Acrylic SNES



Inspiration

Le connecteur SNES

Le connecteur SNES

Après avoir finalement trouvé un fournisseur pour des connecteurs de style SNES, j'ai pensé pendant un moment à faire un adaptateur dans un boîtier d'aluminium anodisé, comme j'avais déjà fait pour la NES (voir Anode NES).

Comme cela risquait de coûter encore très cher, j'ai décidé de changer de matériau pour permettre une méthode de fabrication moins dispendieuse.

Afin d'en avoir le plus pour mon travail, j'ai opté pour une version quatre joueurs. Le côté électronique et logiciel étant déjà réglé depuis longtemps (voir 4nes4snes), le gros du travail était donc le design du boîtier. Cette page en résume la mise en œuvre.



Concept

Le concept que j'ai modélisé utilise une plaque d'acrylique noire dans laquelle des ouvertures épousant de près le contour des connecteurs SNES sont pratiquées. Un petit chamfrein coupé en bordure vient adoucir le contour de la plaque, tant au toucher que visuellement.

La partie du haut en acrylique est collée sur une base en bois logeant également le circuit. Le circuit est conçu pour que la distance entre les connecteurs soit la même qu'entre les ouvertures du couvercle, distance déterminée en fonction de l'emcombrement des connecteurs de manettes et de rallonges que j'avais à ma disposition.

Dans le modèle 3D ci-dessous, je n'ai pas complété la modélisation de la boîte de bois ni prévu la méthode d'installation du circuit imprimé. J'ai décider d'improviser ces derniers points lors de la fabrication.

Le concept

Le concept

Le concept

Le concept

Connecteur USB

Connecteur USB

Vue de coupe

Vue de coupe


goto top Retour en haut


Couvercle

J'ai dessiné le couvercle pour qu'il soit possible de le fabriquer en découpant les différents morceaux dans une feuille d'acrylique. Le câdre à l'intérieur est assemblé par collage et a pour but de centrer le couvercle dans la base de bois en plus d'offrir une bonne surface de collage.



J'en ai fait fabriquer une petite quantité par une compagnie spécialisée en plastiques. Le résultat est très bien, et certainement mieux que j'aurais pu faire avec mon équipement actuel. (Je n'ai pas d'équipement contrôlé numériquement, les découpes avec rayons auraient été plus difficiles)




goto top Retour en haut


Boîtier

Pour le boîtier, j'ai décider d'essayer d'évider un morceau de chêne par fraisage. L'avantage de cette technique est qu'aucun assemblage et aucun collage n'est requis. Et l'apparence de chaque face est unique (sections transversales et tangentielles)

C'était la première fois que je travaillais du bois sur ma fraiseuse. Cela a fonctionné extrêmement bien, mais a produit beaucoup de poussière. Chose certaine, travailler ainsi avec du bois précieux serait du gaspillage...



Après m'être assuré que le couvercle rentrait, j'ai aminçi les côtés de la boite avec une scie circulaire. Cela a un peu brûlé le bois, ce qui a aussi eu l'effet d'augmenter la visibilité du grain. Cela m'a plu alors j'ai continué en perçant le trou pour le câble USB.
Coupe des côtés

Coupe des côtés

Grain bien visible

Grain bien visible

Perçage pour USB

Perçage pour USB

Perçage pour USB

Perçage pour USB



Quelques couches de vernis pour finission:
Vernis..

Vernis..

Vernis..

Vernis..


goto top Retour en haut


Circuit

Le circuit n'est qu'une implémentation de 4nes4snes utilisant un Atmega168a. Quatre connecteurs SNES peuvent être soudés au circuit. Le branchement USB est assuré par un connecteur mini-usb.




goto top Retour en haut


Assemblage

J'ai inséré les connecteurs SNES dans les ouvertures du couvercle d'acrylique puis je les ai soudés au circuit imprimé. Pour empêcher les connecteurs de s'enfoncer à cause du circuit qui descends dans le boîtier, j'ai improvisé des espaceurs à l'aide de morceaux de circuit imprimé et de tuyaux.

J'ai ensuite collé le couvercle en place avec un adhésif de Caoutchoc Silicone. Si jamais une mise à jour du logiciel tournant dans le micro-contrôleur du circuit est requise, je prévois faiser une ouverture dans la face inférieure du boîtier vis-à-vis le connecteur ISP. Mais comme cela fonctionne très bien et que mon projet 4nes4snes sur lequel ceci est basé est assez stable, je ne pense pas réellement en arriver là.
Circuit et couvercle

Circuit et couvercle

Circuit et couvercle

Circuit et couvercle

Prêt

Prêt

Espaceurs improvisés

Espaceurs improvisés

Silicone sur contour

Silicone sur contour

En place

En place

Maintient pour le durcissage

Maintient pour le durcissage


goto top Retour en haut


Résultat

Je suis très content du résultat, un résultat très près d'ailleurs des images numériques que j'ai produites initialement.


goto top Retour en haut


Les marques de commerce utilisées dans ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2002-2017, Raphaël Assénat
Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)