Aspirateur à fumée de soudure



L'idée

En lisant le blog de make magazine, j'ai vu comment quelqu'un s'est construit un aspirateur pour la fumée de soudure: Ultra cheap fume extractor.

Ceci m'a donné l'idée de m'en construire un aussi. J'ai construit mon système un peu différamment. Je ne voulais pas que le ventilateur soit près de moi sur mon bureau car j'ai horreur du bruit. Je l'ai donc installé dans un garde-robe et ai passé une conduite de vinyle jusqu'a mon bureau.


Maintenant au moins, je ne risque plus de respirer la fumée directement :-)

goto top Retour en haut


Aspirateur

J'ai utilisé un ventilateur de type cage d'écureuil provenant d'un four à micro-ondes. Ce genre de ventilateur est assez fort pour faire flotter une balle de ping-pong et très silencieu à la fois. L'air sort par l'embouchure rectangulaire et rentre par les cotés.

Puisque l'air rentre par plusieurs endroits, il n'est pas possible de simplement fixer le tuyau au ventilateur. J'ai donc installé le ventilateur dans une boite de conserve de taille suffisante. L'embout rectangulaire (sortie de l'air) passe à travers du couvercle et l'air rentre par un trou que j'ai découpé sur le coté.

goto top Retour en haut


Conduite

J'ai utilisé une conduite en vinyle de 3 pouces de diamètre, collé sur la boite de conserve avec du duct tape. L'aspirateur est dans mon garde-robe (qui ne contient pas de linge) alors je ne l'entends presque pas:

goto top Retour en haut


Filtration

L'été je prévois envoyer la sortie d'air à l'extérieur mais durant l'hivers je n'ai pas envie d'ouvrir les fenêtres. À la place, j'ai installé un petit filtre. Bien sur ça ne filtre pas beaucoup la fumée, mais au moins la poussière est filtrée et peut-être bien que quelques particules de fumée adhèrerent au filtre.

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)