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Nouveautés

Gestionnaire d'adaptateurs GC/N64 à USB mis à jour image
Support pour la gestion d'un adaptateur GC à N64:
  • Affichage de la version du firmware
  • Affichage de certains paramètres de configuration (non modifiables pour le moment)
  • Fonction de mise à jour du firmware
plugin raphnetraw: Version 1.0.1 maintenant diponible image
Ajout d'une autre version spéciale où les ports d'un adaptateur à deux joueurs correspondent aux ports 1 et 3 de la N64. (Ceci est dans l'espoir que le contrôle Densha de GO! fonctionnera alors.)
Adaptateur GC/N64 à USB: Firmware 3.4.0 maintenant disponible image
Augmentation de performance:
  • Nouvelle requête de communication pour un latency encore plus bas lorsque utilisé avec les plugins raphnetraw.
  • Utilisation plus efficace de la mémoire.
plugin raphnetraw: Support du <i>Transfer Pak</i>, de la souris N64 et du <i>Bio Sensor</i> confirmé! image
Un utilisateur a testé le Transfer Pak et j'ai pu essayer la souris N64 ainsi que le Bio Sensor (pour Tetris 64). Comme je m'y attendais, tout fonctionnait déjà sans qu'aucun changement ne soit nécessaire.
plugin raphnetraw v0.9.4 maintenant disponible image
Ajout d'une autre version spéciale où les ports d'un adaptateur à deux joueurs correspondent aux ports 1 et 3 de la N64. (Ceci est dans l'espoir que le contrôle Densha de GO! fonctionnera alors.)
Extenmote 2.1.0: Fonctionne maintenant avec la console NES Classic Edition image
Mon projet extenmote qui permet l'utilisation de manettes NES, SNES, Gamecube, N64 et autres sur des télécommandes Wii (en émulant une manette Classique) fonctionne maintenant aussi avec la NES Classic Edition. Cela fonctionne bien chez moi, mais il faudra tester davantage... Si vous pouvez essayer cette nouvelle version, faites-moi part des résultats!
Plugins d'accès direct aux manettes N64 pour mupen64plus et Project 64 (Expérimental) image
Plugins exploitant la fonction de communication directe avec les manettes offerte par mes adaptateurs pour un fonctionnement parfaitement fidèle à l'original côté réponse des axes. Et puisque le jeu échange directement avec la manette, le support du rumble pak, controller pak (mempak) et potentiellement d'autres périphérique est automatique! (Mise à jour: Maintenant aussi pour Project 64!)
Mes projets maintenant sur GitHub image
Mes projets maintenant sur GitHub
19 Novembre 2016 (Samedi)
Dans l'espoir de faciliter les contributions (et donc qu'elles se fassent moins rare), j'ai décidé de mettre plusieurs de mes projets sur GitHub. Mais je vais tout de même continuer de faire des releases officiels ici même sur ce site, et l'option de me contacter par courrier électronique afin de discuter de quoi que ce soit concernant un projet demeure.
Nouveau jeu DOS pour PC rétros: RATillery image
RATillery est un jeu d'artillerie simple inspiré par gorillas mais programmé dans un souci de supporter même les tout premiers PCs. Dans RATillery, ce sont deux rats qui, armés du pouvoir de lancer des balles de feu, s'affrontent sur un amoncellement de caisses dans un entrepôt. Essayez la version en ligne, ou téléchargez le pour vos vieux PC!

Requis système: 64 Kio de mémoire vive, 64 Kio d'espace disque (ou disquette) et carte vidéo compatible CGA.
Ajout d'une sortie composantes (YPbPr) à une console SNES image
Il est possible d'ajouter une sortie Y/Pb/Pr à certains modèles de consoles SNES, et mon circuit de buffer vidéo à 3 canaux est parfait pour accomplir cette modification. Visitez la page pour un exemple.
Outil de (re)création de <i>PC-Booter</i>: Booterify image
Outil pour convertir des exécutables .EXE et .COM en images de disquettes amorçables sans DOS. Permet de recréer l'expérience originale de certains jeux PC booter d'époque ou d'apporter une touche supplémentaire à des œuvres homebrew rétro.
Nouveau firmware pour le projet d'adaptateur 4 manettes NES/SNES à USB (4nes4snes) image
Nouveau dans la version 1.5:
  • Les boutons NES ont été modifiés afin qu'ils correspondent aux boutons du même nom sur la manette SNES. Ainsi, il est possible de changer de type de manette sans avoir à reconfigurer. Excellent pour RetroPie...
