais un retour au type de sortie original était souhaité.
Circuit «buffer vidéo» et multiuse pcb2

Circuit «buffer vidéo» et multiuse pcb2

Circuit «buffer vidéo»

Circuit «buffer vidéo»

Récupération du signal à l'entrée du modulateur

Récupération du signal à l'entrée du modulateur

Installation

Installation



Quelques images supplémentaires:


goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 20 Mai 2014 (Mardi)