Réparation d'un ordinateur 130xe d'Atari



À propos de l'Atari 130xe

L'Atari 130xe

L'Atari 130xe

L'Atari 130xe fut l'un des derniers dans la famille des ordinateurs 8 bits d'Atari. J'ai obtenu celui ci dans un lot de quelques ordinateurs rares, dans un marché aux puces. Cette page résume mon expérience avec cet ordinateur, qui n'était pas fonctionnel lorsque je l'ai acheté. J'espère que ces informations pourront être utiles à d'autres que moi.

goto top Retour en haut


Alimentation

Je n'ai pas reçu de cable d'alimentation pour cet ordinateur. J'en ai construit un à l'aide d'un connecteur DIN et d'un adaptateur donnant du 5 volts, 2.5A max. C'est largement suffisant car j'ai mesuré un courant d'environ seulement 800 mA. Une alimentation capable de fournir 1A ou plus semble être approprié.

J'ai trouvé le pin-out du connecteur de power dans le FAQ d'atari 8 bit: http://www.faqs.org/faqs/atari-8-bit/faq/. Voici l'extrait en question:
Power Adapter Plug (all but 400,800,1200XL,1400XL,1450XLD):
  7   6
3       1
 5     4
    2
1. +5V
2. Shield
3. Ground
4. +5V
5. Ground
6. +5V
7. Ground
	
Notez que l'orientation ci-dessus est celles des trous du connecteur lorsqu'on regarde à l'arrière du système.

Récemment (Janvier 2014) j'ai construit un nouveau câble d'alimentation pour cette machine. Les blocs d'alimentation USB capables de fournir assez de courant (environ 1A) sont maintenant courantes alors une approche par USB est maintenant possible et pratique.


goto top Retour en haut


Premier Problème: Mémoire vive

Erreur de mémoire

Erreur de mémoire

Lorsque j'ai mis l'Atari sous tension, l'écran de teste mémoire s'est immédiatement affiché. Le Test a révélé plusieurs erreurs car la plupart des cases étaient en rouge. De toute évidence, il y avait un problème avec une ou plusieurs puces de mémoire...

Pour remédier à la situation, j'ai dessoudé une partie des puces du circuit (128 soudures à défaire...) et j'ai installé des 'sockets' pour que les puces défectueuses puissent être remplacés facilement dans le futur.

Par chance, j'avais en stock de la mémoire dynamique compatible (km41256-15) avec celle qui était déja présente dans l'Atari (de la 4264). J'ai repéré la puce mémoire defectueuse en procédant par élimination. Il y avait une seule puce défectueuse.

Voici comme référence un diagramme ascii du pinout d'une RAM 4264:
       __  __
  NC -|  \/  |- Vss
 Din -|      |- /CAS
 /WE -|      |- Dout
/RAS -|      |- A6
  A0 -|      |- A3
  A2 -|      |- A4
  A1 -|      |- A5
 Vcc -|      |- A7
      '------'
	

Lorsque j'ai remis l'alimentation, il n'y a pas eu d'erreurs. Il y avait 'OK' d'écrit dans l'écran. J'ai donc commencé à écrire un programme en Basic mais, ô surprise!, certaines touches du clavier ne fonctionnait pas...

goto top Retour en haut


Deuxième Problème: Touches des clavier non-fonctionelles

Alors, certaines touches ne fonctionnaient pas. Pour savoir quoi réparer je devais commencer par déterminer s'il s'agissait d'une défectuosité du clavier lui-même ou plutôt d'un problème sur la carte mère.

À l'aide d'un petit fil, j'ai essayé toutes les combinaison possibles entre les contacts du connecteur de clavier et j'ai noté quels était les caractères apparaissant à l'écran. J'ai obtenu tout les caractères possibles, incluant ceux qui ne fonctionnaient pas sur le clavier. C'était donc un problème de clavier!

Après avoir dévissé une vingtaine de vis, j'ai finalement réussi à ouvrir le clavier. À l'intérieur, il y avait une membrane sur laquelle un circuit est dessiné avec une sorte d'encre conductrice. En général ce fut relativement facile de trouver les endroits brisés en regardant attentivement le circuit par en dessous (donc à travers la membrane). Cependant, il m'a fallu un multimètre pour déceler les coupures près de la partie se branchant à la carte mère.


Pour réparer les traces coupés, je me suis procuré une trousse de réparation pour désembueur de lunette. Cette peinture conduit très bien et sèche très vite! J'ai coupé une partie des pils du pinceau fourni pour une meilleure précision. Malgré cela, j'ai eu quelques difficultés que j'ai pu corriger en grattant la peinture avec la pointe d'un couteau. Je vous conseile fortement d'acheter un pinceau très fin si jamais vous devez faire la même opération.

(Note: Ce n'est pas moi qui ai eu cette idée géniale. C'est une suggestion q'un dénomé Aaron a fait en réponse à une question à propos d'un problème de clavier d'Atari 800xl dans le newsgroup comp.sys.atari.8bit en 1999. Voir la discussion en question sur google groups

Sur ces deux photos, vous pouvez voir de plus près la réparation.

J'ai été capable de taper la commande 'BYE', ce qui m'a amené au menu des tests. J'ai fait le test de clavier et toutes les touches sont maintenant fonctionelles.

goto top Retour en haut


Manette SNES

Il est possible d'utiliser mon adaptateur SNES à Atari/Commodore pour utiliser une manette SNES avec cette machine.

goto top Retour en haut


Projets futurs

Maintenant que je possède un Atari 130xe fonctionnel, je prévois construire un cable SIO2PC. Un cable SIO permet de brancher l'atari à un PC, le PC apparaissant à l'Atari comme un lecteur de disquettes. Il n'est donc pas nécéssaire d'utiliser de vrais disquettes (et de posséder un lecteur de disquettes!) pour essayer des images de disques téléchargés du net...

Étant donné que je n'ai pas de connecteur SIO, je compte construire l'interface directement dans le boitier. Il y aura donc un connecteur DB9 à l'arrière de l'Atari.

Je pense aussi a acheter ou construire une cartouche programmable pour certains jeux.

À suivre...

goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 3 Février 2014 (Lundi)