Souvenirs de jeux vidéos image
Souvenirs de jeux vidéos
1 Mai 2016 (Dimanche)
Mini-reviews et screenshots de jeux PC auxquels j'ai joué quand j'étais petit. Avons-nous joué aux mêmes jeux? Ce sont encore tous d'excellents jeux que je vous encourage à (re)découvrir sur vos PC rétros ou avec DosBox!
Jeux de calcul image
Jeux de calcul
13 Avril 2016 (Mercredi)
Il y a 25 ans, au cours de l'année scolaire 1990-91, ma classe de troisième année s'était rendue au local d'informatique pour la première fois et nous avions joué à Jeux de calcul par André Normandeau. Suite à une entrevue avec l'auteur, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous raconter l'histoire de ce jeu, et je suis heureux de vous offrir une version jouable en ligne.

Vous souvenez vous y avoir joué? Essayez-le avec vos enfants, c'est amusant!
PPUSBCOMM: Transfert d'image de disquette image
En plus de pouvoir transférer des fichiers vers for PC retro, PPUSBCOMM peut maitenant recevoir une image de disquette pour l'écrire directement vers le lecteur cible. Similaire à l'outil ADT (Apple Disk Transfer) pour Apple II, mais pour PC. Parfait pour recréer les disques système et les disques de jeu « PC booter »
Raphnet-tech est maintenant sur Facebook image
Raphnet-tech est maintenant sur Facebook
28 Février 2016 (Dimanche)
Vous pouvez dorénavant aimer la page Facebook de raphnet-tech afin d'être tenu au courant de mes projets, ainsi que des mises à jour et nouveaux produits disponibles à raphnet-tech (Anglais seulement)
Troisième génération de mon Adaptateur de manette GC/N64 à USB image
Cette nouvelle version, basée sur mon circuit Multiuse PCB-X, dépasse les versions précédentes en performance et en fonctionalité:
  • USB full speed (12 Mbit/s)
  • «Latency» très bas (environ 6ms max.)
  • Fréquence d'interrogation de la manette configurable (Maximum 500Hz)
  • Mise à jour du firmware possible et facile
  • Lecture et écriture de Mempak N64
Bonus en bas de page: Explications détaillées de ce qu'est le «Latency», comment il survient, comment nous pouvons le minimiser et tableau comparatif raphnet vs. la compétition.
PPUSBCOMM: Transfert de fichiers USB à Port Parallèle image
PPUSBComm est un outil permettant de copier des fichiers depuis un système Linux doté d'un port USB vers un système tournant sous DOS via son port parallèle. J'ai créé cet outil pour transférer des jeux et logiciels téléchargés vers mon Tandy 1000 EX.
Multiuse PCB-X : Un petit circuit polyvalent avec micro-contrôleur USB image
Ce circuit spécialisé pour USB est inspiré de mes projets précédents Multiuse Tiny 1 et Multiuse PCB2. Cette fois, comme un micro-contrôleur supportant USB nativement est utilisé, il est possible de communiquer en mode pleine vitesse (Full speed) 12 Mbit/s alors qu'avant, puisqu'un stack logiciel (V-USB) était utilisé, la vitesse était limitée à 1.5Mbit/s (Low speed).
Conversion CGA à VGA avec un FPGA image
Conversion CGA à VGA avec un FPGA
28 Novembre 2015 (Samedi)
Je voulais simplement m'amuser un peu avec un vieil ordinateur Tandy 1000 EX, mais la qualité d'image en NTSC était insupportable. L'alternative était naturellement d'utiliser un écran CGA! Mais n'en possédant pas, je me suis intéressé à la fabrication d'un adaptateur CGA à VGA que j'ai réalisé en utilisant un kit de développement FPGA. Ce projet était justement l'excuse parfaite pour m'en procurer un. Voir la page pour notes et explications, schéma et code source (à vos propres risques).
Les couleurs des consoles de jeu image
Les couleurs des consoles de jeu
24 Juin 2015 (Mercredi)
Identification des couleurs exactes utilisées sur quelques consoles de jeu vidéo.
Fabriquer un paddle pour SMS/MarkIII image
J'ai fabriqué mon propre Paddle pour Sega Master System car je n'arrivais pas à en trouver un à prix raisonnable. Les schémas, le code source et des fichiers pour impression 3D sont disponibles.
Initialisation de la pile pour les jeux SMS sur Megadrive image
Amélioration de la compatibilité d'un adaptateur SMS vers Megadrive en utilisant un AVR pour présenter des instructions sur le BUS avant le démarrage du jeu.
