AnodeSNES



Inspiration

Quand j'ai trouvé un fournisseur pour des connecteurs de style SNES, j'ai pensé pendant un moment faire un adaptateur dans un boîtier d'aluminium anodisé, comme j'avais déjà fait pour la NES (voir Anode NES). Mais ce type de boîtier n'est pas donné et je n'étais pas certain de trouver preneur. J'ai donc mis l'idée de côté pour plutôt fabriquer un boîtier alliant acrylique et bois (voir Acrylic SNES).

Mais un an plus tard, quelques demandes reçues m'ayant encouragées, je me suis finalement décidé à réaliser AnodeSNES.

À propos du nom: C'est un mélange du mot anode (par référence au procédé de finition du boîtier fait par anodisation) et de l'acronyme SNES (Super Nintendo Entertainment System), on l'aura compris, par référence à la console de laquelle l'adaptateur supporte les manettes.

D'abord AnodeNES (2012)

D'abord AnodeNES (2012)

Ensuite Acrylic SNES (2013)

Ensuite Acrylic SNES (2013)

Enfin, AnodeSNES (2014)

Enfin, AnodeSNES (2014)



Concept

La surface supérieure du boîtier est de forme carrée et les connecteurs y sont centrés. La distance entre les connecteurs est minimale et dictée par la géométrie des connecteurs de manette existantes (mesures vérifiées avec des manettes Nintendo et tiers). Le poids du boîtier augmenté par l'épais couvercle inférieur fait en acier inoxydable assure la stabilité en utilisation.

Le boîtier est machiné dans un bloque d'aluminium avec un fraiseuse CNC. Il est donc conçu pour faciliter et accélérer sa fabrication:
  • Laisser le plus de matériel possible. Surtout à l'intérieur, cela veut dire ne pas creuser inutilement là où il n'y a pas d'interférence.
  • Coins concaves arrondis (à l'intérieur)
  • Côtés droits (dans l'axe des Z)
  • Design évitant plusieurs opérations à partir de plusieurs faces (1: Creuser l'intérieur, 2: Découpe pour le connecteur USB)
Le concept

Le concept

Le concept

Le concept

Le concept

Le concept

Vue explosée

Vue explosée


goto top Retour en haut


Circuit

Le même circuit imprimé que pour Acrylic SNES est utilisé. Il s'agit en fait simplement d'une implémentation de 4nes4snes en utilisant micro-contrôleur Atmega168a.




goto top Retour en haut


Assemblage et photos

Les connecteurs s'emboîtent de manière si serrée avec le boîtier qu'il n'est pas possible de les installer d'avance sur le circuit imprimé. Non seulement l'alignement est critique (les connecteurs devraient être parfaitement droits) mais le connecteur USB ne permet pas une approche droite car il dépasse le circuit imprimé pour venir se loger dans l'ouverture lui étant réservée à l'arrière du boîtier.

L'ordre d'assemblage est donc le suivant:
  1. Insertion des conecteurs SNES
  2. Insertion du circuit imprimé
  3. Installation des vis de fixation du circuit
  4. Soudure des connecteurs
  5. Installation du couvercle
  6. Installation d'une plaque de mousse antidérapante (pas de photo)
Voici quelques photos de l'assemblage et du résultat final:

Résultat

Résultat

Résultat

Résultat


goto top Retour en haut


Se procurer AnodeSNES

Le produit fini est en vente dans mon magasin en ligne. Il est aussi possible d'acheter seulement le circuit imprimé, par exemple pour réaliser un boîtier différent.


goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)