Impression 3D image
Impression 3D
22 Novembre 2014 (Samedi)
"Depuis quelques temps j'expérimente avec une imprimante 3D et j'ai créé une page pour exposer certaines pièces. Les fichiers .STL sont aussi généralement fournis, au cas où peut-être quelqu'un voudrait les reproduire".
Adaptateur cartouche MarkIII à Megadrive/Genesis image
Après avoir terminé mon adaptateur cartouche SMS (non-japonaise) à Megadrive/Genesis, ayant appris lors de sa réalisation que la version Japonaise de cette console comportait un connecteur différent (44 broches plutôt que 50), j'ai entreprit de fabriquer un adaptateur pour utiliser ces cartouches japonaises sur mon Genesis.
AnodeSNES image
AnodeSNES
7 Septembre 2014 (Dimanche)
Boîtier en aluminium machiné au fini anodizé noir pour un adaptateur 4x SNES à USB.
Adaptateur cartouche SMS à Megadrive/Genesis image
Je savais depuis un bon moment que la console Genesis était compatible avec les jeux Sega Master System (SMS), mais au moyen d'un adaptateur pour passer de 64 broches (SMD) à 50 broches (SMS). Alors lorsqu'on m'a informé que mon adaptateur SNES à SMD/Genesis ne fonctionnait pas lorsque la console faisait tourner un jeu SMS, j'allais devoir le tester. C'était tout ce qu'il me fallait comme excuse pour réaliser un adaptateur SMS à SMD.
Ajout à ma page de trucs et modifications pour la NES: Manettes SNES sur console NES image
Cela fait longtemps qu'on sait qu'il est possible d'utiliser des manettes SNES sur une NES en fabriquant un adaptateur simple. Ce n'est donc rien de nouveau, mais puisque j'ai récemment fabriqué un de ces adaptateurs, j'ai pensé le documenter sur cette page.
Adaptateur manette SNES vers Playstation image
Schémas et logiciel pour mon projet d'adaptateur manette SNES à Playstation.

Caractéristiques:
  • Supporte les manettes SNES d'origine et la plupart des clones.
  • Se comporte comme une manette digitale pour PSX.
  • Deux équivalences de boutons («mappings»).
wusbmote: Mise à jour (Version 1.2) image
Nouvelles fonctionnalités:
  • Ajout d'un mode souris (Avec la Nunchuk ou manette classique)
    • Défilement (roulette) avec le stick de droite de la manette classique.
    • Défilement par movement et maintient du bouton C appuyé (Nunchuck)
  • La configuration est maintenant enregistrée dans l'EEPROM. Contenu:
    • Numéro de série
    • Mode d'opération (Souris ou Joystick)
    • Paramètres pour le mode souris: Diviseur, Zone morte, Défilement inverse.
  • Configuration modifiable via 'HID Feature report'
  • Ajout d'un outil Linux pour modifier la configuration (Utilise hidapi)
  • Changement de VID/PID USB
  • Mainteant compatible aussi avec l'Atmega168 (Utilisez Makefile.atmega168)
  • Nettoyage du code
Mise à jour de l'adaptateur NES/SNES/N64/GC à Wiimote (v1.9.5) image
  • Ajout d'un nouveau mapping pour Gamecube
  • Le bouton HOME peut maintenant être activé en faisant un Triple-clic sur le bouton start (SNES/NES/GC/N64)
  • Prévention d'un «overflow» 8bit. Corrige le symptôme « Direction gauche ne fonctionne pas » pour certaines imitations de manettes N64 de mauvaise qualité. Notez que la qualité générale de la manette n'en n'est pas améliorée. Elle fonctionnera aussi mal que sur un N64.
  • Ajustement de la vitesse de communication Gamecube/N64 (Note: N'a pas d'effet sur le «lag» ou délais de réponse de l'adaptateur)
  • Correction d'un bug d'initialisation du EEPROM (Mapping précédent non mémorisé)
  • Détection des manettes améliorée
wusbmote: Petite mise à jour (Version 1.1) image
Le code pour l'adaptateur d'accessoires Wiimote (Nunchuk, manette classique, etc) a subi quelques mises à jour de maintenance:
  • Mise à jour de V-USB et ajustements pour les version récentes de GCC
  • Optimisation du code de communication I2C
Manette GC/N64 à USB version 2.9.1 image
Manette GC/N64 à USB version 2.9.1
18 Avril 2014 (Vendredi)
Corrections et améliorations mineures:
  • Prévention d'un «overflow» 8bit. Corrige le symptôme « Direction gauche ne fonctionne pas » pour certaines manettes de mauvaise qualité. (Ces manettes que personne ne devrait acheter passent de « complètement inutilisables » à « vraiment pas très bonnes ».
  • Correction du délai de détection initiale de manette qui ne fonctionnait pas. L'adaptateur sera donc à nouveau détecté lorsqu'il n'y a pas de manette, comme par le passé.
Buffer vidéo à 3 canaux image
Buffer vidéo à 3 canaux
13 Avril 2014 (Dimanche)
Après avoir eu besoin d'un buffer vidéo pour deux projets en peu de temps, j'ai pensé qu'il serait bien d'avoir un petit circuit regroupant les composantes requises. J'en ai donc conçu un.
Applications possibles:
  • Ajout de sortie composite à des consoles anciennes.
  • Amplificateur de sortie pour modifications RGB de consoles.
  • Répéteur vidéo (Par exemple pour afficher la même image sur plusieurs appareils).
Remise à neuf d'une console TVFun image
Un ami m'a confié une console APF TV Fun pour que je la remette en état. J'ai créé une page détaillant les réparations et modifications effectués.
Adaptateur manette VirtualBoy à USB image
Vous souhaitez jouer avec un émulateur de virtual boy sur votre PC et du coup vous priver du plaisir d'adopter une position inconfortable et d'avoir mal à la tête? Au moins n'allez pas jusqu'à vous interdire d'avoir entre les mains la manette authentique! (Je n'ai en fait jamais essayé le Virtual Boy. Ce n'est peut-être pas si pire...)

Pour vous aider, je présente sur cette page le schéma d'un montage permettant le branchement d'une manette Virtual Boy sur USB ainsi que le code source du logiciel embarqué.
Réparation d'un Commodore 64 image
Réparation d'un Commodore 64
21 Décembre 2013 (Samedi)
J'ai acheté un commodore 64 dit « fonctionnel » via un site d'enchères. Mais il y avait erreur car il ne fonctionnait pas. Moi qui voulait un C64 fonctionnel là maintenant. Le retourner et jouer aux enchères à nouveau serait bien trop long... J'ai donc commencé à le réparer tout en négociant pour obtenir un remboursement qui ferait qu'à la fin j'aie payé le prix d'un C64 « tel quel ».

Visiter la page pour des détails sur les réparations du C64 et sur un problème surprise avec ma télé LCD (+ sa solution compliquée).
Chaise au sol (zaisu) image
Chaise au sol (zaisu)
8 Décembre 2013 (Dimanche)
Je possède un kotatsu (炬燵), c'est à dire une table basse japonaise couverte d'une couverture. Une petite chaufrette fixée sous la table en réchauffe l'intérieur où nous glissons une partie des jambes pour rester au chaud l'hiver lorsque la température dans la maison est plus basse. S'asseoir au sol les jambes repliées sous soi fini par devenir incomfortable. Aussi, allonger les jambes au sol pour aller chercher plus de chaleur sous le kotatsu est souhaitable, mais difficile sans un support pour le dos. Une solution existe au Japon sous le nom de Zaïsu (座椅子). Il s'agit en fait simplement d'une chaise dépourvue de pattes. Puisque ce n'est pas un type de chaise normalement disponible au Canada, sauf dans des magasins d'importation spécialisés (et très chers), j'ai décidé d'en fabriquer une moi-même.
Projet GC/N64 à USB: Support du clavier Gamecube dans le firmware v2.9 image
Le clavier pour Gamecube est maintenant supporté et peut être utilisé normalement sous Windows et Linux. Notez que je n'ai pu tester que le modèle ASC-1901P0 de ASCII. Ce clavier comporte un câble à deux connecteurs. Le connecteur gris correspond à la fonction clavier, le violet à la fonction manette. Pour utiliser les deux simultanément, sur un PC, il faut deux adaptateurs. Puisqu'il s'agit d'un clavier de style Japonais, il y a quelques touches inhabituelles et pour que certaines produisent le caractère voulu, il faut évidemment configurer son PC pour utiliser un clavier Japonais.
L'adaptateur Dreamcast à USB supporte maintenant les claviers image
Nouveau dans la version 1.2:
  • Support du clavier (Testé: HKT-7600 et HKT-4000)
  • Fréquence d'interrogation augmentée pour un meilleur temps de réponse
  • Affichage d'une image sur le LCD du VMU. Note: L'image est «hardcodée». L'écran n'est pas utilisable via USB)
Le clavier est utilisable sous Linux et Windows en tant que clavier Japonais standard!
L'adaptateur manette Dreamcast à USB est prêt image
L'adaptateur de manette Dreamcast à USB sur lequel je travaillais depuis quelques semaines est finalement prêt. La première version supporte les manettes standard de Sega. Aussi, la souris est partiellement supportée.
Adaptateur manette SNES à Genesis/Megadrive: Mise à jour image
Nouvelles fonctionnalités:
  • Deux nouveaux « mappings » pour Genesis
  • Un nouveau « mapping » pour Atari/Commodore
  • Support d'un deuxième bouton (Amiga)
  • Mode de tir rapide pour la version Atari/commodore (Bouton 1/Feu)
  • Vitesses de tir: 30Hz, 25Hz, 20Hz, 16.667Hz, 15Hz and 12.5Hz
  • Tir rapide en continu activé/déactivé par le bouton START.
Projet d'adaptateur manette Dreamcast à USB: Support de la souris partiel image
Ce week-end j'en ai profité pour tenter de faire fonctionner la souris pour Dremcast que j'ai reçue en cours de semaine. Mais pour l'instant, la souris ne sera que supportée partiellement (pas de roulette) pour des raisons techniques.
Projet d'adaptateur manette Dreamcast à USB: Prototype fonctionnel image
Cette fin de semaine, j'ai implémenté la réception de trames et la communicatin USB. J'ai maintenant un prototype fonctionnel. Il ne reste qu'à nettoyer le code source et faire un beau schéma pour la publication du projet.
Gc/N64 à USB : Nouvelles photos image
Gc/N64 à USB : Nouvelles photos
10 Octobre 2013 (Jeudi)
Quelques nouvelles photos démontrant comment une manette N64 peut être convertie à USB en installant le circuit à l'intérieur de celle-ci.
Projet d'adaptateur de manette Dreamcast à USB : Du progrès, transmission réussie image
J'ai commencé à programmer. Première étape, implémenter une routine de transmission en assembleur dont le chronomètrage est identique ou très près de ce qui est présenté sur http://mc.pp.se/dc/, mais aussi très près de ce que j'observe sur le bus physique de ma Dreamcast avec l'oscilloscope. En résumé: Succès pour la transmission. Mais comme regarder la réponse dans un écran d'oscilloscope n'est évidemment pas très utile, la prochaine étape sera d'implémenter une routine de réception. J'ai hâte!
Adaptateur manette SNES à Genesis/Megadrive: Mise à jour image
Implémentation du support Atari/Commodore:
  • Deux «mappings» de boutons
  • Mode Atari activé en reliant PB1 à GND. Note: Le câblage du DB9 diffère légèrement.
Commencement d'un projet d'adaptateur de manette Dreamcast à USB image
On me l'a demandé plusieurs fois et bien que j'avais hâte de m'y mettre en raison du défi, il m'a fallu du temps pour commencer car j'avais plusieurs autres projets, tous aussi intéressants. Suite à quelques suggestions, contrairement à mon habitude de simplement mettre en ligne le projet terminé avec le code et les schémas, j'ai décidé de faire une page dès le début que je mettrais à jour lorsqu'il y a du progrès.
USBTenki 2.1.0 maintenant disponible image
USBTenki 2.1.0 maintenant disponible
22 Septembre 2013 (Dimanche)
  • [Firmwares] Mise à jour de V-USB
  • Ajout du support pour le capteur de pression MS5611 de haute précision.
  • Ajout du support du capteur de température infra-rouge MLX90164
  • Le mécanisme de calibration du capteur RTD a été changé pour plus de précision.
Adaptateur manette SNES à Genesis/Megadrive image
Si vous avez l'intention de jouer avec une console Genesis/Megadrive mais préférez fortement les manettes SNES, ou encore si vous possédez plusieurs manettes de style arcade complètement géniales mais pour SNES, un adaptateur permettant d'utiliser des manettes SNES sur une console Genesis/Megadrive est exactement ce qu'il vous faut.

GC to NES v1.1.1 maintenant disponible image
Une nouvelle version incluant de légères modifications pour le support du micro-contrôleur Atmega168.
Adaptateur manette Famicom à NES image
Adaptateur manette Famicom à NES
1 Septembre 2013 (Dimanche)
Adaptateur permettant d'utiliser des manettes Famicom sur une console NES.
« AcrylicSNES » image
« AcrylicSNES »
6 Juillet 2013 (Samedi)
Boîtier en acrylique et bois franc pour un adaptateur quatre manettes SNES à USB.
Cadre pour tatami image
Cadre pour tatami
4 Juillet 2013 (Jeudi)
Un cadre de conception simple, facile à fabriquer, pour contenir 5 tatami.
« Banc à livres » image
« Banc à livres »
30 Juin 2013 (Dimanche)
Cette petite étagère pour livres de petit format dont la forme évoque un banc, donc Banc à livres, permet à des livres d'y être placés (ou assis) en position verticale. En raison d'une légère inclinaison, la présence et la manipulation d'appuie-livres est éliminée ...
Adaptateur deux manettes NES/SNES à USB image
Ceci est une version deux joueurs de mon projet 4nes4snes. Le logiciel n'expose que deux manettes au PC, ce qui évite d'avoir inutilement quatre manettes de détectées lorsqu'on fabrique un adaptateur ne possédant que deux ports.
Extenmote: Manettes NES, SNES, N64 ou Gamecube sur Wii ou Wii U via la télécommande Wii. image
Les ports de Gamecube ont été retirés des nouvelles Wii et la Wii U n'en offre pas non plus. Ce nouveau projet contourne ce problème en utilisant le port d'extension de la télécommande Wii (wiimote), exactement comme la manette classique de Nintendo. Ceci permet de jouer aux jeux virtual console avec une manette d'origine et fonctinne sur la Wii U et sur les Wii dépourvues ou pas de ports Gamecube.
2013-01-30: La nouvelle version 1.5 disponible!
wusbmote: Adaptateur pour accessoires Wiimote à USB image
Avec ce projet, il est possible d'utiliser des accessoires pour Wiimote tels que la manette Nunchuk, la manette classique et la Wii MotionPlus. Supporte les versions officielles et les clones, incluant la nunchuk sans fil. Le côté USB est compatible HID et fonctionne avec les pilotes inclus avec la plupart des systèmes d'exploitation.
USB_Game16: 16 boutons à USB (4 directions) image
Projet permettant le raccord de 16 boutons (dont 4 directions) à USB en tant que Joystick HID standard. Parfait pour les contrôles bâtis sur mesure ou les arcades utilisant un PC.
Le projet 4nes4snes supporte maintenant le multitap pour SNES image
La nouvelle version du logiciel 1.3 supporte les multitap pour SNES. Seulement testé avec le Tribal Tap de Naki
Nouveau: Adaptateur manette Gamecube à NES image
Projet permettant d'utiliser une manette Gamecube sur une NES. Idéal pour une solution sans fil avec la populaire Nintendo Wavebird. Quelques fonctions spéciales (Turbo et mode mario-course-automatique) tirent profit des éléments nouveaux de la manette Gamecube. À essayer.
Support du microphone de la manette II du Famicom image
La manette II de la console Famicom ne possède pas de boutons start ni select, mais elle est dotée d'un micro! Ce nouveau firmware version 1.9 permet d'activer un mode pour le supporter en tant que bouton.
Petit projet: Scelleur de sac de plastique construit avec les moyens du bord. image
Ayant parfois besoin de sceller des petits sacs pour expédier des composantes électroniques, mais ne voulant pas faire l'acquisition d'un appareil spécialisé, j'ai réalisé ce montage avec les pièces que j'avais sous la main. Il s'agissait simplement de faire circuler un courant de manière contrôlée dans un fil afin de le faire chauffer suffisamment pour faire fondre le plastique du sac, mais sans le brûler.
N64/Gamecube à USB : Support du « Rumble Pack » / Vibration! image
Nouveau firmware version 2.0 supportant enfin la Vibration Gamecube et N64 (Rumble Pack)! Remerciements spéciaux à Sean Green qui m'a généreusement fourni une version du descripteur HID et un fichier main.c l'utilisant pour faire fonctionner la vibration. Sans lui, je n'aurais probablement jamais implémenté le support de la vibration.
Projet: Adaptateur manette Gamecube à N64 image
Un nouveau projet permettant d'utiliser une manette Gamecube sur une console N64. Une bonne solution au problème des manettes N64 qui s'usent ou au problème des câbles (Car la Wavebird est supportée!). Le logiciel permet une grande flexibilité pour la configuration et utilise un algorithme à faible délais de transmission pour une expérience de jeu optimale.
Project Adaptateur manette Sega Saturn à USB image
Ce projet permet d'utiliser des périphériques à l'origine destinées pour la console Sega Saturn sur un PC par USB. La version actuelle du firmware supporte les manettes de base, la manette analogique et la souris sega « Shuttlemouse »
Projet Gamecube/N64 à USB : Version 1.4 image
Code de communication Gamecube plus robuste, fiabilité et compatibilité augmentées, support de la manette Gamecube blanche importée du Japon confirmé.
Support de la manette HPD-200 image
Support de la manette HPD-200
11 Juin 2011 (Samedi)
La manette « Sega Paddle » HPD-200 est maintenant supportée. Auto-détectée en mode DB9. Support des deux boutons en mode indépendant si le circuit peut être installé dans la manette.
Projet Gamecube/N64 à USB : Support de la manette N64 Hori-mini image
Nouveau firmware version 1.3 introduisant un nouvel algorithme écrit spécifiquement pour fonctionner correctement avec les manettes N64 Hori-mini. Cette nouvelle version autorise aussi les changements entre manettes de type N64 à Gamecube pendant l'utilisation (sans devoir rebrancher le câble USB). Finalement, il n'est plus nécessaire qu'une manette soit présente pour que l'ordinateur reconnaisse l'adaptateur.
Projet oublié: LED RGB Puissant contrôlé par USB image
Il s'agit du circuit et logiciel pour controller l'intensité d'un LED trois couleurs (Rouge, Vert et Bleu) pour obtenir différentes teintes et intensités, sous contrôle d'un ordinateur par USB. Après 4 ans d'oubli, rédaction des paragraphes manquants et publication.
USBTenki version 1.7 disponible image
USBTenki version 1.7 disponible
16 Août 2010 (Lundi)
Nouveau logiciel pour le support d'un capteur de pression et correction d'un bug apparaissant en basse température avec le MCP980x.
Nouveau micrologiciel (version 1.6) pour X2Wii version Nintendo 64 image
Support du 'Rumble Pack' et migration vers le MCU Atmega88 (en remplacement du ATmega8 discontinué).
Nouveau micrologiciel (version 1.2) pour le projet 4nes4snes image
  • Le NES FourScore est maintenant supporté. Il est détecté au démarrage seulement et doit être branché au ports 1 et 2.
  • Le type de manette (NES ou SNES) est maintenant auto-détecté en temps réel.Il n'est donc plus nécessaire de rebrancher le câble USB lorsqu'on change de manette.
  • Code source maintenant sous License GPL 2.
Nouveau projet: Manette Atari Jaguar sur USB image
Ce nouveau projet permet de convertir une manette Atari Jaguar pour utilisation sur USB. Un adaptateur peut également être construit si vous ne souhaitez pas modifier la manette.
USBTenki: Capteurs de température (et plus) reliés à USB image
Ceci est un projet permettant d'utiliser différents capteurs en passant par un port USB. Les capteurs supportés permettent d'observer certaines conditions météorologiques.
Adaptateur manette Gamecube/Nintendo 64 à USB image
Un ami souhaitait pouvoir jouer à des jeux de N64 sur son PC avec une manette d'origine... J'ai donc mis au point un adaptateur pour le faire. Comme d'habitude, tout est ouvert: Schémas, logiciel et circuit-imprimés.
Récepteur infra-rouge pour clavier Kenwood (se branche à un port PS/2) image
On m'a donné un clavier infra-rouge, conçu pour être utilisé avec un système de son Kenwood. Afin de pouvoir m'en servir, j'ai construit un récepteur qui se branche sur un port PS/2 de PC.
Adaptateur 4 manettes NES et/ou SNES à USB image
Suite à mon projet permettant de convertir une manette de NES ou SNES à USB, je me suis fait demander s'il serait possible d'en faire une version supportant plusieurs manettes. J'ai finalement trouvé le temps de le faire.
Adaptateur manette NES/SNES à Gamecube/Wii image
Nouveau projet permettant de convertir une manette de NES ou SNES à Gamecube ou Wii. Le principal intérêt est naturellement de pouvoir utiliser d'authentiques manettes SNES et NES pour jouer aux jeux « Virtual Console » sur la Wii. Et comme d'habitude, tout est ouvert. Schémas, logiciel et circuit-imprimé disponible!
Réparations d'un Atari 130xe image
Réparations d'un Atari 130xe
26 Novembre 2006 (Dimanche)
Création d'une page à propos des réparations que j'ai du effectuer sur mon Atari 130xe pour le ramener à la vie.
Overture du magasin en ligne raphnet.net image
J'ai ouvert un petit magasin en ligne afin de vendre des version pré-assemblés ou en kit de certains de mes projets. Il n'y a pas encore beaucoup de produits mais d'ici peu il y en aura plus.
Adaptateur manette SNES/NES à USB image
Adaptateur manette SNES/NES à USB
10 Juillet 2006 (Lundi)
Les ports parallèles se font rares de nos jour alors il était grand temps d'utiliser un autre type port pour les adaptateurs de manettes NES et SNES pour PC. Je viens de mettre au point une version USB. Toute la solution est « open-source » alors n'importe qui possédant l'équipement et les habiletés nécessaire peut s'en faire une.
Souris SNES sur un PC image
Souris SNES sur un PC
2 Avril 2006 (Dimanche)
Par nostalgie j'ai eu envie de donner une deuxième vie à ma souris pour Super Nintendo (celle qui venait avec Mario-Paint). J'ai donc construit un adaptateur pour le port parallàle et modifié un pilote Linux pour que ça fonctionne.
Horloge à projection image
Horloge à projection
31 Janvier 2006 (Mardi)
J'ai construis ma propre horloge à projection en modifiant une montre.
Modification d'un NES pour les jeux d'arcade VS image
Pour pouvoir me pratiquer à Super Mario Bros version arcade, j'ai modifié un NES pour pourvoir l'utiliser avec des ROMS d'arcade. Le résultat: Une console dédiée à Super Mario Bros version arcade, avec des interrupteurs à l'avant pour configurer le jeu (version 'user-friendly' des dip switches)
Aspirateur à fumée de soudure image
Aspirateur à fumée de soudure
2 Janvier 2006 (Lundi)
J'ai construit un système pour ne plus risquer de respirer la fumée dégagée lorsque je soude.
Anémomètre artisanal image
Anémomètre artisanal
30 Octobre 2005 (Dimanche)
J'ai conçus et fabriqué un anémomètre artisanal.
Cartouche de genesis reprogrammable image
Cartouche de genesis reprogrammable
23 Octobre 2005 (Dimanche)
J'ai construit une cassette de genesis reprogrammable pour pouvoir essayer des demos et des jeux faits maison sur la vrai console. Des images, schéma, dessins de circuits imprimés et logiciels outils sont disponibles.
Carte Adlib sur port parallèle image
Carte Adlib sur port parallèle
5 Septembre 2005 (Lundi)
J'avais envie d'apprécier à nouveau le son de ma vieille carte AdLib sur mon ordinateur moderne qui n'a pas de bus ISA alors j'ai conçu une interface permettant d'utiliser une carte AdLib sur un port parallèle.
Cartouche NES reprogrammable image
Cartouche NES reprogrammable
22 Avril 2005 (Vendredi)
J'ai modifié une cartouche de jeu NES pour la rendre reprogrammable.
Unité de traitement du son SNES sur port parallèle image
Une page démontrant comment brancher le module de son d'un Snes sur un PC via le port parallèle et s'en servir pour faire jouer de la musique en format .spc
Afficheur téléphonique pour PC image
Afficheur téléphonique pour PC
19 Avril 2003 (Samedi)
Comment j'ai ajouté un port série à un afficheur afin de pouvoir enregistrer les données sur mon PC.
Décodeur de tonalités DTMF image
Décodeur de tonalités DTMF
17 Mars 2003 (Lundi)
Fabrication d'un décodeur de tonalités DTMF avec sortie RS-232 pour PC.
Interface audio téléphonique image
Interface audio téléphonique
4 Mars 2003 (Mardi)
Comment j'ai fabriqué une interface audio pour ligne téléphonique.


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Qui suis-je?

Bonjour, je suis Raphaël Assénat. Je vis près de Montréal, au Canada, dans la province de Québec. Je suis autant passionné d'informatique que d'électronique, car ces deux disciplines me permettent de satisfaire mon besoin de création, ma curiosité et mon goût d'apprendre. Ayant toujours plein d'idés de projets à réaliser, tous aussi intéressants les uns que les autres, je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps pour tous les faire! Mais heureusement, en général, lorsque je commence un projet je le finis.

J'aime énormément programmer, principalement en C. Je préfère développer sous Linux ou Unix, et je ne m'intéresse pas au développement sous Windows. Ce qui me motive le plus, c'est lorsque j'ai la chance de travailler à la fois avec l'électronique, et l'informatique. Par exemple, créer un programme qui permet de controller un circuit externe, conçu par moi. Ou mieux encore, programmer un microcontrôleur.

Outre l'informatique et l'électronique, j'ai un grand intérêt pour la musique (Piano) et j'aime bien me détendre en jouant à des jeux vidéo (surtout de type RPG), d'où la multitude de projets présentés sur ce site ayant rapport de près ou de loin aux jeux vidéo...

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Pourquoi ce site?

  1. Pour partager mes connaissances avec les autres.
  2. Pour me faire connaître (Hé! j'ai eu mon emploi grâce à ce site!).
  3. Pour le plaisir.
  4. Étant passionné d'informatique, il me semblait adéquat d'avoir un site personnel.

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Site codé avecSite codé avec vimDernière mise à jour: 17 Novembre 2014 (Lundi)